Une montagne () est une forme topographique de relief positif, à la surface de planètes telluriques, et faisant partie d'un ensemble — une chaîne de montagnes — ou formant un relief isolé. Elle est caractérisée par son altitude et, plus généralement, par sa hauteur relative, voire par sa pente.
Un monde lumineux et scintillant
La montagne n'est plus la même quand elle est recouverte par le manteau neigeux. Les reliefs s'adoucissent, le vent modèle des dunes et des congères aux formes étranges et capricieuses, les cascades tumultueuses se figent.
Les petites vagues s'écrasent lourdement sur la plage, là ou le sable est léger, blanc et recouvert de petits coquillages de toutes formes. On peut voir à l'horizon, des bateaux à voile flottant sur l'eau, calmement. On sent un brin d'air léger agréable, une odeur d'air frais apportée par la mer.
Chaque montagne a deux faces: l'ubac et l'adret. L'ubac est la face de la montagne qui est le plus souvent à l'ombre. L'adret est l'autre face de la montagne qui est le plus souvent exposée au soleil. Toutes les montagnes ne se ressemblent pas.
Les paysages de montagnes ont pour caractéristique : une altitude élevée (supérieure à 1000 mètres) et un relief parfois très irrégulier. Selon l'altitude, les animaux et la végétation y sont différents. Autres éléments du paysage : la présence de petits villages et d'élevages.
En France, les législateurs et les administrateurs sont très clairs sur le sujet : pour être qualifié de montagne, le lieu doit atteindre entre 600 m et 800 m d'altitude moyenne et avoir une pente supérieure à 20%.
Elles jouent un rôle crucial dans le cycle de l'eau en captant l'humidité des masses d'air; lorsque les précipitations tombent sous forme de neige, elles sont emmagasinées pour fondre au printemps ou en été et fournir aux zones habitées, à l'agriculture et aux industries situées en aval, les ressources en eau ...
En France, Il existe 2 types de montagnes : Les montagnes jeunes et les montagnes anciennes. Que sont les montagnes jeunes? Les montagnes jeunes sont des montagnes très élevées (plus de 1800 mètres). Elles ont un sommet pointu, et des pentes raides comme les Alpes, les Pyrénées et le Jura.
Dans toutes les traditions, la montagne est le lieu sacré, l'endroit où la terre rejoint le ciel. Elle symbolise un sentiment d'élévation, une aspiration vers le divin, la rencontre du féminin et du masculin.
Montagne. On donne généralement le nom de montagne à une élévation un peu considérable de la surface terrestre; les collines sont de petites montagnes, et quand les collines sont isolées, on les appelle monticules et buttes.
· Pour le ciel : Clair, dégagé, ensoleillé, éblouissant (soleil), limpide, pur, nuageux, couvert, bas, menaçant, chargé, de plomb, pluvieux, obscur, noir, sombre… · Pour l'air : venteux, frais, glacé / doux, tiède, chaud, lourd, torride…
➔ Ce paysage est un très beau décor aux couleurs sensationnelles. ➔ Ce paysage subjugue par sa beauté et sa grande biodiversité. ➔ Les forêts tropicales livrent des arbres qui semblent toucher le ciel. ➔ Des eaux cristallines, tantôt turquoises entourent une terre boisée, recouverte de nature sauvage.
La neige () est une forme de précipitations atmosphériques constituée de particules de glace ramifiées, de structure et d'aspect très variables qui sont la plupart du temps cristallisées et agglomérées en flocons contenant de l'air.
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes, qu'on laisse s'y développer. La beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison. La beauté est un voile que la nature a mis sur le monde pour nous le rendre tolérable.
amas, amoncellement, avalanche, cascade, chapelet, déluge, entassement, fatras, flot, flux, foule, infinité, kyrielle, légion, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, pile, pléiade, profusion, prolifération, quantité, ramassis, tas.
C'est vrai que dans l'Évangile, quand Jésus veut prier, il va souvent sur la montagne. Il y a d'abord une explication simple : la montagne, c'est un bon endroit pour être tranquille ! Il n'y a personne, on est dans la nature, sans bruit, sans agitation. Bref, c'est le lieu idéal pour être en paix et prier Dieu.
Dieu a un lieu où il se manifeste à son peuple. Cette "montagne sainte" est un endroit à part, loin des voies du monde. Elle est remplie de sa présence et de sa gloire.
Une chaîne de montagnes est un relief d'altitude rassemblant plusieurs montagnes, sommets, pics, monts et autres aiguilles, né soit de la collision de deux plaques continentales, soit de la subduction d'une plaque océanique sous une autre plaque océanique ou continentale.
Si on s'en tient au simple aspect géographique, on peut distinguer trois principaux types de montagnes : les chaînes plissées, les structures massives et les systèmes volcaniques.
En France, les Alpes, les Pyrénées, le Jura et la Corse sont des montagne jeunes . Les montagnes anciennes ou moyennes : elles ont des sommets moins élevés (entre 600 et 1800 m) et sont recouverts de végétation. Ces sommets sont arrondis par l'érosion (usure provoquée par la pluie, le vent , le gel…).
La montagne, unique pour le bien-être physique
On le sait, faire de l'activité en montagne, c'est bon pour notre production de globules rouges. En plus de libérer l'esprit et d'améliorer le bien-être, cela agit également à l'intérieur. Plus nous grimpons en altitude, moins l'oxygène est présent dans l'air.
Les montagnes nous protègent et nous permettent de profiter de paysages magnifiques, prenons-en soin ! Les montagnes fournissent entre 60 et 80 pour cent de l'eau douce de la planète. Dans certains pays, les montagnes sont considérées comme des divinités.
sommet n.m. Point culminant d'un relief. sommets n.m. pl. La montagne.