le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) ; le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) ; le DEC (diplôme d'expertise comptable).
La filière expertise comptable est composée de 3 diplômes, le DCG, le DSCG et le DEC, de niveau bac + 3 à bac + 8. Conçus pour être en phase avec le monde professionnel, ils présentent un degré d'exigence élevé.
Les cabinets d'expertise-comptable recherchent des collaborateurs de tout niveau d'expérience et de diplôme. Du niveau BAC au niveau BAC +8, les candidats peuvent intéresser les cabinets comptables. Les métiers de gestionnaires de paie ou assistantes RH sont des profils également recherchés par les cabinets comptables.
Le salaire moyen d'un comptable selon la structure
38 200 € pour les cabinets comptables (augmentation de 900 € en un an)
Les experts-comptables peuvent évoluer vers des postes de commissaires aux comptes. La formation requise est le Diplôme d'Expertise-Comptable. Suivi de deux années de stage auprès d'un commissaire aux comptes habilité doivent être réalisées. L'expert-comptable est le partenaire quotidien du dirigeant d'entreprise.
Il existe plusieurs cursus pour devenir comptable pour sa reconversion. La formation de base est le BTS comptabilité-gestion qui se déroule en deux ans. Cependant, le diplôme le plus apprécié par les recruteurs est le DCG, le diplôme de comptabilité et de gestion qui se prépare en trois ans.
#1 Tu te feras une expérience professionnelle concrète
L'alternance te permettra d'acquérir une expérience pratique et concrète dans le domaine de la comptabilité. Tu pourras mettre en application tout ce que tu as appris en cours et travailler avec de véritables outils comptables.
Le métier le mieux rémunéré dans l'audit est celui d'expert-comptable. Les experts-comptables juniors peuvent espérer gagner entre 50 000 et 60 000 euros par an et durant leurs deux premières années d'exercice.
Le salaire moyen d'un aide-comptable est estimé entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois.
Un travail en équipe, en mode collaboratif
La pluridisciplinarité des cabinets permet aux collaborateurs de travailler conjointement afin de mutualiser leurs compétences. La complémentarité de ces savoir-faire représente une véritable valeur ajoutée pour les cabinets d'expertise-comptable et leurs clients.
Un rythme moins soutenu. Il est connu que le rythme de travail en entreprise est moins soutenu qu'en cabinet comptable. On y fait plus de pauses, moins d'heures travaillées et moins de stress. Cela permet de se concentrer sur ses études.
Les différences entre un comptable et un expert-comptable
Un expert-comptable est mieux formé qu'un comptable et dispose d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans à l'issue de sa formation. La seconde différence est relative aux honoraires de ces deux professionnels.
Le BTS Comptabilité et Gestion est accessible avec un diplôme de niveau bac, pour un bac pro comme un bac général. Néanmoins, les titulaires d'un bac STMG avec option comptabilité et finance d'entreprise, comme les titulaires d'un bac ES ou d'un bac S sont en plus grande majorité.
Le DCG s'obtient avec un minimum de 10 de moyenne générale à 13 épreuves que le candidat présente dans l'ordre qu'il veut (4 ou 5 épreuves chaque année).
Le salaire moyen d'un comptable, l'un des postes accessibles avec le BTS comptabilité et gestion, varie de 2 000 à 2 500 euros bruts par mois pour un débutant pour passer à 2 500 ou 3 000 euros bruts par mois après quelques années d'expérience, et au-delà des 3 000 euros bruts par mois pour un profil très expérimenté.
Les métiers les mieux payés sans diplôme universitaire ou Bac* seraient : Métallier/Serrurier (2 500 euros) Plombier (en moyenne 2 200 euros brut mensuels) Chauffeur poids lourds et super poids lourds (2 200 euros)
Crise, manque de temps et de personnel, mauvaise expérience : voilà quelles seraient donc les raisons avancées par les entreprises, petites ou grandes, qui ne font pas ou plus d'alternance.
Quelles sont les missions du comptable ? Le comptable enregistre et classe toutes les informations sur l'activité économique, le patrimoine incorporel, matériel et financier d'une personne morale (entreprise, association, etc.). Le comptable fournit ensuite des documents de synthèse qui aident le gestionnaire.
La mission du cabinet d'expertise comptable est de tenir, de surveiller et d'arrêter la comptabilité des entreprises et des associations ; et d'en attester la régularité et la sincérité auprès des tiers.