La diversité culturelle renvoie à la fois à la coexistence de communautés différentes au sein d'une société donnée (ce que les Canadiens, par exemple, nomment le multiculturalisme) et au respect des cultures* locales dans le cadre des échanges entre nations.
Cette diversité s'incarne dans l'originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l'humanité. Source d'échanges, d'innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu'est la biodiversité dans l'ordre du vivant.
Pour fédérer des acteurs au-delà des barrières culturelles et valoriser cette diversité, on peut prendre appui sur des expériences similaires, développer des projets à partir de cultures de métier ou encore bâtir des valeurs communes.
La diversité peut reposer sur des attributs observables, tels que le sexe, l'âge, l'origine réelle ou supposée, ou non observables comme l'orientation sexuelle, les convictions religieuses ou l'origine sociale mais tous sont inéluctablement rattachés à l'être humain.
La diversité culturelle de la population d'un pays permet une saine variété dans les modes d'utilisation des terres et ressources naturelles de toutes sortes.
La virtualité et la diversité culturelle peuvent conduire à des problèmes de dissonance communicationnelle, à des points aveugles ainsi qu'à des situations d'interopérabilité linguistique et/ou technologique.
L'un des principaux avantages potentiels de la diversité culturelle serait l'obtention de synergies grâce à la combinaison créative des différentes approches culturelles dans la résolution de problèmes donnés (techniques, commerciaux, humains). Encore faut-il savoir gérer cette diversité.
La diversité, au sens biologique, ou la biodiversité, est le nombre d'espèces différentes et leur abondance relative, ainsi que le nombre d'habitats présents dans une région donnée. Dans un même genre, la diversité, dite génétique, peut contrarier le mimétisme et le phénotypisme.
Parmi les inconvénients les plus remarquables de la diversité culturelle inclure les barrières linguistiques, les tensions sociales, et le désengagement civique.
La diversité est à l'origine des différences et des similitudes observables chez les individus d'une même espèce. En premier lieu, nous aborderons la notion de phénotype et nous verrons que certains caractères sont héréditaires, et que d'autres ne le sont pas.
Pour promouvoir un environnement inclusif et célébrer la diversité culturelle, il est recommandé de créer des espaces de dialogue et d'échange, d'organiser des événements et des activités mettant en valeur les différentes cultures représentées, de reconnaître et de valoriser les contributions de chaque individu, et de ...
Elle fait davantage preuve d'idées nouvelles et disruptives. Ethnoculturelles, socioéconomiques, linguistiques, religieuses… Quel que soit le type de différences, il pousse l'organisation à s'ouvrir à de nouvelles perspectives.
Deuxièmement, le principe de la diversité culturelle remonte à une seconde origine qui est le principe de « patrimoine culturel », dont la première formulation est notamment inscrite dans la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel adoptée à la conférence générale de l'Unesco en ...
« La diversité culturelle constitue la réponse appropriée à l'aspiration des peuples à se développer dans un environnement où toutes les cultures peuvent s'épanouir. Un véritable dialogue des cultures contribue à la richesse de l'humanité. »
Le risque en effet pour une diversité culturelle infinie réside dans un pluralisme qui aboutit au relativisme culturel. Cela pose la question de la nature de ce pluralisme et de sa position au sein d'une société. S'il est vrai que la diversité est source de richesses, nous ne pouvons faire l'économie de ses limites.
Parce que la diversité culturelle est le moteur du développement, de la cohésion sociale et de la paix. Parce que c'est ce qui nous rend plus ouverts, plus compréhensifs. Parce que c'est ce qui nous donne du sens, qui nous rend unique et qui nous encourage à partager.
la diversité écologique (les écosystèmes) ; la diversité spécifique (les espèces) ; la diversité génétique (les gènes).
La diversité est l'ensemble des caractéristiques, des expériences ou autres signes distinctifs qui façonnent l'individualité d'une personne. L'inclusion se rapporte à un environnement où toutes les personnes, peu importe leur différence visible ou cachée, se sentent bienvenues et valorisées.
Pourtant, on observe une grande diversité du vivant, c'est ce que l'on appelle la biodiversité. Elle s'observe à différentes échelles : à l'échelle de la planète, à l'échelle d'un écosystème ou encore au à l'échelle d'une même espèce. Cette biodiversité est influencée par l'action de l'être humain.
Synonyme : bigarrure, disparité, foisonnement, hétérogénéité, multiformité, multiplicité, pluralité, richesse, variété.
L'école accueille des individus de provenances sociales et culturelles diverses. Elle constitue, à ce titre, un lieu privilégié pour apprendre à respecter l'autre dans sa différence, à accueillir la pluralité, à maintenir des rapports égalitaires et à rejeter toute forme d'exclusion.
L'identité culturelle peut être influencée par plusieurs facteurs, tels que la géographie, l'histoire et la politique, qui peuvent jouer un rôle crucial dans la manière dont les individus ou les groupes perçoivent et interagissent avec leur propre culture.
« La diversité culturelle donne à notre vie sa richesse, sa couleur et son dynamisme. C'est une ouverture cognitive et intellectuelle et un moteur de développement social et de croissance économique », a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay.
En plus de vous rendre plus respectueux et empathique envers les autres, la sensibilisation culturelle vous aide à célébrer vos similitudes et vos différences. Cela signifie que vous ne traiterez guère les gens différemment simplement parce qu'ils ne sont pas de la même ethnie ou de la même culture que vous.