Le narrateur est celui qui raconte l'histoire (le verbe « narrer » est synonyme de « raconter »). Le narrateur est souvent un personnage imaginaire créé par l'auteur uniquement pour raconter l'histoire. Si c'est un personnage réel, qui raconte une expérience vécue, c'est un récit autobiographique.
Le narrateur raconte l'histoire du point de vue d'un personnage précis. Il peut s'agir d'un narrateur-personnage (récit à la 1re personne) mais ce n'est pas obligatoire. Le récit peut aussi être formulé à la 3e personne, les événements seront tout de même perçus et interprétés par le personnage.
Le rôle du narrateur
Le narrateur d'une histoire est celui qui organise le récit. C'est donc lui qui décide de l'ordre dans lequel le (la) lecteur(-trice) apprendra certaines informations ou suivra les évènements.
Dans le cas de l'identité narrative, le narrateur est identique au personnage dont il raconte la vie. Et ce personnage n'est pas un personnage de fiction mais une personne réelle qui se raconte en racontant sa propre vie.
Un narrateur de roman peut être un personnage, et dans ce cas il est clairement identifié, ou il peut simplement être une entité, et donc bien plus difficile à caractériser pour le lecteur. Enfin, le narrateur peut aussi être l'auteur, dans le cas d'une autobiographie ou d'une autofiction (autobiographie romancée).
Le point de vue du narrateur est aussi désigné comme « focalisation ». Il s'agit, pour le lecteur, de suivre une façon de voir et de percevoir les événements de l'histoire (situations, péripéties). Le narrateur ou la narratrice est la voix qui raconte l'histoire et se distingue de l'auteur·e.
Trois autres fonctions, testimoniale, modalisante et évaluative, vont exprimer le rapport que le narrateur entretient avec l'histoire qu'il raconte.
Dans un récit à la 3e personne, le narrateur, qui est extérieur à l'histoire, révèle les pensées et les sentiments du personnage. Il utilise alors fréquemment le discours indirect libre. Ainsi le personnage est très proche du lecteur qui peut facilement s'identifier à lui.
La 1 re voix est celle du narrateur s'adressant au lecteur. L'identification du narrateur à un personnage du récit permettra de repérer immédiatement le point de vue interne. Si le narrateur est aussi personnage et auteur, le schéma met facilement en évidence l'autobiographie.
NARRATEUR PERSONNAGE PRINCIPAL :
Comme son nom l'indique, ce type de narrateur est le personnage principal du récit. On l'appelle aussi « narrateur héros ».
Le narrateur connaît les pensées, les sentiments, les opinions de tous les personnages et les relations qui les relient. De plus, il peut se déplacer dans l'espace et dans le temps. Cette vision lui permet de tout comprendre de la réalité qu'il décrit.
a) Le choix du mode narratif
Si le narrateur est le personnage principal, il va raconter son histoire principalement à la première personne du singulier. Si c'est un personnage extérieur, ou un narrateur omniscient, l'emploi le plus courant sera celui de la troisième personne du singulier.
Zoom sur le narrateur omniscient
Le narrateur omniscient, contrairement au narrateur interne, n'est pas un personnage de l'histoire ; mais contrairement au narrateur externe, il la connaît dans toutes ses facettes, mieux que s'il en faisait partie.
I.
Quand il est exprimé, il faut se demander qui il désigne. Dans un texte de fiction, le « je » est toujours celui du narrateur qui se distingue de l'auteur. Sauf dans un récit de soi où l'auteur est équivalent au narrateur. Ce « je » s'adresse à quelqu'un, une deuxième personne, un « tu ».
Il ne faut pas le confondre avec l'auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n'est pas forcément un personnage du récit). Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”.
Le zoom est accessible dans la version Premium. Le point de vue interne On dit que le point de vue est interne quand le narrateur est un personnage de l'histoire ou qu'il adopte le point de vue d'un personnage de l'histoire – comme quand, au cinéma, la caméra montre ce que voit un personnage.
Le narrateur, soit l'entité ou la personne qui raconte l'histoire, pose un regard particulier sur les évènements. Ceci teinte sa façon de s'exprimer. Il peut dévoiler toutes les informations qu'il possède ou en garder certaines pour lui.
Dans les récits à la 1ère personne*, on trouve : 1 / le narrateur-personnage : il est (ou a été) mêlé à l'histoire qu'il raconte ; c'est le personnage principal (héros, protagoniste) ; ou un personnage secondaire (souvent un des adjuvants ou des auxiliaires du héros).
Réponse : L'auteur est Denis Diderot. Le narrateur est celui qui pose les questions au début de l'histoire, qui commence à nous la raconter. Jacques et son maître sont les personnages principaux, les protagonistes de cette histoire, qu'on nous présente sous forme de dialogue.
L'autobiographie () est un genre littéraire et artistique. Son étymologie grecque définit le fait d'écrire (graphè, graphie) sur sa propre vie (auto, soi ; et bios, vie). Au sens large l'autobiographie se caractérise donc au moins par l'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage principal.
Le narrateur est celui qui raconte l'histoire (le verbe « narrer » est synonyme de « raconter »). Le narrateur est souvent un personnage imaginaire créé par l'auteur uniquement pour raconter l'histoire. Si c'est un personnage réel, qui raconte une expérience vécue, c'est un récit autobiographique.
Le récit est le texte, la forme orale ou écrite qui présente une histoire. L'histoire est ce que le récit raconte : l'intrigue, les évènements, etc. La narration est l'acte de mettre l'histoire en récit, c'est l'action de raconter l'histoire.