Le consignataire de navire prend en charge les navires dans un port et organise au mieux leurs escales. Ce métier, peu connu, est de première importance. Le consignataire a un rôle essentiellement commercial.
Personne à qui l'on confie des marchandises soit pour les garder en dépôt, soit pour les répartir.
Le consignataire de navire organise l'escale des navires et prend en charge le suivi des marchandises transportées : récupération des titres de propriété des marchandises, analyse des documents pour l'exportation, déclaration aux services des douanes, répartition des frais d'escale...
Également désigné comme le consignataire de navire ou encore comme l'agent de consignation, l'agent maritime joue un rôle essentiel dans le transport maritime. Le consignataire maritime s'occupe de la marchandise d'un navire lors de son escale et organise le suivi des marchandises transportées.
Celui qui, propriétaire ou non, arme, c'est-à-dire équipe ou fait équiper un ou plusieurs navires soit pour le transport des marchandises ou des passagers soit pour la pêche maritime.
Armateur (shipowner) : propriétaire ou locataire d'un navire qui se livre à l'exploitation et l'armement de celui-ci. Armement (manning and equipement) : ensemble constitué de l'équipage et de l'équipement nécessaires à la navigation d'un navire, ainsi que de tout ce qui contribue à la sécurité et au bien-être à bord.
Entrepreneur de manutention des marchandises à bord d'un navire de commerce.
Le salaire de départ d'un agent maritime avoisine les 1600 euros brut mensuels (soit 18600 brut par an). Avec l'expérience, il peut monter autour de 2 600 euros brut environ par mois (soit 31 200 euros brut par an).
De 1 500 € à 1 900 € brut par mois + primes éventuelles pour un transitaire débutant (salaires très disparates selon l'entreprise, le poste occupé, le niveau de formation ou la région).
L'affréteur ou l'affréteuse est l'intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs. Technicien de l'organisation des transports, il recherche le meilleur moyen de transport (coût, temps, trajet) pour son client.
Le métier d'agent portuaire est très polyvalent. Il est, bien entendu, amené à travailler sur la mer plus que sur la terre ferme avec des fonctions et des spécialités qui varient d'un agent à l'autre. Un agent portuaire exerce une fonction d'exploitation et d'entretien des infrastructures d'un port.
Le connaissement doit être établi en quatre exemplaires. Le document original n'est pas un titre de propriété de la marchandise, mais il est représentatif des marchandises et il est négociable. Les trois autres exemplaires sont destinés au capitaine du navire, à l'armateur et au vendeur.
La condamnation correspond à la sécurisation de l'installation. C'est l'étape qui rend impossible la remise sous tension de la machine. Le blocage de l'équipement doit être mécanique et présenter une fermeture qui ne peut être forcée. Chaque personne doit apposer son propre cadenas.
Le transbordement est une nouvelle pratique permettant de faire transiter une marchandise reçue directement vers le quai d'expédition, sans stockage. Cela permet de réduire les coûts d'entreposage, ainsi que les délais de livraison.
Le "connaissement" (en anglais " bill of lading ") est le titre qui est remis par le transporteur maritime au chargeur en reconnaissance des marchandises que son navire va transporter.
Il s'agit d'un compte permettant la compensation des soldes successifs (dépenses et recettes) des comptes d'escales ouverts sur les livres du consignataire au nom d'un armateur étranger dont les navires font de fréquentes escales dans les ports algériens.
Responsable logistique
Sur la première marche du podium, les responsables logistique ont été les professionnels les plus recherchés (929 offres d'emploi) mais aussi ceux dont le salaire médian était le plus élevé (61.662 euros).
Niveau 6e minimum. Une bonne condition physique, sens de l'organisation et de l'anticipation, Le sens des responsabilités….
Avec ce diplôme de technicien(ne) supérieur, vous serez en mesure d'assembler les documents nécessaires et de vérifier l'information (produit, valeur, origine, quantité, etc.) liée à l'importation, au transit et au douanes.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Lieutenant, Mate – Officier de la marine marchande, troisième autorité du bord après le capitaine et le second capitaine.