Si vos selles sentent plus mauvais que d'habitude, cela peut évoquer différents troubles, d'une constipation à une infection en passant par une intolérance alimentaire. Cela peut également être dû à un changement récent de votre alimentation.
Les selles liquides évoquent des épisodes de diarrhée. Il ne s'agit pas d'une maladie à proprement parler, mais d'un symptôme évocateur de plusieurs maladies. Si les diarrhées persistent pendant plus de 72 heures et sont accompagnées de fièvre ou de sang, il faut consulter un médecin sans attendre.
L'odeur. Les selles, mêmes saines, n'ont pas une odeur agréable. Si les excréments sentent vraiment mauvais, ont une odeur putride ou âcre pendant plusieurs jours, cela peut être l'indice d'une inflammation du pancréas, d'une intolérance au gluten ou d'une maladie. Le médecin aidera alors à tirer les choses au clair.
Les anomalies peuvent concerner l'aspect, avec des selles dures comme de la pierre, difficiles à éliminer (constipation). Elles peuvent aussi au contraire être presque liquides et très fréquentes (diarrhée), ou bien encore contenir du mucus ou de la graisse (stéatorrhée).
Une alternance entre diarrhée et constipation peut également être observée. La présence de sang dans les selles, quant à elle, est parfois imperceptible. En effet, le sang n'est pas toujours rouge vif, mais peut-être noir ou brun, se confondant avec la couleur des excréments.
Des scientifiques ont découvert que des dizaines de maladies dégageaient une odeur particulière. Le diabète peut donner à l'urine une odeur de pomme avariée et la fièvre typhoïde donne au corps une odeur de pain cuit. Pis encore, la fièvre jaune donnerait apparemment à la peau la même odeur que celle d'une boucherie.
Pour éviter les flatulences, il est recommandé de manger lentement et régulièrement, sans faire d'excès. Il est en revanche déconseillé de consommer des boissons gazeuses, des alcools, du café et du thé. "Une alimentation équilibrée et un transit régulier permettent de limiter ces phénomènes", résume le Dr Cordet.
Normalement, les selles doivent être de couleur brun clair à brun foncé. Les changements de couleur peuvent être liés à l'alimentation. Dans certains cas, cependant, ils indiquent également des maladies.
en apprendre davantage ) ou de leur consistance (molles ou grumeleuses et dures), une distension abdominale, la présence de mucus dans les selles et la sensation d'évacuation incomplète après l'exonération.
Si elles contiennent des glaires (blanches ou jaunâtres), cela peut être le signe d'une maladie inflammatoire ou être du à une cause parasitaire. Si elles sont mélangées à du sang, on parle alors de selles glairo-sanglantes et cela peut être le signe d'une diarrhée.
La présence de glaires ou de mucus dans les selles est plutôt commune : les intestins en produisent une petite quantité pour maintenir la paroi du côlon humide et lubrifiée. Ce phénomène ne doit toutefois pas être sous-estimé, il peut trahir la présence de maladies digestives, ou d'autres pathologies sous-jacentes.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
Dans la plupart des cas, bien que cela puisse être gênant, l'excès de gaz dans l'estomac est sans gravité. Cependant ce signe est parfois associé à certaines pathologies digestives (cancer, infection), hormonales (dysthyroïdie), métaboliques ou psychologiques.
De tout temps, une odeur spécifique a été associée au diagnostic de certaines maladies, notamment du foie, mais notre odorat est inexistant à côté de celui du chien, d'où l'idée d'utiliser leurs capacités olfactives exceptionnelles pour détecter des cancers débutants.
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.
L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer.