Une séquence comporte plusieurs plans (images enregistrées en une seule prise de vue entre la mise en marche et l'arrêt de la caméra) que vous devez identifier. Aucune coupe. Il forme une séquence à lui seul. Plan très large.
Concrètement, réaliser un plan-séquence suppose que la caméra filme en continu durant le tournage de l'ensemble de la séquence. Dans le cas d'un dialogue, il n'y aura pas de champ-contre-champ pour dynamiser la séquence.
Privilégiez un scénario de récit, avec une unité d'action et de lieu, plutôt qu'un scénario de tournage. Montre et décrivez plutôt que d'expliquer. Pour ce qui est du style littéraire, choisissez un vocabulaire simple et des phrases courtes : sujet + verbe + complément.
Pendant l'analyse des vidéos : Ne pas hésiter à regarder plusieurs fois une même séquence voire la regarder au ralenti. Une vidéo peut s'analyser chronologiquement mais aussi thématiquement. Par exemple, pour une vidéo d'entretien il est plus judicieux d'analyser les séquences liées au même temps ensemble.
L'analyse filmique consiste à présenter une œuvre audiovisuelle en explicitant le scénario, le découpage des séquences ou encore les enjeux socio-culturels et le message du film. Une bonne étude d'œuvre audiovisuelle doit aussi porter un regard critique et technique sur l'esthétisme de la production étudiée.
Pour fixer un cadre à l'analyse, établissez la carte d'identité de la séquence : précisez le titre du film, le nom du réalisateur et la date de sortie ; le genre (comédie, science-fiction…) et la durée (court, moyen, long métrage) ; le type de film (couleur/noir et blanc, muet/parlant).
Selon lui, la séquence est « un ensemble de scènes unies, connectées par une idée, un motif, une situation, une action. » Quant à la scène, c'est « une unité narrative plus dense, plus courte que la séquence. Quelque chose de spécifique y survient ou s'y passe.
Commencez par reconstituer le scénario complet et minuté: image, son, montage, paroles, décor, cadrage, couleur etc. Analysez le film comme tel. Observez le rapport entre film et chanson. Reprenez l'essentiel et commentez.
Visionner / Écouter une première fois l'intégralité du document multimédia sans prise de notes. Prendre ensuite en notes les éléments importants. Pour un oral : prévoir un ou deux extraits courts à citer ou projeter. Répéter le contenu ou le scénario sans apporter d'analyse.
Pendant un cours
L'usage de la vidéo en classe peut remplir plusieurs fonctions. Une vidéo peut à la fois rompre la monotonie d'un cours, créer une discussion, capter l'attention, expliquer un concept, illustrer un propos, amener à débattre et même servir d'outil à l'évaluation.
Ils doivent être précis et décrire parfaitement l'action. Ne racontez pas, montrez. Et la seule façon d'y parvenir c'est de bien choisir les verbes : éclater, retentir, crier, se déchaîner, gicler, jaillir, s'élancer, chanceler, tituber, s'écrouler, fuser, trébucher, s'échapper, s'enfuir…
Votre synopsis doit résumer les actions principales constituant l'œuvre. N'incluez pas les actions secondaires à moins que celles-ci soient importantes pour l'intrigue. Essayez d'identifier l'élément perturbateur, les péripéties et le dénouement de l'histoire X Source de recherche .
Avant la rédaction, dresser un portrait rapide des personnages. Insérer la scène dans une action que le lecteur doit comprendre. Pour cela, écrire un paragraphe situant la scène avant de la commencer pour ne pas perdre le dialogue avec des retours en arrière. Garder à l'esprit que la scène est faite pour être jouée.
Une séquence a son propre début, milieu et fin. Il s'agit d'une partie autonome du texte, habituellement de 10 à 15 pages ou minutes, et elle appartient généralement à un seul personnage. Une séquence peut contenir entre trois et sept scènes, avec une tension à court terme qui fait avancer l'histoire.
Un plan dure généralement quelques secondes ou quelques dizaines de secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique. Lors du montage, un plan doit être raccourci pour prendre harmonieusement sa place au sein d'autres plans.
analyser : décomposer le film en ses éléments constituants, puis établir des liens entre ces éléments isolés et chercher à comprendre comment ils s'associent pour faire surgir un tout signifiant porteur des intentions du cinéaste-réalisateur.
Avant le film
L'enseignant-e introduit brièvement le film (thème, vocabulaire,...). L'affiche du film peut servir à une analyse d'image présentant les personnages, le contexte et d'anticiper l'histoire. Puis une fiche de travail (questionnaire, grille d'analyse, ...) est distribuée aux élèves.
Lorsque l'histoire est écrite dans un scénario, on fait un storyboard. Vous y dessinez les scènes qui vous passent par la tête et si vous avez le texte de la musique, vous pouvez l'écrire avec les dessins. Ainsi, vous gardez une bonne vue d'ensemble des images et de la musique.
Vous pouvez utiliser un logiciel de montage si la durée du clip n'excède pas les 5 minutes. Vous devrez d'abord importer vos séquences vidéos et votre musique dans le logiciel de montage puis il faudra ensuite placer votre musique sur la timeline, l'ordre dépendra de ce que vous avez établi avec votre scénario.
Nous vous conseillons entre autres d'utiliser un pied pour obtenir des images stables. Enfin, pour donner du dynamisme au clip vidéo, il est préférable d'utiliser un stabilisateur. Cet accessoire permet de capturer des images en mouvement et améliore énormément la qualité et la fluidité des vidéos.
Qu'est-ce qu'un montage exactement ? Un montage est une collection de courtes scènes ou de brefs moments qui sont regroupés pour montrer rapidement un passage dans le temps. Il n'y a généralement pas ou très peu de dialogue dans un montage.
Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre les objectifs fixés par les programmes d'enseignement (terminologie de l'éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992).
De manière générale, un découpage technique doit comprendre : le numéro de la scène et de la séquence, une description de l'action, une description de la valeur du plan et du mouvement de caméra, une description de ce qui doit être entendu, et le choix du raccord.