Pour bien décrire un arbre, il faut observer le plus de détails possible : sa taille, sa forme, son tonc, son écorce, ses feuilles, l'endroit où il pousse, etc. Les propositions qui suivent sont là pour t'y aider. Imprime la fiche de description autant de fois que tu veux pour y associer tes observations !
Ainsi, si l'arbre a un aspect tortueux ou enlacé, une forme animale, une couleur ou une envergure particulière ou encore s'il est taillé originalement…, il est possible qu'il soit classé "remarquable".
Définition de ramée nom féminin
Ensemble des branches à feuilles d'un arbre. ➙ feuillage, ramure.
Le tronc ou fût est la partie cylindrique d'un arbre, il doit être assez fort pour supporter le poids des branches, des feuilles et des fruits et assez souple pour que l'arbre plie sous le vent sans casser.
Chez les arbres et les plantes ligneuses, les botanistes distinguent le tronc, partie principale généralement dénudée à sa base, du houppier, formé de l'ensemble branches maîtresses et rameaux.
Arrondi, en boule ou ovale. La plante croît dans toutes les directions de manière régulière. Elle forme une boule ou un ovale. S'il s'agit d'un arbre, son tronc est court, et son feuillage le cache.
L'arbre est le symbole par excellence de la vie en perpétuelle évolution. Le déroulement de son cycle annuel l'associe tout naturellement à la succession de la vie, de la mort et de la renaissance.
L'Arbre de la Liberté d'Annappes (Platane d'Orient).
Qui est-ce ce ? Le hêtre pleureur de la commune de Cassel dans le Nord, gagnant du concours de l'arbre de l'année 2022, catégorie prix du public. Un concours créé en 2011 par le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts (ONF) qui récompense chaque année les plus beaux arbres de France.
Les plus répandus(5) en France sont le pin maritime, le pin sylvestre, l'épicéa et le sapin. Une forêt mixte (12% de la forêt française(6)) est un type de forêt constituée à la fois de feuillus et de conifères, présent en Europe et en Amérique du Nord. Les feuillus y sont majoritaires.
3- Les deux grandes familles d'arbres sont : les feuillus et les conifères.
Une branche est la partie du houppier, plusieurs fois subdivisées (jusqu'aux rameaux et brindilles), qui dérive du tronc et porte les organes photosynthétiques de l'arbre (feuilles chez les feuillus, et aiguilles qui remplacent les feuilles chez les conifères / résineux).
Les silhouettes : les conifères sont en forme de cône ; les feuillus de forme arrondie ou irrégulière ; les arbustes se ramifient dès le sol ; les lianes sont incapables de se tenir droites ! Les feuilles : la forme et la disposition des feuilles sont très importantes pour identifier un arbre.
Camptotheca acuminata est un arbre qui peut atteindre une hauteur de 20 m en fonction de son lieu de culture. Il est pourvu d'une écorce grise, profondément fissurée et sillonnée, tandis que ses jeunes rameaux lisses offrent une coloration violacée.
Le saule est considéré comme étant l'arbre de la Lune, de la Femme, et de l'Eau. L'olivier symbolise la fécondité, la pureté, la longévité, et la victoire, mais il symbolise aussi la paix dans de nombreuses régions du monde.
Symbolique pommier
Le pommier symbolise l'amour, la confiance et la gratitude.
L'arbre respire, se nourrit et produit de l'oxygène
Il utilise l'énergie lumineuse pour combiner le gaz carbonique, l'eau et les éléments minéraux puisés dans le sol pour les transformer en sucres simples puis en éléments organiques plus complexes qui seront distribués par la sève dans toutes les parties de l'arbre.
Arbres forestiers, arbres des grandes forêts, par opposition à arbres des bois.
Structure et rôle du système racinaire d'une plante
C'est particulièrement vrai chez les arbres : les grosses racines ligneuses stabilisent l'arbre, la fonction d'absorption étant assurée par les radicelles (appelées "chevelu racinaire").
Le fruit favorise la reproduction de l'espèce, en protégeant la ou les graines et en favorisant leur dissémination. La protection des graines en formation se fait contre les animaux (le jeune fruit n'attire pas les animaux) et les contraintes climatiques. Le fruit mûr favorise ensuite la dissémination des graines.
Par extension, on nomme scion un jeune arbre greffé en pied à la fin de la première année de végétation du greffon. Les arbres fruitiers sont couramment vendus sous forme de "scions", moins chers que les gobelets, palmettes et autres formes qui demandent deux ans ou plus pour leur mise en forme.
La définition de l'écorce
On pourrait définir l'écorce, de manière simple, comme l'enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle correspond à la couche protectrice des végétaux que l'on peut assez facilement détacher.
La canopée est la partie de la forêt correspondant à la cime des arbres les plus hauts d'un peuplement forestier. On parle également de l'étage supérieur de la forêt. En contact direct avec l'atmosphère et les rayons du soleil, elle constitue un écosystème à part entière.