L'apport de fumier effectué avant la plantation sera à renouveler une fois par an, et pour soutenir le développement important du feuillage de l'artichaut, vous lui offrirez toutes les 3 semaines du lithothamne, une algue très riches en oligo-éléments, à alterner avec un engrais riche en azote.
A l'automne précédant la plantation, labourez profondément ou, mieux, "défoncez" à double jauge en enfouissant par m² : 4 à 5 kg de fumier ou compost bien décomposé ou 200 g de compost déshydraté.
L'artichaut est gourmand et a besoin d'un sol riche en humus pour produire des têtes de belle taille. Fertilisez avec du compost et un engrais organique spécial potager. Limitez les apports d'engrais azoté.
Pour obtenir de gros artichauts, l'on pratique au couteau une fente au milieu de la tige, juste au-dessus de l'artichaut, et l'on maintient la fente ouverte à l'aide d'un fragment de bois de 1 à 2 cm d'épaisseur.
Pour obtenir de plus grosses têtes d'artichauts, percez la tige de part en part, trois ou quatre centimètres en dessous de l'inflorescence, à l'aide de petits morceaux de bois longs de quelques centimètres. Faites cette opération lorsque le capitule est déjà bien formé.
Pourquoi mes artichauts ne grossissent-ils pas ? Les artichauts ne se développent pas bien dans les régions où les étés sont très chauds et les hivers sont froids avec des gelées au sol. Dans de telles zones, les artichauts doivent être replantés chaque année.
Fréquence des arrosages
L'artichaut a besoin d'un apport régulier en eau durant tout l'été. L'important étant de ne pas faire sécher la terre entre deux arrosages. Une paillage peut aider à garder cette fraîcheur. Arroser une fois par semaine en été pour arrêter totalement pendant l'hiver.
S'ils ont été plantés à l'automne (septembre-octobre), ils pourront être cueillis au printemps suivant. Les artichauts se récoltent avant la floraison, lorsque les bractées du haut commencent à s'écarter. À l'aide d'un sécateur désinfecté, couper en laissant environ 10 cm de tige.
L'artichaut peut geler en hiver. Rabattez en novembre les tiges au ras du sol et raccourcissez les plus grandes feuilles. Buttez les pieds avec de la terre sans couvrir le coeur, et protègez avec un bon paillage.
Récolter ses artichauts
La première année, je vous invite à laisser sur la plante les 2 plus belles têtes et les laisser fleurir. Non seulement, vous allez attirer une multitude de bourdons mais en plus, vous faites vos réserves de graines pour la saison prochaine.
L'apport de fumier effectué avant la plantation sera à renouveler une fois par an, et pour soutenir le développement important du feuillage de l'artichaut, vous lui offrirez toutes les 3 semaines du lithothamne, une algue très riches en oligo-éléments, à alterner avec un engrais riche en azote.
La sclérotiniose
Les feuilles extérieures se flétrissent tout comme leurs pétioles, jaunissent puis se couchent sur le sol puis c'est au tour des feuilles intérieures d'être touchées. Vous pourrez apercevoir des moisissures sur les tiges et le collet ainsi que des traces sombres et dures sur les tiges (des sclérotes).
L'artichaut réclame une place bien exposée au soleil, mais dont la terre reste fraîche en été. Le sol doit être léger, profond, bien drainé et riche en humus, l'idéal étant d'avoir préparer la terre l'automne précédant la plantation.
par temps de pluie, l'artichaut craignant l'humidité et la pourriture, découvrez le cœur. Enlevez définitivement la couverture, et le buttage à la fin du mois de mars. Apportez un engrais "coup de fouet" à chaque printemps.
Ce légume n'est pas exigeant quant à son exposition, mais préfère se prélasser au soleil. L'artichaut apprécie les sols riches en humus, profonds, frais, mais bien drainés. En effet, un peu frileuse, cette plante craint le gel plus marqué dans les terrains humides en hiver.
Pour cela, coupez les tiges à ras et buttez les plants sauf le cœur. Recouvrez-le d'un paillage de feuilles mortes. Vous pouvez recouvrir le tout d'un voile d'hivernage. Vous enlèverez l'ensemble dès le mois de mars, au printemps suivant.
Les artichaut ont besoin d'eau et en sont même très gourmands mais ils redoutent aussi les sols trop humides, surtout lorsque l'eau stagne et vient à faire pourrir les racines. Il convient donc d'arroser régulièrement mais sans excès.
Choisissez un paillage organique, carboné de préférence : feuilles mortes, bois broyé, paille… à étaler sur une épaisseur de 20 à 30 cm tout autour du pied. Ce paillage légèrement rigide et qui se décompose lentement va emprisonner des couches d'air entre ses couches végétales, l'air étant le meilleur isolant.
Vous pourrez acheter des pieds d'artichaut en godets ou conteneur mais vous aurez aussi la possibilité de prélever des rejets racinés ou oeilletons, en début de printemps, sur des pieds d'artichaut plus anciens, lors d'une opération dite "d'oeilletonnage". Elle se pratique en début de printemps, vers mars ou avril.
L'artichaut est une plante vivace qui peut mesurer jusqu'à 1,50 m de haut. Elle a une durée de vie de plusieurs années mais ne produit réellement que pendant que pendant 4 années environ, aux terme desquelles elle se trouve souvent arrachée et remplacée.
Elle restera 3 à 4 ans au même endroit dans le potager . Les bonnes associations : Fèves, haricots et pois apportent de l'azote au sol. L'artichaut, très gourmand en la matière, apprécie la présence de ces Fabacées.
Donc, ce que l'on mange dans l'artichaut c'est ce qui entoure les fleurs avant qu'elles ne soient épanouies, le réceptacle (le "fond") et les bractées (les "feuilles").
Nous recommandons d'utiliser ces répulsifs naturels et biologiques contre ces ravageurs de l'artichaut : Insecticide naturel contre pucerons et araignées rouges. Savon noir à l'huile d'olive bio. Purin de fougère.
Couper le tiers supérieur des feuilles. Couper les feuilles vertes tout autour de la base de la tige. Plonger les artichauts dans de l'eau citronnée pour éviter qu'ils ne brunissent (oxydation). Détacher le foin des artichauts à l'aide d'une cuillère parisienne.