Anzouan, roi des rois de Moossou.
Grand Bassam.La cérémonie des 21 ans de règne de sa majesté Assoumou Kanga, roi de Moossou a été célèbré avec faste avec la participation de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre Bandama Maurice et de tout le peuple Abouré êhê.
Première capitale de Côte d'Ivoire, la ville de Grand-Bassam est un exemple urbain colonial de la fin du xixe siècle et de la première partie du xxe siècle.
En mars 1983, Yamoussoukro (renommé en hommage à la Reine Yamousso dans les années 1930), est devenue la capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire, après, en un siècle, Grand-Bassam (1893-1900), Bingerville (1900-1933) et Abidjan (1933-1983), même si la majeure partie des activités économiques est ...
Ville cosmopolite de l'Afrique subsaharienne, Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, compte plus de cinq millions d'habitants et s'étend sur une superficie de 2.119 Km2, soit 0,6% du territoire national.
Ils ont donné, eux, leur nom à des quartiers d'Abidjan, Treichville, Bingerville et Port-Bouët. Mais si Grand-Bassam, dont les 80.000 habitants résident surtout hors du quartier ancien, est une vitrine du passé, la ville aujourd'hui rêve surtout d'incarner "l'avenir de la Côte d'Ivoire".
16) Région des GRANDS-PONTS ; 17) Région de l'AGNÉBY-TIASSA ; 18) Région de LA MÉ ; 19) Région du TONKPI ; 20) Région du CAVALLY ; 21) Région du GUÉMON ; 22) Région du HAUT-SASSANDRA ; 23) Région de la MARAHOUÉ ; 24) Région du PORO ; 25) Région du TCHOLOGO ; 26) Région de la BAGOUÈ ; 27) Région du GBÈKÈ ; 28) Région du ...
Le roi actuel s'appelle Awoulae Tanoe Amon. Il règne depuis 2004 (il est le 25e roi N'Zima) et siège au palais royal de Grand-Bassam.
Outre cela, il choisit un symbole dans la nature. Awoula Amon Tanoé, roi des N'Zima Kotoko de Cote d'ivoire depuis 2004, a choisi comme symbole le lion. Le roi choisi son symbole de façon personnelle. Le peuple N'Zima a une danse particulière qui lui est chère, l'Abissa.
Bonoua est le plus grand village Abouré par la superficie et par la population. Il est habité par les Éhivès, un sous-groupe du peuple Abouré.
Les Nzema (N'zima) appelé aussi Apolloniens sont un peuple Akan de Côte d'Ivoire et du Ghana.
L'alliance Kroumens-Abourés résulte du secours de protection accordés par les Kroumen aux Abouré. En effet, ces derniers en vue de remporter la guerre qui les opposait aux N'Gbato pour la conquête des terres ont eu recours aux conseils de stratégies militaires et aux mysticismes kroumen.
【Population】23,2 millions d'habitants (2016). La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Parmi les populations les plus anciennes, on compte les Mandé du sud (Gouro, Gban et Yacouba) à l'ouest et au centre-ouest, les Krous au Sud-Ouest ainsi que les Sénoufos au Nord-Est .
La Côte d'Ivoire a aussi communément été appelée la « terre d'Éburnie », qui désigne la partie forestière du pays. À l'indépendance, des propositions avaient suggéré de remplacer le nom de Côte d'Ivoire, considéré comme trop colonial, par celui d'« Eburnea ».
1er La langue française
En raison de son statut de langue officielle du pays, le français vient tout naturellement en tête du classement des 5 dialectes les plus parlés en Côte d'Ivoire.
Yopougon est une commune très importante dans l'économie abidjanaise et ivoirienne.
La Côte d'Ivoire est un pays pluriconfessionnel : 42% de musulmans, 34% de chrétiens et une proportion non négligeable d'animistes. 72% des non-nationaux, représentant 24,2% de la population résidente, sont musulmans1.
Jean Kacou Diagou
Selon un classement introduit par Forbes Africa il y a plusieurs années, le financier ivoirien était responsable d'une fortune estimée à 405 millions de dollars. Devrait-il recevoir le titre de l'homme le plus riche de Côte d'Ivoire ?
(Agence Ecofin) - En 2017, la République démocratique du Congo est l'économie ayant le produit intérieur brut le plus important en Afrique subsaharienne francophone, selon le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD).
Abidjan, le 13 juillet 2022- La population vivant habituellement sur le territoire ivoirien (population résidente) se chiffre à 29 389 150 habitants, selon les résultats globaux définitifs du Recensement général de la Population et de l'Habitat (RGPH 2021), a annoncé le jeudi 07 juillet 2022, la ministre du Plan et du ...