Il est attiré par les haricots secs quelle que soit leur couleur, le riz, les pâtes, les pois chiches, les lentilles, les céréales, etc..
Les charançons redoutent le froid. Pour les éliminer, mettez les provisions qui les intéressent dans des bocaux bien hermétiques et placez-les au réfrigérateur. Inutile de baisser la température, il suffit qu'il fasse moins de 10°C pour qu'ils cessent de se développer. Vous pouvez alors éliminer les individus visibles.
Les charançons vont souvent s'introduire chez vous dans des graines contaminées que vous ramenez, mais ils peuvent aussi passer d'un placard à l'autre une fois qu'ils ont réussi à entrer chez vous.
De couleur noire ou brune, en général, le charançon a 3 paires de pattes attachées au thorax qui comporte aussi une paire d'élytres soudées qui forment une coque protectrice et une paire d'ailes membraneuses bien que le charançon ne vole pas.
Vous n'avez pas d'inquiétude à avoir, les charançons ne sont pas dangereux pour votre santé. Mise à part que leur présence est très désagréable, vous pouvez ingérer leurs larves sans danger, celles-ci sont comestibles.
Vous pouvez également tenter un traitement à base de pyrèthre, un insecticide naturel qui fonctionne sur certaines espèces. Vous pouvez aussi avoir recours aux iris qui, grâce à l'odeur qu'ils dégagent, sont dits faire fuir les charançons.
Les charançons sont des petits insectes noirs que vous pouvez trouver parfois dans vos provisions : essentiellement dans les céréales dont ils se nourrissent ou les légumes secs comme les haricots blancs, les pois chiches, et même les pâtes ou le riz… Ils sont souvent confondus avec les mites.
Le charançon du bananier est aussi attiré par les clones résistants, chez lesquels il pond ses œufs de façon normale. La résistance de la plante hôte semble essen- tiellement due à des mécanismes d'antibiose qui sont à l'ori- gine de taux élevés de mortalité au stade larvaire.
Dilué dans de l'eau et pulvérisé partout dans la maison, le savon noir est lui aussi un très bon répulsif contre les araignées. Au printemps, les petites bêtes pointent le bout de leur nez. Pour les éradiquer, il n'est pas obligatoire d'utiliser des produits chimiques.
Aucun danger pour les poules. Il y a de fortes chances que les charançons aient pondu dedans...
Comment repérer leur nid ? Les mites alimentaires privilégient en priorité les lieux sombres comme les placards, les étagères ou les tiroirs. Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve.
4- Lutter contre les charançons par le chaud
Faites cuire haricots, riz et pates dans de l'eau bouillante. Les charançons remontant à la surface il ne vous restera qu'à écumer puis à les éliminer. Car en dehors de rares problèmes allergiques, le danger n'existe pas.
Le développement des charançons
Avec sa trompe, la femelle fait un trou dans un grain et y pond un œuf avant de reboucher le trou. Quand l'œuf éclot, il libère une larve qui grandit alors à l'intérieur du grain. En grandissant, la larve du charançon se nourrit du grain et y creuse une galerie.
Congelez votre farine
Quand vous revenez de l'épicerie, si vous avez un doute sur votre farine, vous pouvez la mettre au congélateur pendant 48h après l'avoir préalablement enveloppée dans un sac hermétique. Le froid viendra à bout des oeufs et des mites.
Tribolium, insecte de la farine: Attention les céréales et grains. Le tribolium brun de la farine (confusum) est un coléoptère plutôt plat, de forme ovale et de couleur brun rougeâtre. Il fait parti de la famille des ténébrionidés et il mesure environ 1/7 de pouce de longueur.
Le charançon est inoffensif : il ne pique ni ne mord !
Pour certains d'entre nous, la nuit peut se transformer en cauchemar. Piqûres, démangeaisons, réactions allergiques, les matins sont parfois synonymes de mauvaises surprises. Les coupables se cachent souvent dans notre lit. Ils ont pour nom punaise de lit, acarien ou scleroderma domestica.
Attirées par l'odeur de la sueur et des vêtements sales, les mites de vêtements délaissent les lits pour se loger dans les penderies. Leurs larves se nourrissent des fibres textiles et y tissent leur cocon, source de trous disgracieux dans nos vêtements et autre linge de maison.
Si vous constatez la présence de larves blanches ou de dégâts aériens commis sur les feuilles, coupez-les et brûler-les. C'est la seule façon de se débarrasser des charançons. Si la plante ou l'arbuste sont trop attaqués, il est souvent recommandé de brûler complètement le végétal.
Le charançon noir du bananier, Cosmopolites sordidus, est un insecte phytophage inféodé aux bananiers. C'est l'un des ravageurs les plus importants des bananiers et plantains.
Le puceron est un petit insecte qui voyage en colonie au cœur des feuilles du bananier, autrement dit dans le "cigare", et se nourrit de leur substance.
3) La chaleur : efficace également. Lorsque vous cuisez vos pâtes ou votre riz, cela tue les charançons. Ils ont alors tendance à remonter à la surface. Vous pourrez ainsi les ramasser avec votre écumoire.
MEILLEURE RÉPONSE par nos experts. En principe, les céréales (farines, grains [riz, maïs, quinoa, muesli...]) doivent être conservées dans des récipients hermétiques stérilisés, à l'abri de la lumière et de l'humidité pour les préserver des moisissures, des parasites et des nuisibles.
Les mites alimentaires ne sont nullement toxiques. Ces minuscules vermisseaux ne présentent aucun danger pour la santé.