D comme Décrire les faits Il faut relater les faits de la manière la plus objective possible, sans donner son avis et sans juger son interlocuteur. Il conviendra d'être précis et factuel et de reformuler la situation de façon très simple. La capacité à prendre du recul est importante à ce stade.
1ère étape : « Décrire les faits »
C'est présenter la situation avec des faits concrets et observables. La description doit rester simple, sans exagération. Et surtout elle doit être objective. Vous devez donc bien faire la différence entre un jugement (subjectif) et un fait (objectif).
À faire : commencer ses phrases par « Je » En commençant vos phrases par « Je » (« J'ai l'impression… » ou « Je pense que… » plutôt que « Vous avez dit/Tu as dit… » ou « Vous avez fait/Tu as fait… », par exemple), vous exprimez votre opinion en vous focalisant sur la situation et non sur la personne dont vous parlez.
Mettez l'accent sur l'action ou le comportement de votre interlocuteur. Pour qu'une critique soit constructive, son émetteur doit se concentrer sur l'action ou le comportement plutôt que sur la personne « fautive ». L'idée est de donner votre avis sur une situation passée en vue d'améliorer le futur.
La première règle est de ne pas réagir à chaud, sous le coup de l'émotion, en s'aidant éventuellement d'un réflexe "Stop". Se laisser du temps permet de prendre du recul pour mieux comprendre ce qui se joue et élaborer la stratégie la plus adaptée pour amener l'autre à changer.
Exprimez ensuite votre critique, puis passez à l'écoute active: votre interlocuteur aura peut-être besoin de s'exprimer, d'expliquer etc. Evitez de le pousser à une justification excessive. Trouvez ensemble une solution, une mise en action avec une échéance précise.
Ce qu'il faut retenir avant de formuler un désaccord
Exprimer un désaccord implique une communication assertive. Distinguer les faits de l'appréciation : les faits d'abord, l'appréciation ensuite. Établir les faits objectivement et si possible, se mettre d'accord dessus.
Le Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) est un diplôme complémentaire au DES (Diplôme d'Etudes Spécialisées) de médecine générale. Il permet à l'interne d'acquérir une formation dans un domaine particulier.
Soyez précis et objectif : dites en détail à votre collègue ce qu'il peut faire pour exploiter ses forces ou pour s'améliorer. Formulez des critiques positives et négatives (au besoin), en mettant l'accent sur le positif. La communication constructive favorise la motivation au travail.
Définition de acerbe adjectif
➙ acrimonieux, caustique, sarcastique.
Une bonne critique littéraire est celle dont le résultat final n'explique que très peu l'intrigue d'un livre, mais qui en revanche l'analyse et l'interprète en détail du point de vue de la théorie de la littérature.
Pour structurer sa description, le mieux est d'introduire en donnant une idée générale de l'objet, de l'endroit ou de la personne qu'on va décrire. Ensuite, dans le corps du texte, on s'attarde sur ce qui fait la particularité de cet objet, de ce lieu ou de cette personne.
Vous devez, dans l'ordre chronologique, rédiger les faits (A) annoncer le plan (B), évoquer le problème de droit (C), la solution en droit (D) puis la solution en l'espèce (E) et enfin la conclusion (F).
La méthode DESC est née de l'idée de Sharon A. Bower et Gordon H. Bower, dans leur ouvrage Asserting Yourself, publié en 1976. Cette méthode repose sur 4 actions à mettre en place pour gérer conflits, désaccords, identification de problèmes et communication avec les collaborateurs.
Le fondement de la méthode DESC est simple : il s'agit de résoudre un problème, sans accuser l'autre et sans porter de jugement de valeur. Cet échange en 4 étapes clés s'appuie sur des faits et se révèle pertinent pour traiter une erreur ou pour formuler une critique négative, mais constructive.
Il convient d'utiliser le « Je » pour exprimer son ressenti de manière authentique, libre et positive : « je suis déçu(e), mécontent(e), agacé(e)… ». Quand vous utilisez le « Je », vous assumez la responsabilité de vos propos et de vos émotions : « Je suis agacé(e) quand tu ne réponds pas au téléphone. ».
On emploie des adverbes : exactement, évidemment, absolument, en effet, bien sûr... ; des verbes : j'approuve, je soufiens, j'adhère à, j'apprécie; des locufions verbales : je suis pour /en faveur de, je me prononce pour, je suis favorable à, je suis de l'avis de/du côté de, je souscris aux idées de, je partage votre ...
Tenez compte des sentiments de votre interlocuteur et choisissez une approche aimable, et non menaçante. Utilisez des mots constructifs, en particulier si vous donnez des conseils ou demandez à quelqu'un de faire un changement. Validez ce que la personne ressent, évitez de l'accabler, et évitez de porter des jugements.
De manière générale, employez plutôt des phrases qui commencent par “je” plutôt que par “tu” : vous limiterez ainsi les risques ! Ne faites pas de critique si vous êtes encore énervé : vous risquez de dire des choses que vous regretterez, ou vous transmettrez votre agressivité à votre interlocuteur.