La France est le plus gros consommateur de cuisses de grenouilles.
Un mets qui s'exporte
Bien que leur consommation soit aujourd'hui majoritairement attribuée à la France, les cuisses de grenouille se consomment aussi dans le monde entier. On retrouve des recettes au Québec, mais aussi en Suisse, en Allemagne, et même en Asie et dans les Caraïbes en passant par l'Afrique.
Les français mangent des grenouilles depuis le XIIe siècle et sont les plus gros consommateurs d'Europe, mais on en mange aussi en Allemagne, en Suisse, en Italie du nord, dans les caraïbes, au Québec, en Chine (depuis 1000 ans) et même aux USA, en particulier en Louisiane.
(Péjoratif) Français, surnom donné par les Anglais et les Allemands.
De la Bourgogne, il ne reste souvent que la recette. En effet, comme le relate le site du gouvernement, plus de 90 % des escargots sont ramassés dans la nature à l'étranger, notamment en Roumanie et en Turquie. Aujourd'hui, près de 350 héliciculteurs produisent et cuisinent leurs escargots fermiers en France.
Après l'accouplement, la gestation de l'escargot dure 15 à 20 jours. Il va alors creuser un trou dans la terre d'environ 10 cm de profondeur pour y pondre environ 100 œufs qui composent le naissain. L'éclosion prendra entre 3 semaines et 3 mois en fonction de la température.
La chair d'un escargot doit toujours être souple et fondante, et sa saveur un peu terreuse.
La France est le plus gros importateur des Vingt-Sept, avec 3 000 tonnes de cuisses de grenouilles importées chaque année — 60 à 150 millions d'individus. 80 % d'entre elles viennent d'Indonésie, 13 % du Vietnam, 3,4 % de Turquie et moins d'1 % d'Albanie.
En France, la consommation des ces amphibiens aurait débuté dans des monastères où les moines avaient ajouté les grenouilles à leur régime. Mais sa popularisation a commencé après la parution, au XVIIe siècle, du Grand dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas.
Les Chinois mangent les grenouilles parce qu'elles sont savoureuses. Elles sont une excellente source de protéines maigres et ont une faible empreinte écologique.
Carte d'identité des grenouilles
Saison : printemps ; Couleur : chair blanche ; Saveur : chair au goût de poulet.
La grenouille n'est ni poisson ni viande
Les amphibiens ne sont ni des poissons, ni des mammifères, ni des oiseaux. Or, les poissons donnent le poisson et les mammifères et les oiseaux donnent la viande. Une grenouille ne peut être classée dans aucune de ces trois catégories.
Selon la région, la saison des grenouilles fraîches varie. Il peut commencer dès la fin de janvier et se poursuivre jusqu'en juin, mais la période la plus précise est la saison du printemps, du début de mars au début de mai.
Les exportations du sud de la Turquie vers l'Europe ont également provoqué un déclin annuel de 20 % de la population de grenouilles d'Anatolie ; selon les conclusions des scientifiques, si le commerce n'est pas contrôlé, l'espèce pourrait s'éteindre d'ici à 2032.
Ces rainettes et les grenouilles des bois hibernent dans une litière de feuilles, ou sous de l'écorce –des endroits qui ne sont pas vraiment isolés du froid.
Comme le ver de terre , les papillons ou les abeilles, crapauds et grenouilles sont des amis du jardin. Il se délectent de petits insectes, en particulier de moustiques et de mouches mais aussi de chenilles et de vers.
Et les Français sont considérés partout ailleurs comme des mangeurs de grenouille, d'ailleurs nous sommes les plus grands consommateurs au monde. Nous en mangeons entre 3 000 et 4 000 tonnes par an !
L'assèchement des zones humides et le comblement des mares représentent une menace pour la survie de la Grenouille des champs (En danger critique) et du Pélobate brun (En danger). La pollution des milieux aquatiques a également contribué à la raréfaction des espèces dépendantes de ces habitats naturels.
Généralement, le goût des cuisses de grenouille est comparé à celui du poulet du fait de sa saveur délicate. Par ailleurs, c'est un plat que vous consommez à toutes les sauces ; frit, sauté, cuit au four ou encore poché. Les possibilité sont infinies pour ce mets exquis.
Certains utilisent des épuisettes pour capturer leurs prises, d'autres ont recours à des lignes munies d'hameçons ou des harpons. Les grenouilles sont ensuites rassemblées dans de grands sacs et acheminées, parfois pendant des heures, jusqu'aux centres de découpe.
Incontournables du patrimoine culinaire local, les cuisses de grenouilles se dégustent poêlées, nature, à la persillade ou à la crème.
C'est un mollusque riche en acides gras oméga-3, des lipides bénéfiques pour l'humeur, la peau, les cheveux et le coeur. Les escargots renferment aussi beaucoup de fer, essentiel pour la formation de globules rouges et l'oxygénation sanguine. Finalement, on y retrouve aussi de la vitamine A, du zinc et du calcium.
Leur vision leur permet de distinguer uniquement des masses floues et des variations d'intensité lumineuse. La vue de ces animaux est donc très imprécise. Ils ne possèdent pas d'organe de l'ouïe et sont donc totalement sourds ! Ne sont sont visibles de l'escargot que la coquille et le pied.
Les textes réglementaires de la Communauté européenne ne considèrent pas l'escargot terrestre comme un mollusque. Il n'entre pas non plus dans la définition juridique de viande. Les escargots issus d'élevage ne sont que rarement toxiques, car leur alimentation est contrôlée.
Sa coquille lui a permis d'évoluer dans tous les milieux. Un escargot Gros-gris est adulte au bout de 2 ans et vit en moyenne 5 ans, s'il n'est pas dévoré par un prédateur. En captivité, les escargots vivent de 10 à 15 ans.