L'Empire byzantin. L'Empire byzantin, que l'on appelle aussi l'Empire grec ou l'Empire de Constantinople, est un des deux empires romains formés après la mort de Théodose le Grand, en 395.
C'est à cette époque que l'Empire byzantin abandonne une partie de son héritage romain. Le grec devient la langue administrative en évinçant le latin. L'empereur (Imperator) prend le titre grec de roi (basileus). Occupés à défendre l'Orient où ils sont menacés, les Byzantins renoncent à reconstituer l'Empire romain.
Constantinople. Les débuts de l'Empire Byzantin remontent à la décision de l'empereur romain Constantin Ier de déplacer la capitale de l'Empire Romain de Rome à Byzance le 11 mai 330. Le nom populaire de Constantinople ou 'Ville de Constantin' remplaca rapidement le choix officiel de l'empereur de 'Nouvelle Rome'.
L'Empire byzantin ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le IV e siècle dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux.
Byzance (en grec ancien : Βυζάντιον / Buzántion, en latin Byzantium) est une ancienne cité grecque, capitale de la Thrace, située à l'entrée du Bosphore, qui a été renommée Constantinople en 330 apr. J. -C. et Istanbul en 1930.
Les descendants actuels des empereurs byzantins
Les noms de famille Paléologue, Palaiologos, Paleologu ou autres déclinaisons orthographiques, que l'on trouve en France, dans les Balkans, en Grèce, en Roumanie, qui existent encore aujourd'hui ont de fortes chances de descendre de l'ancienne famille impériale.
L'orthodoxie est la religion officielle de l'empire byzantin. Le chef de l'église est le patriarche soit le membre le plus important de l'Eglise orthodoxe. Il est nommé par l'empereur. Il est le second personnage de l'Empire.
Au Ve siècle, l'Empire romain d'Occident est envahi par les peuples germaniques. Il disparaît en 476, divisé en plusieurs royaumes barbares. Seul subsiste alors l'Empire romain d'Orient, qui prend le nom d'Empire byzantin, en référence à Byzance, l'ancien nom de Constantinople.
Le 29 mai 1453, les Ottomans prennent le contrôle de Constantinople et mettent fin à l'Empire byzantin.
En 395, à la mort de Théodose, l'Empire romain est divisé en deux : l'Empire romain d'Occident, qui a pour capitale Rome, et l'Empire romain d'Orient, dont la capitale est naturellement Constantinople. Rome est pillée par les Barbares en 476 : seul demeure l'Empire romain d'Orient, appelé aussi Empire byzantin.
L'Empire romain d'Occident est né en 395 de la division de l'Empire romain à la mort de l'empereur Théodose Ier. Afin d'assurer une meilleure défense du monde romain contre les attaques des Germains (sur la frontières du Rhin et du Danube) et des Perses sassanides (en Mésopotamie), l'empire est divisé en deux parties.
Dans l'Empire byzantin, le basileus est à la tête d'une administration qui relaie son pouvoir : Le patriarche est le chef de la religion orthodoxe.
Après plusieurs siècles de guerre, Rome domine un immense empire méditerranéen ; il se divise au III e siècle apr. J. -C. et cesse d'exister en Occident deux siècles plus tard.
Le nom de Byzance continuera à être utilisé tout au long de l'existence de l'Empire byzantin et même au-delà. Constantinople est le nom usuel de la ville de l'Antiquité jusqu'au milieu du XXe siècle. Cette ville s'appelle de nos jours Istanbul : c'est la plus grande ville de Turquie, même si la capitale est Ankara.
La cité grecque de Byzance a été créée vers 667 avant notre ère, au carrefour de l'Europe et de l'Asie. Cette ville a ensuite porté le nom de Constantinople. Elle a été à la tête de l'Empire byzantin, puis de l'Empire ottoman, avant d'être nommée Istanbul en 1930, sous le règne d'Atatürk.
Le 29 mai 1453 figure traditionnellement parmi les dates clés de l'Histoire occidentale. Ce jour-là, Constantinople tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II (ou Mahomet II). La cité, vestige de l'empire romain d'Orient et de l'empire byzantin, était l'ultime dépositaire de l'Antiquité classique.
Constantinople, sous le nouveau nom d'Istanbul, devient à la fois turque et musulmane en 1453. Les Ottomans en font la capitale de leur vaste Empire.
La civilisation byzantine désigne l'ensemble des peuples, cultures et traditions qui coexistaient dans l'Empire byzantin. Cette civilisation est héritée de l'Antiquité grecque et romaine, ainsi que des cultures slaves des Balkans, au nord de l'Empire.
Encore avant ,elle était appelée Byzance vers l'antiquité et nommé la « Nouvelle Rome » par l'empereur romain Constantin 1er . Les habitants de Constantinople s'appellent les Constantinopolitains et les habitants de l'ancien Byzatium(Byzance) s'appellent les Byzantins.
Constantinople, une « Nouvelle Rome »
La ville est dotée d'installations romaines : des aqueducs, des citernes et des égouts, des thermes (les bains de Zeuxippe, par exemple), un sénat, etc. Elle possède également un hippodrome mesurant près de 400 m de long (il n'en subsiste aujourd'hui qu'un obélisque).
Église de Constantinople — Wikipédia.
Un empire désigne un territoire ou un ensemble de territoires qui se trouve sous la domination d'un même chef, appelé empereur.
L'emblème le plus souvent associé à l'Empire byzantin est l'aigle à deux têtes. Son apparition est antérieure à l'époque byzantine.