Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c'est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus-Christ. La fête de Noël vient peu de temps après le solstice d'hiver boréal auquel elle est associée (voir ci-dessous).
Pour raconter Noël, une idée peut être de présenter chaque personnage : Jésus, la Sainte Vierge, saint Joseph, les Bergers, les Mages… Par exemple, quand vous ferez la crèche, associez-y vos enfants : il y a aussi une place pour eux !
Noël, natalis dies, fait bien sûr référence à la date supposée de la naissance du Christ.
La Nativité est faite pour être célébrée, certes, mais la vraie signification de Noël est tout autre. Elle est un héritage fondé sur l'éloge des valeurs de la famille, de l'amitié, mais aussi du rêve, de la l'imaginaire ou encore de la foi. D'ailleurs, c'est ce que prônait Jésus.
À Noël, les chrétiens fêtent la naissance du fondateur de leur religion, Jésus. Ils écoutent des récits qui racontent ce moment. Pour les chrétiens, Noël a donc un sens particulier. C'est une fête où la famille et les enfants ont beaucoup d'importance : c'est l'occasion de se retrouver.
Expliquez simplement aux enfants ce qu'est Noël. La période de l'Avent et de Noël est entourée d'une magie singulière: rituels et traditions, bougies, décorations de fête et chants de Noël – sans oublier, bien entendu, les cadeaux. Mais pourquoi fête-t-on Noël?
Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c'est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus-Christ. La fête de Noël vient peu de temps après le solstice d'hiver boréal auquel elle est associée (voir ci-dessous).
L'esprit de Noël se manifeste avant tout dans la sphère privée. Vie familiale et chaleur humaine, partage, joie et allégresse y sont associés, sans oublier le plaisir et le bien-être - par le biais du réveillon et du repas de Noël.
C'est une chance de posséder un trésor qui contient un appel à l'amour, à la Paix, à la Joie, à l'Espérance. C'est le message de Noël, c'est le message de l'Evangile qui nourrit la vie des chrétiens.
À l'origine, la fête de Noël est une fête religieuse et culturelle chrétienne, c'est-à-dire la nativité, la naissance du Christ (de Jésus). C'est aussi une fête familiale, une union de paix ainsi que l'occasion incontournable de se réunir et de partager.
« En ces fêtes de fin d'année, je te souhaite de tout cœur que tous tes vœux deviennent réalité et que l'esprit de Noël t'apporte la pax et l'amour. Joyeux Noël et bonne année 2022. » « Que la fête de Noël t'apporte tout ce que tu veux : bien du plaisir et des surprises. Meilleurs vœux pour le réveillon de Noël.
Des fêtes ont toujours célébré ce retour de la lumière : les gens décoraient les maisons et mangeaient ensemble. Pour les chrétiens, Noël célèbre aussi la naissance de Jésus dans une étable. Leur lumière, c'est Dieu. Les enfants attendent que le père Noël ou saint Nicolas leur apporte des cadeaux s'ils ont été sages.
Définition de noël nom masculin et nom féminin
Fête commémorant la naissance de Jésus, célébrée par les chrétiens le 25 décembre. ➙ nativité.
L'origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d'hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.
Oui, la fête de Noël est la fête de la naissance, c'est-à-dire de la venue de Jésus-Christ dans ce monde.
L'origine de Noël en Europe
Noël est une fête païenne qui remonte à des milliers d'années. Les Celtes célébraient le solstice d'hiver et le Dieu du Soleil. Les Romains fêtaient Saturnalia, un festival en l'honneur du Dieu des moissons, Saturne. Ils célébraient l'arrivée du printemps et le renouveau.
Précisément, elle fait référence à l'expression natalis dies, qui veut dire « jour de naissance ». Celle-ci vient du latin ecclésiastique, c'est-à-dire le latin employé par l'Église chrétienne, qui l'utilisait en référence à la naissance de Jésus. Le mot français Noël serait donc une élision de cette expression.
Noël est une fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus-Christ. De genre masculin, le mot Noël s'écrit généralement sans article défini. « La » Noël, acceptée en français selon des experts, reste la formule privilégiée dans certains pays francophones.
L'esprit de Noël est propre à chacun et à ses besoins, ses envies. Certains vont trouver l'esprit de Noël dans les moments partagés avec la famille, les amis, les collègues et d'autres dans les décorations qui illuminent habitations, villes et villages.
Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.
Un sapin décoré. Les couleurs traditionnelles de ces décorations sont le vert (symbolisant le pin), le blanc (la neige) et le rouge (le cœur). Le bleu et blanc sont souvent utilisés pour représenter l'hiver, l'or et l'argent pour la lumière.
Le sapin, c'est une tradition païenne, ça remonte aux celtes et c'est directement lié aux fêtes du solstice d'hiver. Le passage de l'automne à l'hiver. Les Romains aussi mettaient des branchages pour décorer leurs maisons. Bref, rien à voir au départ avec la religion chrétienne.
Offrir des jouets remonte en effet à l'Antiquité et à la Grèce antique plus précisément, dès le Ve siècle avant J.C. Ces cadeaux étaient distribués aux enfants à l'occasion de la fin de l'année, qui se situait alors en février, pour les fêtes de Dionysos et de Zeus.
Un moment de joie et de fêtes. Ainsi, le Père Noël symbolise tout l'esprit de la période des fêtes et la féérie créée par l'ambiance et les décorations. Cette période de décembre s'accompagne aussi de nombreux rituels qui sont autant de moments que les enfants aiment tout particulièrement.