Si vous cherchez des éditions originales (EO), il n'y a pas de mention particulière. Par contre, les éditeurs doivent mentionner les éditions ou tirages consécutifs : si une « première édition » n'est pas indiquée, les 2, 3… le sont obligatoirement.
Généralement, si un 1 est présent dans la ligne, alors c'est une édition originale. Cette méthode est utilisée depuis la seconde guerre mondiale. Si vous remarquez que la date sur la page de droit d'auteur est la même que celle sur la page de titre, alors le livre est très certainement une « édition originale ».
Le livre ancien se reconnaît aussi à travers son papier, l'insertion de gravures anciennes, un envoi autographe signé à un destinataire plus ou moins prestigieux, …
La page de titre est située au début du livre. On y trouve le titre complet, le nom de l'auteur, celui de l'éditeur, et parfois la collection… Le TITRE est le nom du document.
La seule clé pour reconnaître une édition originale de bande dessinée est la connaissance d'un expert. Certaines BD originales comme les albums de Tintin ne comportent pas non plus le signe du copyright imprimé avec la date de parution. L'expert procède alors à la comparaison des encarts de quatrième plat.
Les bandes dessinées Astérix en édition originale, ou ancienne, en excellent état, sans déchirures, taches ou décoloration, sont plus recherchées. Pour les albums, la couverture, notamment le premier et le quatrième plat, est un élément inspecté minutieusement lors de l'estimation d'une œuvre.
Cette planche à l'encre de Chine, estimée entre 130.000 et 150.000 euros, est la n°7 de cet album de 1969. On y voit Astérix et Obélix faire la rencontre du jeune Pépé, un enfant ibère que les Romains ont enlevé et emmené en Armorique, près de l'irréductible village gaulois.
Généralement un livre a de la valeur s'il s'agit d'une édition originale, d'une première édition, ou d'une édition rare. Les premières éditions sont souvent très recherchées par les collectionneurs aguerris. Le nombre de tirage du livre constitue un autre facteur déterminant dans l'estimation.
La date de publication est l'année où est parue l'édition du document qui fait l'objet de la notice. Elle correspond habituellement à la date du « copyright », qui, dans les livres, figure en général au verso de la page de titre. Parfois une date de publication apparaît séparément sur la page de titre ou au verso.
On détermine la valeur d'un livre ancien en se basant sur plusieurs critères : l'auteur et l'oeuvre bien sûr, la rareté de l'édition, la qualité du livre, l'état de la reliure, ou encore des caractéristiques uniques tels qu'un envoi autographe, une provenanace prestigieuse etc.
En résumé: Une collection représente un ensemble de publications qui suivent la même ligne éditoriale mais ne sont pas forcément liées entre elles. Par exemple, un éditeur peut créer une collection qui inclut ses romans policiers, et une autre collection qui comprend ses publications de science-fiction.
NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses. Auteur, Prénom (date). Titre de la publication [type de publication sur type de support]. Lieu d'édition : Éditeur.
Où inscrire ces mentions ? Les mentions, obligatoires ou facultatives, doivent être inscrites sur les pages suivantes : Nom et adresse de l'éditeur : sur la page précédant la page de titre. Nom et adresse de l'imprimeur : sur la dernière page de l'ouvrage et/ou sur la page précédant la page de titre.
La référence en terme d'estimations de vente de livres, c'est le site Edistat. C'est une base de données qui vous donne les palmarès des meilleures ventes de romans, les grandes tendances du marché de l'édition…
Réponse : La date d'édition correspond à la date à laquelle le bon à tirer de l'ouvrage a été signé.
Les incunables ressemblent beaucoup aux manuscrits médiévaux. Le texte y est dense, souvent présenté sur deux colonnes avec de nombreuses abréviations. Des blancs sont laissés pour permettre aux possesseurs les plus fortunés de les faire illustrer par des enlumineurs.
Les commissaires-priseurs sont des experts en matière d'objets d'art et de collection, qui ont une connaissance approfondie du marché et des acheteurs potentiels. Ils peuvent fournir des informations sur l'histoire de l'objet, son état de conservation et sa rareté, et donner une estimation réaliste de sa valeur.
La Bourse aux Livres est la solution idéale pour vendre ses livres anciens. Il s'agit d'une application disponible sur le Play Store pour Android et l'App Store pour Apple.
Artexpertise-Paris.com, la référence en France de l'estimation en ligne de livres anciens de toutes époques, vous propose une estimation gratuite en ligne de vos livres anciens. Grâce à son expérience, sa compétence et son savoir faire, accédez facilement au marché de l'art national et international.
Le précédent album, "Astérix et le Griffon" en 2021, avait atteint 1,54 million d'exemplaires à la fin de l'année. Dans le classement 2023, l'album d'Astérix devance celui de Gaston Lagaffe.
pour estimer avec précision les bandes-dessinées originales, les mangas de collection ou les comics, nous vous recommandons chaudement de vous munir du BDM : le catalogue encyclopédique et l'argus officiel de la BD ; vous pouvez aussi utiliser notre outil pour vendre rapidement vos livres d'occasion en ligne.
Astérix le Gaulois (1961) Premier album de la série, tout n'était pas encore en place, ni au dessin, ni au scénario. Mais les sangliers, le banquet, l'encerclement des camps romains, la potion magique, tout commence là.