Les roses en tomates, les fleurs en radis ou en navet, les tomates cerises, les citrons historiés et les légumes sculptés en général. On peut même envisager une grosse pièce de type pastèque sculptée pour en faire un centre de table. Une idée bien adaptée aux buffets à thèmes.
Choisissez une nappe, une jupe et un chemin de table pour habiller votre table aux couleurs de votre mariage. Dresser le buffet en prenant en compte le sens de passage des invités. Placez quelques accessoires décoratifs sur la partie arrière ou au centre du buffet comme rappel aux autres tables de votre réception.
Accumulez le verre en bonbonnières, plateaux et verrines, rangez les couverts dans un vase bas et empilez les assiettes ouvragées, sans oublier les serviettes brodées, voire une sculpture ou un tableau en fond. Un buffet plein d'effet, mais fragile…
Pour un buffet, les tables devraient faire 70 cm de profondeur au minimum, et idéalement un mètre. La longueur de la rangée de tables pour votre buffet dépend du nombre d'invités et des plats proposés. Veillez à ne pas placer les aliments trop près les uns des autres, sinon le buffet semblera rapidement désorganisé.
Une partie apéritif, les classiques : champagne, whisky, porto, ricard (avec modération)... jus de fruits, baril de 5 l de bière qui servira pour l'apéritif et le buffet. Crudités : céleri, carottes, radis avec sauces variées, pruneaux-bacon, pêche-jambon, tranches de melon. Verrines où l'imagination est de mise.
si votre buffet est assez haut, c'est-à-dire qu'il mesure environ 1 mètre, alors votre miroir doit être centré environ 60 cm plus haut ; si votre buffet est plutôt bas, dans ce cas votre miroir est plus espacé de votre meuble. Il doit, dans tous les cas, se situer à environ 1,60 et 1,70 mètre du sol.
Tendance, peu contraignant contrairement aux plantes, les cadres et les miroirs sont idéals pour décorer le dessus d'une enfilade. Vous pouvez accrocher les cadres à même le mur pour un côté patchwork, ou bien vous pouvez les poser directement au dessus de votre meuble, comme vous le feriez sur une étagère classique.
Vous pouvez proposer du jambon blanc, du jambon cru, du salami fin ou épais, de la mortadelle, du bacon, de la coppa, du lomo fumé, du saucisson… L'idée est de présenter une variété de charcuterie allant du porc au grison afin de satisfaire les papilles différentes de vos invités ou même de changer vos habitudes.
Les décors
Les roses en tomates, les fleurs en radis ou en navet, les tomates cerises, les citrons historiés et les légumes sculptés en général. On peut même envisager une grosse pièce de type pastèque sculptée pour en faire un centre de table. Une idée bien adaptée aux buffets à thèmes.
Se préparer bien à l'avance
Préparez une terrine la veille, ainsi que des cakes, votre punch le matin même dans un ou plusieurs saladiers. Préparez les composantes d'une salade plusieurs heures à l'avance, et assemblez le tout au dernier moment. Vos salades de riz seront meilleures aussi faites en amont.
Au salon, comme en cuisine, le buffet sert, le plus souvent, à ranger la vaisselle, le linge de table et les provisions.
Par exemple : pour un buffet de 30 personnes, nous vous proposerons un menu permettant à chacun de déguster environ 550/600g de nourriture. Chaque convive pourra choisir les mets qui lui plaisent parmi un assortiment de 3 entrées, 2 plats/accompagnements et 2 desserts différents.
Service de buffet
Les aliments sont disposés sur des tables. Les clients se déplacent généralement le long du buffet et se servent eux-mêmes. Lorsque leurs assiettes sont remplies, les invités les amènent à une table. Les serveurs fournissent généralement un service de boissons à la table.
Une fois que vous avez choisi un tableau qui vous plait et qu'il est accroché au mur au dessus de votre enfilade, n'hésitez pas à le mettre en valeur grâce à la lumière. Deux lampes à poser de chaque côté de votre meubles attireront le regard. Elles apporteront aussi de la perspective à votre pièce.
Installer un miroir dans le salon/salle à manger
Quel que soit son style, le miroir est le plus souvent fixé au mur, derrière le canapé Si vous souhaitez donner de la hauteur à la pièce, placez-le dans ce cas à la verticale.
Les miroirs ronds et carrés sont en général fonctionnels et boostent facilement la déco de votre couloir, de votre salon ou encore de votre chambre à coucher. Si vous souhaitez apporter un peu de douceur à une pièce, nous vous suggérons un miroir rond.
Sur votre table, disposez des petites bougies, photophores, bougies parfumées, chandeliers, candélabres… N'ayez pas peur de jouer l'accumulation pour mettre votre table de salle à manger en valeur. Et pour rendre l'ensemble encore plus chic, pensez également à disposer les bougies sur un joli plateau.
Les fleurs représentent un accessoire privilégié pour décorer une table. De toutes les couleurs et de toutes les formes, on se régale de jolis bouquets en centre de table. Pour un peu d'originalité, et en adéquation avec la saison, on cueille quelques branches d'arbre fruitier.
Essayez d'intercaler les livres avec un ou deux objets, comme un bol en laiton ou un pot de fleurs. Ce dernier vous pouvez le mettre au centre de la table Mais vous pouvez également disposer des objets intéressants autour des livres, ou des piles de livres autour d'accessoire décoratif de votre choix.