Saupoudrez votre évier comme plus haut et frottez ensuite avec une éponge humide imbibée de quelques gouttes de liquide vaisselle. Si vous êtes adepte du vinaigre ou du citron, pensez à les diluer avec de l'eau pour éviter qu'ils ne décolorent la résine.
Pour ce qui est des solutions naturelles, vous pouvez opter pour du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude (en plus petites doses que dans notre astuce pour désencrasser) ou encore de citron. Ces ingrédients conviendront pour les éviers en inox, céramique, granit ou verre.
Pour un nettoyage plus en profondeur de votre évier en pierre, diluez dans un litre d'eau tiède une cuillère à soupe de produit vaisselle et une tasse à café de bicarbonate de soude. Dans un cas comme dans l'autre, faites suivre le nettoyage de l'évier en pierre d'un rinçage minutieux.
Autre astuce pour lutter contre les taches de calcaire : utilisez du bicarbonate de soude. Tout comme le dentifrice anti-tartre, utilisez une ancienne brosse à dent pour récurer les parois de votre évier humidifié. Enfin, utilisez de l'huile alimentaire pour lutter contre les taches de graisse.
Vous pouvez également dégraisser un évier noir en toute sécurité en utilisant du vinaigre blanc dilué. Imbibez-en une éponge et nettoyez votre évier. Si vous n'avez pas de vinaigre blanc, de l'alcool ménager dilué à parts égales avec de l'eau fonctionnera tout aussi bien.
Pour redonner de la brillance à un évier en résine noire terni, optez pour de l'essence de térébenthine à appliquer avec un chiffon doux. Veillez à bien rincer après application. Le dentifrice antitartre est également efficace, quand on le frotte sur la résine avec une brosse souple.
Pour rendre sa blancheur d'origine à votre évier, ou encore pour le garder bien blanc et le nettoyer en même temps,appliquez-lui une bonne dose de citron ! Laissez pauser un petit quart d'heure, puis nettoyez votre évier avec une éponge imbibée de bicarbonate et d'eau.
Optez pour un mélange eau et alcool ménager dilué par moitié. Frottez doucement les parois avec une éponge et rincez abondamment à l'eau claire. Si vous n'avez pas d'alcool ménager, vous pouvez vous tourner vers le vinaigre blanc, très efficace lorsqu'il s'agit d'enlever des taches et d'assainir.
Après avoir humidifié l'évier, versez généreusement du bicarbonate de soude jusqu'à le faire parvenir dans tous les recoins du meuble. Laissez l'eau chargée de bicarbonate stagner dans l'évier toute la nuit. Le lendemain matin, versez du liquide vaisselle sur une éponge et frottez l'ensemble de l'évier avant de rincer.
Pour repeindre votre évier, vous devrez avoir recours à une peinture spécial sanitaires. Cette résine qui existe en diverses couleurs existe en finition inox et émail. Vous aurez également besoin d'une résine de finition afin de parfaire le relooking et lui offrir une meilleure longévité.
Il vous suffira de verser une demie tasse de bicarbonate de soude dans le siphon de votre évier et de l'arroser ensuite avec une tasse de vinaigre (chaud si possible). Attendre un instant que la mousse retombe et rincer ensuite abondamment l'évier avec un grand jet d'eau chaude.
Pour encore plus de brillance avec un nettoyage en profondeur, vous pouvez opter pour la recette du bicarbonate de soude mélangé à du savon noir. Après l'application de ces produits, qui sont très efficaces lorsqu'il s'agit d'enlever des tâches et d'assainir, veillez à bien rincer afin d'éviter toute anomalie.
Utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou du jus de citron. Il suffit simplement d'imbiber une éponge de citron ou de vinaigre d'alcool puis de frotter directement sur les traces. Rincez à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude ou la poudre à récurer
Saupoudrez du bicarbonate ou de la poudre à récurer sur votre évier humide et frottez délicatement avec une éponge mouillée ou un chiffon en microfibre. Le calcaire ne résistera pas bien longtemps !
Pour éliminer les traces de calcaire : le vinaigre blanc chaud est adapté. Laissez agir 20 minutes puis rincez à l'eau. À proscrire absolument : l'eau de Javel qui peut provoquer une corrosion. Ne pas utiliser de produits d'entretien abrasifs qui peuvent rayer votre évier.
Il est aussi possible de nettoyer votre évier en silgranit (résine + granit) avec un peu de liquide vaisselle et de l'eau. Prenez une éponge douce et imbibez-la de ce produit. Puis, frottez avec l'éponge en petits mouvements circulaires. Enfin, rincez bien l'évier avec de l'eau et essuyez-le avec un chiffon microfibre.
Préparez un peu Vinaigre blanc légèrement dilué pour les traces de calcaire. Verser, laisser agir. Bien rincer à l'eau chaude, sécher. Si vous devez enlever une tâche tenace le côté vert de l'éponge est permis.
Pour les taches persistantes, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, du vinaigre blanc pour les meubles en stratifié et du produit pour vitres pour les meubles en mélaminé mais de préférence sans alcool. Les meubles de cuisine mat séduisent par leur aspect soyeux et toucher velours.
Utilisez simplement de l'eau savonneuse tiède, au besoin additionnée d'un peu de vinaigre blanc (efficace sur les traces de calcaire). Séchez bien après nettoyage afin d'éviter les traces d'eau. Pour faire briller le plan de travail, vous pouvez utiliser du produit à vitres ou de l'alcool à brûler.
L'alcool ménager désinfecte
Appliquez l'alcool ménager avec un chiffon propre ou une éponge. Vous pouvez l'utiliser pur ou dilué dans de l'eau. Rincez les surfaces après nettoyage si celles-ci peuvent être portées à la bouche par de jeunes enfants ou léchées par des animaux.
On mélange un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc, à verser aussitôt dans les canalisations. On laisse agir 30 minutes avant de faire couler de l'eau bouillante. Les cristaux de soude Attention, la soude est irritante, gants et manches longues obligatoires !