Définition. L'épigraphe est généralement placée en tête d'un livre ou d'une partie de ce livre. Plus rarement, on la trouve à la fin du livre, ce qui modifie son rôle : plutôt que de donner des indications allusives sur la lecture à venir, elle conclut alors la lecture qui vient d'être terminée.
Un paragraphe est une section de texte en prose vouée au développement d'un point particulier souvent au moyen de plusieurs phrases, dans la continuité du précédent et du suivant.
Il s'agit d'une épigraphe1 parfois aussi appelé exergue2 : 1 : Citation placée en tête d'un écrit pour en suggérer le sujet ou l'esprit.
Emphase (typographie) — Wikipédia.
L'épigraphe est toujours écrite à interligne simple, dans la moitié droite de la page (marge de gauche de 4,5' ou 10,5 cm environ, justification à droite ou centrée). On ajoute toutefois un espacement (5 ou 6 points) entre la citation et la référence qui la suit.
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.
Ensemble d'éléments qui sont associés à un ouvrage écrit afin de faciliter la compréhension de ce dernier pour le lecteur. Un paratexte comprend le péritexte (ensemble des éléments textuels), et l'épitexte (ensemble des éléments textuels et visuels).
On entend par paratexte l'ensemble des informations présentes autour du texte : Le titre de l'extrait (lorsqu'il n'est pas donné par l'auteur) Les lignes d'introduction. Le nom de l'auteur.
Le paratexte littéraire est une partie inhérente au texte final. Elément textuel d'accompagnement, cette zone lisière (Genette, 1987 : 08) comprend souvent le nom de l'auteur, le titre de l'œuvre, les dédicaces, la préface, les intertitres, les notes, etc.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
L'alinéa et le paragraphe.
Qu'est-ce qu'une suite de texte ? Une « suite de texte » est tout simplement la suite d'un texte déjà étudié. Il peut vous être demandé de rédiger la suite directe d'un texte, ou une suite beaucoup plus éloignée.
Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire= commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman. On peut dégager plusieurs fonctions : Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte.
Le texte descriptif a pour but de décrire un phénomène, un lieu, un être ou un objet. C'est généralement le type de texte qu'on trouve dans les documentaires. Les séquences textuelles majoritaires dans le texte descriptif sont les séquences descriptives.
Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l'intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. Il doit indiquer les éléments principaux (par exemple le contexte historique, l'approche théorique et l'idée-force).
le paratexte éditorial (couverture, page de titre, commentaire en quatrième de couverture, etc. ) le paratexte auctorial (dédicace, épigraphe, préface, etc. ).
For these purposes, we focus on the novels themselves in terms of physical description (format and volumes) and paratext (elements of the title page, epigraphs, dedications, prefaces and illustrations).
Le paratexte renvoie à tout ce qui entoure et prolonge le texte sans être le texte proprement dit. Une œuvre se présente en effet rarement sans le renfort et l'accompagnement de productions, telles qu'une préface, des illustrations ou encore des choix typographiques.
Carnet, registre ou petite brochure.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Couverture de protection imprimée sous laquelle un livre, une cassette audio ou vidéo, un CD ou un DVD sont présentés à la vente.
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue ou le scénario, mais n'en font pas partie. Elles sont notées le plus souvent en italique, en gras ou entre parenthèses et ne sont pas prononcées par les personnages-comédiens sur scène !