« Une vanité est une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d'importance.
Le message central des vanités est ainsi : memento mori, « souviens-toi que tu vas mourir ». Ces toiles proposent une leçon chrétienne : il appartient à l'Homme de méditer sur sa condition et la fragilité de la vie terrestre pour se préparer à la mort par une vie morale et ascétique.
Les objets représentés dans les " Vanités" symbolisent les activités humaines, l'étude, l'argent, les plaisirs, la richesse, la puissance, mises en regard d'éléments évoquant le temps qui passe trop vite, la fragilité, la destruction, et le triomphe de la mort (avec souvent un crâne humain).
Argent, bijoux, pièces de collection, armes, couronnes et sceptres font référence à la vanité des richesses et du pouvoir. Pipes, vin, instruments de musique et jeux évoquent la vanité des plaisirs.
La fragilité de la vie : figurée par les bulles de savon, les boules de verre (regardez Medieval Mirrors and Later Vanitas Paintings), les miroirs et verres brisés ou renversés, fragiles par leur matière. Sont aussi important la bougies éteintes, les fleurs fanées et la fumée.
La biche est essentiellement symbole féminin.
L'ours est celui qui nous enseigne la médecine, il montre l'importance de la solitude, des moments de calme, et du repos.
Les « Vanités » sont des oeuvres d'art qui nous rappellent que nous sommes mortels et que notre vie s'achèvera un jour. Il peut s'agir de tableaux, de sculptures ou même de bijoux. On nomme aussi " Vanité " certaines oeuvres littéraires, par exemple des poèmes qui évoquent ces thèmes : la vie éphémère et la mort.
Différence entre orgueil et vanité
Ainsi l'orgueil est la haute estime de soi-même, procédant de l'intérieur, donc directe ; la vanité, au contraire, est la tendance à l'acquérir du dehors, donc indirectement. C'est pourquoi la vanité rend causeur ; l'orgueil, taciturne.
Satisfaction de soi-même, sentiment d'orgueil : Satisfaire la vanité de quelqu'un. 2. Défaut de quelqu'un qui étale sa satisfaction de soi-même : Il est d'une immense vanité.
Sentiment d'autosatisfaction. Synonyme : fatuité, gloriole, morgue, orgueil, présomption, prétention, suffisance, supériorité. – Littéraire : fierté, infatuation, outrecuidance, superbe.
Le projet de créer une vanité contemporaine conduit les élèves à interroger leur propre rapport au monde à travers la perspective de la question du temps qui passe : lorsque la vie est perçue dans sa fragilité, qu'est-ce qui est important, essentiel, l'est moins, pas du tout ?
Les œuvres contemporaines sont en décalage avec le grand thème classique des Vanités parce qu'elles débordent le cadre d'une philosophie convenue de la vie et de la mort au profit d'un recentrement du temps et de l'espace de la création sur elle-même.
Vanité se met pour la vaine gloire, l'orgueil, qui fait qu'on s'estime, qu'on se vante, qu'on s'en fait accroire. Par exemple (Psaumes 118.37) : Détournez mes yeux afin qu'ils ne voient point la vanité ; et : Ils profèrent des paroles de vanité et d'orgueil (2 Pierre 2.18).
au lat. vanitas, -atis « état de vide, de non réalité; vaine apparence, mensonge; tromperie, fraude; frivolité, légèreté; vanité, jactance ». Les premiers ex.
1.1 Les origines : de la nature morte à la vanité
La vanité est une catégorie de la nature morte. Elle désigne une œuvre représentant différents éléments symboliques dont l'association évoque le caractère éphémère de la vie et la fragilité des choses matérielles.
C'est aussi un sentiment plus "intérieur" que prétentieux : l'orgueilleux peut dissimuler son orgueil, mais le prétentieux l'est surtout dans ses relations avec les autres.
L'orgueil de la vie, c'est cette attitude de l'homme de se suffire à lui-même, et de se passer des conseils du divin créateur de meme que des humains. 1 Jean 2:16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
La tête de mort (☠) est un symbole qui représente un crâne humain recouvrant ou surmontant, selon les cas, une paire de tibias. Son utilisation rappelle aux humains le caractère inévitable de la mort.
Etude de La Vanité Définition : 1. Caractère de ce qui est vain ; quelque chose qui n'a pas de sens, de signification, inutile. Vain, insignifiant : sens ancien, vieillit.
"Vanité" Philippe de Champaigne, Vous en avez sûrement déjà vues dans les fameuses natures mortes, mais peut-être n'avez vous jamais prêté attention à leurs significations. De multiples thèmes ont été abordés dans l'histoire de l'art, et aujourd'hui nous nous intéressons aux Vanités* dans l'art.
Le corbeau, annonciateur de mauvaises nouvelles, lié à la mort et aux ténèbres, est considéré dès l'antiquité comme un animal extrêmement futé. Malgré tout, il reste un mal-aimé notoire : hôte des cimetières et amateur de cadavres, son cri lugubre fait frissonner et, dit-on, porte malheur.
L'ours: un animal timide et craintif.