C'est quoi un vice caché dans une maison ?

Interrogée par: Alfred du Pires  |  Dernière mise à jour: 21. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (21 évaluations)

Qu'est-ce qu'un vice caché ? Un vice caché est un défaut qui rend le bien ou le produit acheté impropre à l'usage auquel on le destine. Ainsi, pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit : être caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat.

Quels sont les vices cachés dans une maison ?

Parmi les vices cachés, on peut relever :
  • une maison à caractère inondable par la présence d'humidité ou d'un défaut d'étanchéité ;
  • un chauffage hors d'usage ;
  • une charpente abîmée ;
  • l'absence d'eau courante ;
  • le caractère instable du terrain dit constructible ;
  • des fondations défectueuses ;

Qu'est-ce qui n'est pas un vice caché ?

Exemple : les défauts résultant de l'usure normale du produit ne sont pas considérés comme des vices cachés. De même, les défauts qui résultent des manipulations du produit par l'acquéreur, dès lors que ces manipulations ne sont pas conformes à l'usage du produit, ne constituent pas des vices cachés.

Qui paye en cas de vice caché ?

La présence d'un vice caché sur une voiture d'occasion est un motif légal d'annulation de la vente ou de réduction du prix d'achat. La charge de la preuve du vice caché automobile incombe cependant à l'acheteur.

Quels sont les critères qui définissent un vice caché ?

C'est un défaut (appelé vice) sur un bien ou un produit qui ne se révèle pas à la première impression. Ce défaut le rend impropre à l'usage auquel le bien ou produit est destiné, ou qui diminue tellement cet usage que vous ne l'auriez pas acheté ou l'auriez acheté à moindre prix si vous en aviez eu connaissance.

C'est quoi un VICE CACHÉ immobilier ?

Trouvé 15 questions connexes

Qui doit prouver le vice caché ?

Un défaut antérieur à la vente

Enfin et fort logiquement, pour que le vice puisse remplir les conditions du vice caché, il faut encore qu'il ait préexisté à la vente. Il appartient à l'acquéreur d'en apporter la preuve.

Quel délai pour vice caché maison ?

L'existence d'un délai butoir. Pour engager une action en garantie des vices cachés l'acheteur doit saisir la justice : dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du défaut affectant le bien qui lui a été vendu.

Comment faire valoir un vice caché immobilier ?

Vous devez envoyer au vendeur un courrier par lettre recommandée avec avis de réception. Vous devez y indiquer le type de remboursement et l'indemnisation souhaitée. Votre courrier doit être accompagné, notamment, des justificatifs suivants : bon de livraison, ticket de caisse, etc.

Comment se défendre d'une accusation de vice caché maison ?

Face à une accusation de vice caché, il est essentiel de consulter un avocat en droit immobilier. Cet expert vous fournira une analyse juridique de votre situation et vous guidera dans les démarches à suivre.

Comment porter plainte pour vice caché ?

Démarches d'une plainte pour vice caché

Pour porter plainte : adressez-vous au tribunal judiciaire ou de proximité ; un expert judiciaire est nommé et donne sa décision définitive ; le verdict est rendu au bout de 6 mois en moyenne, mais cela peut prendre jusque 2 ans.

Est-ce qu'une fuite d'eau est un vice caché ?

Un dégât des eaux ou une infiltration persistante peuvent être le signe d'un vice caché.

Quelles sont les conséquences du vice caché pour l'acheteur ?

Si le vice caché est avéré, l'acquéreur peut, au choix, demander l'annulation de la vente ou une diminution de son prix selon les articles 1644 et 1646 du Code civil.

Puis-je me retourner contre le vendeur de ma maison ?

Peut-on se retourner contre un vendeur particulier de sa maison ? Oui, c'est tout à fait possible lors de la constatation d'un vice caché immobilier. C'est à l'acheteur de prouver la présence de celui-ci et d'en demander réparation.

Est-ce que la toiture est un vice caché ?

La toiture est donc considérée comme n'importe quel élément du bien immobilier ; l'acquéreur peut à tout moment s'assurer de la qualité de la toiture : en l'inspectant lui-même ; ou en demandant à un professionnel de réaliser une expertise (à ses frais) si le vendeur est d'accord.

Est-ce que l'acheteur peut se retourner contre le vendeur ?

Si le vice a également été caché au vendeur lors de son achat, il peut se retourner contre celui-ci tant qu'il est possible de prouver l'existence du vice au moment des signatures des contrats de vente authentique.

Quel recours contre ancien propriétaire maison ?

Les recours possibles contre le vendeur

Le législateur autorise 3 recours contre l'ancien propriétaire du logement : la résolution ou annulation de la vente : elle implique la restitution du bien dans l'état dans lequel il a été acheté en contrepartie du remboursement intégral du prix payé.

Quels sont les critères pour réussir une action en vice caché ?

Le premier critère est la présence d'un défaut qui n'était pas visible lors de l'achat. Ce défaut peut concerner une caractéristique physique, fonctionnelle ou même juridique du bien. Il est essentiel de prouver que ce défaut n'était pas apparent lors de la transaction pour qu'il soit considéré comme un vice caché.

Comment se défendre devant de fausses accusations ?

Comment se défendre face à une accusation ?
  1. Déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie qui la transmettra au procureur. ...
  2. Adresser directement une plainte au procureur par lettre recommandée ;
  3. S'adresser directement au tribunal correctionnel si vous connaissez l'auteur des faits.

Comment prouver la mauvaise foi de l'acheteur ?

Vérifiez des sites tels que Air BnB, Facebook Marketplace, Kijiji et VRBO. Si vous trouvez une annonce, imprimez-la et apportez-la à l'audience. Elle pourra servir à prouver que votre propriétaire a agi de mauvaise foi.

Quelle est la différence entre un vice caché et un vice rédhibitoire ?

L'acheteur victime d'un vice caché a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix (action rédhibitoire) ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix (action estimatoire).

Quel recours après l'achat d'une maison ?

Faire annuler la vente ou obtenir réparation

Le tribunal ne tient en effet pas compte des actions mises en oeuvre par l'acheteur pour y remédier. Autre option, vous pouvez exiger le remboursement partiel du prix payé. Cet ajustement peut être arbitré par un expert, sans même nécessiter une intervention du tribunal.

Quel recours après signature acte de vente ?

Si après la signature de la vente définitive, l'acquéreur découvre que le vendeur a fait preuve de ruse ou de tromperie pour le convaincre à conclure la vente, il dispose d'une action en nullité de la vente. L'acquéreur doit avoir été trompé sur les qualités principales du bien immobilier.

Comment annuler une vente pour vice caché ?

Afin de solliciter l'annulation de la vente immobilière, vous devez avoir délivré une assignation devant le tribunal judiciaire territorialement compétent. Il faut alors faire la preuve cumulative de l'existence de ce vice caché et de son incidence particulièrement importante dans le vice du consentement.

Pourquoi mettre vendu en l'état ?

La mention « vendu en l'état » peut être utilisée lorsque les défauts présents sur le véhicule sont visibles et connus de l'acheteur. Il s'agit des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'un acheteur un minimum attentif aurait pu détecter lors de la visite et l'essai du véhicule.

Quelles sont les obligations pour la vente d'une maison ?

Les obligations générales du vendeur

La principale obligation du vendeur est de remettre le bien vendu à l'acquéreur. Il devra être dans le même état qu'au jour où l'acquéreur l'a visité (exemple : le vendeur doit laisser en place la cheminée), et doit correspondre à la description de l'avant-contrat.

Article précédent
Comment mesurer Demi-poitrine ?