Dans l'univers de l'édition, dédicacer un livre prend souvent la forme d'une courte phrase d'hommage adressée à quelqu'un en particulier. La personne à qui l'on dédie son livre est nommée « dédicataire ». En pratique, on trouve généralement la dédicace juste après la page de titre du livre.
La séance de dédicaces
Donc, une séance de dédicaces, c'est un moment, pouvant durer plusieurs heures, qu'un auteur, bien installé derrière une table, réserve aux acheteurs de son livre pour écrire quelques mots, stéréotypés ou personnalisés, à leur attention sur la page de garde d'un exemplaire de ce livre.
Où doit-on écrire la dédicace ? Si vous avez correctement organisé votre livre, vous devriez avoir une page recto verso disponible juste après votre première de couverture. C'est là que vous écrirez !
Utilisez une citation ou un poème.
Vous pouvez dédier votre ouvrage à quelqu'un et utiliser une citation ou un poème pour dire ce que vous voulez dire. Ou bien vous pouvez juste utiliser la citation ou le poème et laisser de côté le nom de la personne.
Une dédicace est une épître ou une simple inscription placée par un auteur en tête d'un livre pour mettre son œuvre sous le patronage d'une personne illustre ou influente, ou pour témoigner de ses sentiments de gratitude ou d'amitié, ou enfin, à certaines époques, pour en tirer profit.
Dans ce cas, vous pouvez lui glisser une petite phrase pour décrire le contenu de votre livre, ou vous appuyer sur la conversation que vous venez d'avoir avec lui. Vous pouvez bien sûr finir votre dédicace par un petit « j'espère que vous aimerez mon livre ».
Dans le message peut figurer la raison ayant motivé le cadeau et surtout, signifier ce que cela signifie pour la personne qui l'offre. Il n'est cependant pas interdit de combiner ses mots personnels à une citation se rattachant au livre ou à toute citation de son choix.
"Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui"- Jean de la Bruyère. "Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage"- Jacques Delille. "Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries" - Marcel Proust.
dédicace n.f. Hommage qu'un auteur fait de son œuvre à quelqu'un en la... dédicacer v.t.
Une épigraphe est une citation placée en tête d'un écrit, en particulier un livre ou une partie d'un livre (un chapitre, par exemple), pour en suggérer le contenu ou l'esprit, et donner ainsi une idée des intentions de l'auteur.
Il est possible d'organiser une séance de dédicaces à peu près partout : librairies, centres culturels, supermarchés et même des lieux plus insolites comme un café ou une bibliothèque. Difficile de choisir un lieu lorsque le choix est si grand. Aussi, il faut faire une présélection.
Le plus important : s'adapter. L'idée, c'est de s'adapter en fonction des opportunités. Pour réussir une séance de dédicace, il faut multiplier et diversifier ses approches ! Cela permet de maximiser les chances de rencontrer un lecteur qui sera intéressé par nos romans.
Pour l'organisation des remerciements, il est possible de commencer par expliquer le pourquoi de l'histoire, le choix des thèmes, l'attachement particulier aux personnages, en bref de débuter par un mot personnel. Par exemple, pour Un souffle de vie, j'ai expliqué pourquoi je parlais de la mucoviscidose.
Les remerciements ont une tonalité moins affective que les dédicaces. Ils n'en sont pas moins chaleureux. On peut remercier nommément les personnes dont l'aide a été particulièrement décisive, et mentionner les autres de manière collective ou par groupes distincts. Les remerciements ne sont pas obligatoires.
Les remerciements se trouvent généralement à la fin d'un livre.
Je te souhaite le meilleur, avec le coup de pouce de ce chèque cadeau et tout mon amour. » « Avec toute ma gratitude pour ton “Happy” attitude et ton soutien dans cette épreuve difficile. Tu as su apporter du fun et des sourires dans ma vie, quand j'en avais le plus besoin.
Les parents souhaitent toujours offrir à leurs enfants un cadeau qui contribue à leur développement, parmi tous ces cadeaux le livre est de loin le meilleur cadeau. Les livres aident les enfants à développer leurs compétences en lecture et en écriture.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Exemple 1. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de mon stage et qui m'ont aidée lors de la rédaction de ce mémoire. Je voudrais dans un premier temps remercier, mon directeur de mémoire M.