Une eaux claire et un ciel couvert m'orienteront vers un leurre de coloris naturel, ventre blanc et dos marron noir. Et une eau sale ou très marron me feront sortir le classique blanc.
Quelle que soit votre technique de pêche
Que vous pêchiez en eau douce ou en mer, la pluie peut s'avérer bénéfique pour la pêche. Tous les pêcheurs à la mouche se souviennent de moments extraordinaires de gobage par un temps pluvieux.
En eau trouble et/ou profonde, le poisson est plus enclin à mordre par grand soleil qu'en eau claire et/ou peu profonde.
En général les couleurs très sombres (comme le noir, noir/bleu, pourpre) et les couleurs très claires (blanc ou jaune) marchent très bien. C'est aussi le moment de sortir les leurres avec des couleurs plus chaudes telles que le chartreuse, le orange et le rose bubble-gum !!!
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Les meilleurs coloris ? Le coloris à avoir absolument est le coloris kaki. Mais je vous conseille aussi le coloris bleu, le coloris dos noir et le coloris dos jaune fluo les jours de pluie ou lorsque l'eau est sale.
Une grosse pluie violente
Après l'orage, les conditions de vie des poissons sont très perturbées et le rendemment des sorties s'en trouve affaibli pendant plusieurs jours. Les poissons sont toujours en chasse mais restent embusqués dans leur abris, et il est plus difficile de provoquer leur attaque.
La pêche après la pluie est à envisager, mais la pression barométrique doit d'abord baisser, sinon les poissons ne seront pas aussi actifs. De nombreux pêcheurs aiment pêcher avant la pluie, car la température de l'eau, la pression barométrique, les niveaux d'oxygène et la clarté de l'eau sont meilleurs.
Au delà de la provenance du vent ce qui est fondamental c'est l'orientation de celui ci par rapport à votre zone de pêche. Cependant, les vents de nord et d'est sont froids et auront tendance à refroidir l'eau s'ils durent plusieurs jours et sont donc en ce sens défavorables.
En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
L'automne est une très bonne saison pour la pêche du brochet, car il s'agit d'une saison qui offre de bonnes conditions climatiques. En effet, les épisodes venteux, pluvieux et avec une couverture nuageuse sont réguliers et favorisent les actions de chasse des prédateurs.
Pour les couleurs la règle de base la plus simple est :
Temps clair > leurres clairs. Temps sombre > leurres sombres. Plein soleil > chromé ou jaune.
Le passage d'un front froid est donc un moment tout indiqué pour utiliser des leurres noirs.
Plus la nuit sera claire et plus votre leurre gagnera à être sombre. Inversement, plus la nuit sera noire et plus votre leurre devra être clair. N'oubliez néanmoins jamais que les stickbaits sont surtout vus par le dessous par les prédateurs.
Le pic d'activité du sandre se situant globalement entre 18 heures et minuit. De nature sédentaire, le sandre est cependant capable de réaliser de grandes distances en fonction de la température de l'eau, notamment chez les femelles.
– Le vent du sud est également bon et chaud. – Le vent de l'est froid et sec, peut refroidir une étendue rapidement si il dur plusieurs jours ! – Et enfin le vent du nord, avec le dicton « vent du nord, rien ne mord » est le pire vent que vous pouvez avoir pour vos parties de pêche.
Il existe deux types de leurres souples à utiliser pour la pêche de la truite en ruisseau : les imitations de petits alevins et de petits insectes. Sélection de leurres souples de type shad et grub.
Il ne faut pas s'étonner si ça ne mord pas avant 10 h. Entre 10 h et 14 h, c'est là que la température de l'eau est la plus propice. Les truites mordent plus quand l'eau se réchauffe.
Les périodes les plus favorables se situent souvent en milieu de matinée et d'après-midi pendant l'automne, le matin et en fin d'après midi durant l'été, mais aussi à n'importe quelle heure quand le vent se lève.
Il peut tout à fait faire un temps clément, même agréable, avec des pressions en dessous des 1005 hPa, de même que le temps peut être à la pluie et au vent malgré des hautes pressions et un système anticyclonique.
Après la période de frais en décembre et janvier, durant laquelle les loups et les bars sont plus occupés à se reproduire qu'à se nourrir, les poissons regagnent peu à peu les côtes en quête de nourriture. Février et mars se révèlent ainsi d'excellentes périodes pour aller les pêcher au lancer de leurre.
Paradoxalement, en profondeur un leurre de la même couleur que l'eau, le bleu et le vert sont visibles à plus de 40 mètres sous la surface. Alors que le rouge est la première couleur à perdre en intensité, à partir de 1 mètre de fond, pour totalement s'atténuer quand on dépasse les 5 mètres de fond.
À l'aube la visibilité est faible, même en eau claire. Il faut faciliter la détection du leurre par les carnassiers en misant sur les modèles à billes et de couleurs agressives (fire tiger, rouge et blanc, etc.). En cas d'échec, tester des coloris plus subtils. Osez les lipless lourds !