Une description de tâche explique le travail qu'une ou un membre du personnel doit effectuer. Elle explique les activités et les responsabilités de la personne qui occupe le poste, ainsi que les compétences, les connaissances et les caractéristiques requises.
En quelques phrases, résumez les responsabilités, les fonctions et le rôle du poste dans l'organisation. Décrivez brièvement les attentes de la direction envers l'employé, énumérez les objectifs à court et à long terme, puis expliquez ce qui constitue un travail exceptionnel dans ces fonctions.
La tâche correspond à l'ensemble des buts et procédures prescrites, aux performances exigées et aux normes de qualité, mais aussi à l'environnement physique de réalisation du travail. À une tâche correspondent des objectifs, des moyens et des conditions de réalisation : elle est prescrite, c'est un modèle du travail.
La mission est une finalité, un objectif ultime, quelque chose qui donne un sens au travail et aux actions réalisées. En ce sens, nous pouvons dire que c'est la mission qui justifie la tâche. Cette dernière n'est qu'une étape pour parvenir à l'accomplissement de la mission.
Ces définitions générales sont très proches de celle qu'en donnent Leplat et Hoc (1983) : « D'après les acceptations courantes, la tâche indique ce qui est à faire, l'activité ce qui se fait.
Pour écrire une description, il faut tout d'abord choisir le sujet à décrire : un lieu, un personnage, un animal, un visage, un objet, un paysage, une situation… On choisit ensuite des mots qui permettent de décrire le sujet. Ces mots auront généralement le même thème : on parle alors de champ lexical.
Tache, sans accent = marque, salissure, souillure. Une tache d'encre. Tâche, avec un accent circonflexe sur le a = travail à exécuter.
Dans une ligne de tâche, cliquez sur la cellule figurant dans la colonne Prédécesseurs, puis cliquez sur la flèche à droite de la cellule pour afficher la liste de toutes les tâches du projet en cours. Cet affichage inclut l'ensemble des tâches récapitulatives et subordonnées reprises dans la liste.
activité, besogne, fonction, occupation, œuvre, ouvrage, travail. – Littéraire : labeur, office.
Inscrivez des intitulés de poste explicites
Choisissez des intitulés de poste qui correspondent aux mots-clés du recruteur. Pour cela, vous devez apprendre à décoder une offre d'emploi. Si votre titre exact n'est pas explicite ou équivoque, il vaut mieux le traduire avec des termes compréhensibles.
La fiche de poste est attachée à un poste spécifique dans l'entreprise. Elle contient, entre autres, la description des fonctions, ou des missions et activités à réaliser sur le poste de travail, ainsi que les compétences techniques requises et, éventuellement, le savoir-faire et le savoir-être utiles pour le poste.
Un poste de travail correspond à une fonction occupée par un salarié dans une entreprise ainsi qu'à l'espace dans lequel il travaille. En France, l'INRS préconise des moyens matériels et des méthodes concernant l'organisation et l'environnement du poste de travail (éclairage, exposition au bruits, risques, etc.).
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Une bonne description est une description ordonnée de façon cohérente et congruente à son principe épistémologique. Mais ce « perspectivisme » – à chaque point de vue sa description – ne peut que laisser insatisfait.
Un texte descriptif doit fournir au lecteur une image claire d'un évènement, lieu, objet ou d'une personne. Il doit présenter d'excellentes descriptions et des détails sensoriels pertinents. Vous devriez peut-être rédiger un texte descriptif dans le cadre d'un cours ou décider de faire cela juste pour le plaisir.
La tâche prescrite vise à déterminer le travail à faire (sa nature, ses objectifs, ses finalités) et les manières de le faire (ses modalités de réalisation et critères de qualité, son contexte d'exercice et sa configuration).