La seule solution pour en ressortir vivant était de dérouler un fil de laine et de le suivre jusqu'à la sortie. Dédale donne la solution à Ariane, qui remet la laine à Thésée qui s'en servit pour sortir du labyrinthe après avoir tué le Minotaure.
Dédale a donné à Thésée une pelote de fil qui lui permettait de s'échapper du labyrinthe. En fixant le fil à l'entrée du labyrinthe, Thésée pouvait trouver la sortie. Ce stratagème a permis à Thésée de trouver la sortie du labyrinthe après avoir tué le Minotaure.
Thésée s'engouffre dans le labyrinthe et finit par trouver le Minotaure. Avec son épée, Thésée parvient à le tuer. Et grâce à la bobine de fil d'Ariane, il réussit à sortir du labyrinthe.
Pour s'enfuir de leur prison, Dédale fabriqua des ailes mécaniques pour son fils et lui, et ils parvinrent à s'échapper. Mais Icare vola si haut que le soleil fit fondre la cire qui maintenant les plumes de ses ailes, et il tomba et se noya dans la mer.
Ariane, qui a aidé Thésée à sortir du labyrinthe, est abandonnée par le jeune ingrat à Naxos, lors du voyage de retour vers Athènes. Les interprétations divergent à partir de là : elle trouve la mort sur l'île ou est sauvée par le dieu Dionysos.
Thésée est désigné par le sort et part avec les jeunes gens pour la Crète, destiné à être livré au Minotaure pour être tué.
Thésée, fils du roi d'Égée, roi d'Athènes, est l'un des 7 garçons livrés au Minotaure. Il voudra le tuer.
Dans la mythologie grecque ,le Labyrinthe était une construction complexe et se trouvait à Knossos. Il a été construit par l'ingénieur Dédale pour le roi mythique de Crète, Minos. La raison pour laquelle il a été construit ,c'était pour enfermer le Minotaure, une créature mi-homme mi-taureau.
Victorieux, Thésée et Ariane s'enfuirent, quittant la Crète pour Athènes. Mais ils avaient provoqué la terrible colère de Minos. Celui-ci rendit Dédale responsable de la fuite de sa fille, et de cette trahison. Pour le punir, il le fit enfermer dans le labyrinthe, avec son fils, Icare.
Le mot dédale sert souvent de synonyme à labyrinthe. Cependant une distinction est parfois opérée entre le terme dédale, qui désigne un labyrinthe avec des murs, des impasses et des choix multiples, et le terme labyrinthe qui désigne un espace sans mur, avec un chemin unique (comme celui de la cathédrale de Chartres).
Ariane resta au-dehors, tenant une extrémité du fil, tandis que Thésée marchait dans le labyrinthe, le fil se défaisant au fur et à mesure. Quand il trouva le Minotaure, il le combattit à mort, libérant les autres jeunes Athéniens.
Malheureusement, le téméraire Icare, profitant de l'occasion, s'approcha du Soleil pour l'observer, et la chaleur fit fondre la cire de ses ailes. Il se noya donc dans la mer. Plus tard, Dédale revient voir Minos en étant déguisé et le tue avec l'aide de sa propre fille.
Il a construit un labyrinthe portant son nom, pour enfermer le Minotaure. Le Minotaure était un monstre moitié taureau, moitié humain, qui se nourrissait de chair humaine. Pour le punir d'avoir aidé Thésée lorsqu'il était dans le labyrinthe, le roi de Crète Minos enferme Dédale et son fils Icare à leur tour.
Dédale est une figure de la mythologie grecque célèbre non seulement pour ses inventions intelligentes mais aussi en tant qu'architecte du labyrinthe du Minotaure en Crète. Il est aussi le père d'Icare qui vola trop près du soleil sur ses ailes artificielles et se noya en Méditerranée.
Thomas est agressé par un coureur qui fut blessé par un griffeur en pleine journée. C'est inhabituel. Le groupe décide de le repousser dans le labyrinthe la nuit venue. Alby et Minho (Ki Hong Lee) partent sur ses traces pour comprendre ce qui s'est passé.
Icare était le fils de Dédale. Il mourut en volant vers la Crète, avec des ailes fabriquées par son père.
Un Minos serait mort en Sicile d'après Diodore où l'on voyait son tombeau, alors qu'il poursuivait Dédale. Une autre tradition assure qu'il serait mort à Kamikos, surpris dans son bain par les filles du Roi Cocalos roi de Sicile, qui l'auraient étouffé.
C'est notamment le cas chez Homère, commenté par Eustathe : Athéna intervient pour inviter Thésée à abandonner la jeune fille après s'être uni à elle. Dionysos accuse la jeune fille d'avoir eu une relation intime dans le temple d'Artémis et la sanctionne par la mort.
Dédale était un merveilleux forgeron qui avait été instruit dans son art par Athéna en personne. La naissance de Dédale est discutée. Selon certains, c'est Alcippé qui est sa mère, selon d'autres c'est Mérope, ou encore Iphinoé.
Le tracé imaginaire du labyrinthe symbolise un cheminement héroïque ou spirituel. Son tracé mène symboliquement à un “centre du monde” ou de l'univers, à un exploit, à un cœur spirituel, à une illumination, à la Jérusalem céleste…
Vexé, Poséidon rendit la femme de Minos amoureuse du taureau. Le Minotaure sera tué grâce à l'aide d'Ariane, qui rêvait d'épouser Thésée, lui donnant une pelote de fil afin qu'il retrouve son chemin dans le labyrinthe. Mais, une fois le Minotaure tué, Thésée oubliera aussitôt Ariane.
Les oiseaux qui foncent contre les morceaux de miroir s'affaissent au sol (préfiguration du sort d'Icare) et Dédale va pouvoir récupérer leurs plumes, les assembler avec de la cire d'abeille pour façonner des ailes – on retrouve le mythe tel qu'on le connaît.
Dans la mythologie grecque, Icare est célèbre pour son histoire. Il était le fils de Dédale, un architecte renommé pour ses constructions et travaillait au service de Minos, le roi de Crète. Découvrez ensemble, pourquoi le récit d'Icare est devenu une véritable légende !
Dédale donne à Ariane l'idée du fil noué à la cheville de Thésée, lui permettant de retrouver son chemin et de fuir du labyrinthe après avoir tué le Minotaure. À cause de ses trahisons répétées, Dédale est jeté avec son fils Icare dans le labyrinthe dont il est l'architecte.