Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d'eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois.
Mode d'emploi : diluer un verre de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude et multiplier cette quantité en fonction de la surface à nettoyer. Frotter le carrelage avec un balai-brosse imbibé de cette solution. Rincer abondamment, puis sécher à l'aide d'une serpillière.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant, il sera redoutable face à un carrelage sale. De plus, il le fera briller. Préparez votre seau d'eau chaude et remplacez votre nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc. Nettoyez votre sol comme vous le faites d'habitude.
Pour éliminer des traces tenaces, optez pour une solution à base d'eau et de vinaigre blanc. Autre astuce: nettoyez avec une éponge imbibée d'une solution d'eau et d'alcool ménager puis rincez aussitôt. Ces deux actions doivent rester exceptionnelles.
Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, ammoniaque ou décapants chimiques peuvent être alors employés pour procéder au décapage du carrelage.
Si vous avez du carrelage en pierre chez vous, évitez de le laver avec du vinaigre blanc, du citron ou de l'ammoniaque. En effet, l'acidité de ces produits attaque et ternit la pierre. Et pour réparer les dégâts, les travaux de polissage coûtent un bras !
Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc. Mélangez et nettoyez ensuite avec votre serpillière. L'avantage du vinaigre blanc, il est peu coûteux, il dégraisse et désinfecte.
Raviver un carrelage ancien avec du savon noir
Ultra-efficace dans la maison, le savon noir nettoie, nourrit, protège et booste l'éclat du carrelage. Diluez-le simplement dans de l'eau chaude et appliquez à l'éponge sur votre carrelage ancien. Laissez sécher, rincez et admirez le résultat.
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat ! Attention : il est recommandé de mettre des gants pour réaliser ce type de nettoyage.
Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d'eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
C'est la nature du carrelage qui provoque ces réactions, souvent il s'agit de grès cérame. Si le voile de ciment n'a pas été enlevé, il capte les traces. Le voile de ciment s'enlève avec un enlève-ciment de Lithofin, il faut bien rincer et essuyer.
Vous pouvez également faire une pâte composée de deux parts de bicarbonate de soude mélangées à une part d'eau. Appliquez la pâte sur la tache, laissez reposer pendant la nuit, puis frottez la tache avec une brosse en nylon souple. Rincez la surface à l'eau chaude lorsque vous avez terminé.
Laver. Inutile de rincer. Astuce : Un sol lavé au savon noir est un sol sain, dépourvu de tous produits chimiques, ce qui permet notamment aux bébés de marcher à quatre pattes en toute sérénité.
Le bicarbonate de soude est quant à lui un excellent anticalcaire et un fongicide naturel. En combinant les deux, vous allez donc pouvoir nettoyer facilement votre carrelage, pour un résultat nickel.
Si vous constatez que les joints noircissent, c'est que le carrelage est au contact de l'eau ou posé dans une pièce au taux d'humidité élevé.
Préparez un mélange constitué de quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de dix centilitres de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans un vaporisateur. Il ne vous reste plus qu'à vaporiser ensuite ce mélange sur les joints de votre carrelage et le laisser agir pendant 24 heures.
L'idéal pour redonner un coup de neuf à un carrelage ancien est de le repeindre. Il existe maintenant de nombreuses peintures spéciales carrelage qui résistent aux variations de températures ou à l'humidité. Avant application, pensez à toujours bien nettoyer votre surface.
La peinture, à la portée de tous
Qu'il s'agisse de carreaux muraux ou au sol, la peinture spéciale carrelage est une solution peu coûteuse, efficace et simple à mettre en œuvre.
Pour donner de la brillance à un carrelage à l'aspect mat, préparez une bassine d'eau dans laquelle vous versez du jus de citron en tant que remplacement de votre produit de nettoyage pour sol. Frottez ensuite votre carrelage à l'aide d'une serpillière. N'hésitez pas à rincer une fois à l'eau claire pour terminer.
Réputé pour son efficacité, le vinaigre blanc peut être utilisé sans risque sur de nombreuses surfaces à la maison. Il est par exemple redoutable pour éliminer en quelques secondes des tâches de gras, pour éliminer certaines odeurs tenaces ou encore désinfecter la surface sur laquelle il est appliqué.
Un autre produit d'entretien miracle pour le lavage de vos sols et alternatif aux détergents traditionnels est le vinaigre blanc. Diluez-le dans un seau avec de l'eau et enlevez les traces tenaces à l'aide d'une éponge. Très efficace, il constitue le parfait allié pour nettoyer vos sols souples sans les abîmer.
Parmi les produits naturels à utiliser pour laver le sol, il y a le vinaigre blanc. Ce produit du quotidien, accessible et bon marché, est parfait pour faire briller les surfaces, notamment le carrelage. Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude pour nettoyer votre sol.