L'amour fou a souvent un côté foudroyant, immédiat et étincelant. On associe d'ailleurs souvent l'amour fou au coup de foudre. De plus, la folie entretient le caractère ambigüe de l'amour. On dit « tomber fou amoureux » ou encore « aimer à la folie » !
Comment reconnaître l'amour fou ? L'amour fou se distinguerait de l'amour tout court par son intensité et par la profondeur des sentiments qu'il fait naître chez les deux partenaires. Car c'est un fait : pour être fou, l'amour doit être partagé !
Amour obsessionnel
Il existe un véritable trouble qui est dominé par le trouble relationnel obsessionnel-compulsif. Dans ce cas, ce sont des personnes obsédées par leur relation et qui ne peuvent rien voir d'autre, mais sous une forme pathologique.
Un homme amoureux est prêt à se donner corps et âme pour sa dulcinée. De loin ou de près, il ne cesse de vous complimenter. À ses yeux, personne ne peut rivaliser avec vous, pas même Beyoncé. Voyons ensemble les 15 choses qu'un homme fait pour sa moitié lorsqu'il est fou amoureux.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
Les mots d'amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d'affection et d'amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t'aime pour ce que tu es”, “je t'aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi ...
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
La preuve d'amour la plus prestigieuse : réussir un concours (par amour) Se surpasser, gravir l'Everest en mules à talon, avoir le sentiment que, sans lui, sans notre désir de le rejoindre, de l'épater, on ne serait jamais allée aussi loin...
"On parle de folie amoureuse à partir du moment où il y a une perte de contrôle de soi liée à une émotion trop forte qui se déclenche chez la personne amoureuse, décrit notre spécialiste.
Le sentiment amoureux se transforme alors en « délires chroniques » : conviction délirante d'être trompé par sa ou son partenaire, dans le délire de jalousie (plus souvent masculin) ; conviction délirante d'être aimé par quelqu'un qui n'a en réalité pas de sentiments pour vous, dans l'érotomanie (plutôt féminine). >
Le comportement d'un homme amoureux
Par exemple, des petites attentions au quotidien, comme des messages récurrents, des cadeaux, ou des rendez-vous surprise sont la preuve que la personne pense à vous régulièrement et qu'elle a envie de vous le faire savoir.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
En réalité, c'est la dopamine et l'ocytocine qui concrétisent la véritable sensation de tomber en amour. Elles impliquent les mêmes douze zones cérébrales et on les retrouve dans le lien de couple et celui du parent-enfants. L'ocytocine a un rôle extrêmement important dans l'attachement envers l'autre.
IL RESSENT LE BUT ET LA PASSION. Les hommes qui tombent amoureux de la femme tombent amoureux à la fois de la passion et du but qu'elle ressent pour la vie, et de la passion et du but qu'il ressent dans la vie lorsqu'il est avec elle.
Philia : L'amour profond
C 'est l'amour alliant désir et raison : on sait vivre “libres ensemble”, on s'aime, mais on ne s'appartient pas. « L'amour profond commence avec la prise de conscience de ce qu'est l'autre réellement, loin des fantasmes », explique Claude-Marc Aubry.
Les caractéristiques de l'amour passionnel
Une relation passionnelle se caractérise par : Un désir physique de l'autre intense et continu. “On a tout le temps envie de faire l'amour avec l'autre pour le/la sentir, l'avoir au plus près de soi, presque le/la posséder”, explique Sophie Touttée Henrotte.
Je t'aime parce que tu me connais, et sais comment lire en moi. Mais, j'aime notre capacité à nous pardonner l'un l'autre et à toujours réussir à nous retrouver. Je t'aime parce que tu me connais mieux que je ne me connais moi-même. Parce que tu me soutiens, même lorsque nous sommes à des kilomètres l'un de l'autre.
Passer du temps ensemble, la preuve d'amour ultime...
« La » preuve d'amour ultime c'est, bien évidemment, de pouvoir consacrer du temps à l'élu de son cœur. Malgré un emploi du temps chargé, on parvient tout de même à passer une soirée, un après-midi, un week-end...
Ainsi, si le couple va bien, les preuves d'amour peuvent revêtir de multiples formes : un simple sourire, un doux baiser, une parole affectueuse, un "je t'aime" murmuré avec tendresse... Il suffit parfois de pas grand-chose pour se sentir pleinement et sincèrement aimé.
Tu es la personne qui me comprend sans que je ne prononce un seul mot. Tu es la personne qui me fait rire quand je suis triste. Tu as le pouvoir de guérir toutes mes blessures. Tu es très spécial(e) à mes yeux et j'espère qu'on restera ensemble pour toujours.