1. Action de rechercher quelque chose ou quelqu'un dont on ignore où il se trouve exactement : La recherche d'un objet perdu. 2. Action de chercher à se procurer ce que l'on désire : La recherche de la sécurité.
La recherche scientifique vise à mettre en lumière de nouvelles informations ou à en vérifier d'anciennes afin d'augmenter ou de vérifier les connaissances. Par conséquent, la recherche scientifique repose sur l'examen d'hypothèses afin de comprendre ou d'analyser un phénomène donné au sein de la société.
Produire des connaissances contextualisées
D'une part elle se fonde sur un dialogue et des allers et retours entre un cadre théorique et des concepts, considérés comme pertinents dans l'état des connaissances, permettant de lire et de décrire des réalités complexes.
Quel est l'objectif de la recherche? On peut dire que l'objectif de la recherche est de découvrir et de comprendre – ce que nous savons et ce que nous ne savons pas. Le but est de comprendre tout ce qui se passe autour de nous et d'apprendre comment les connaissances peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes.
La recherche est un effort pour trouver quelque chose ou un effort de l'esprit vers la connaissance (Le grain, M., 1994, p. 945). Selon D. Bruno (1994, p.
Mais pour être qualifié de recherche, le processus doit présenter certaines caractéristiques : dans la mesure du possible, il doit être contrôlé, rigoureux, systématique, valide et vérifiable, empirique et critique.
1L'objet d'une recherche est la question générale (ou encore la problématique) que la recherche s'efforce de satisfaire, l'objectif que l'on cherche à atteindre.
La recherche scientifique est un outil essentiel pour naviguer avec succès dans notre monde complexe. Sans cela, nous serions obligés de nous fier uniquement à l'intuition, à l'autorité des autres et à la chance aveugle.
Or, visant à diffuser plus largement les connaissances produites, la valorisation permet d'apporter une certaine légitimité aux chercheurs et à la discipline auprès des différentes parties prenantes, ce dont le marketing a particulièrement besoin.
De façon simplificatrice, elle se déroule en plusieurs étapes : à partir de l'observation d'un phénomène et de la formulation d'une problématique, différentes hypothèses vont être émises, testées puis infirmées ou confirmées ; à partir de cette confirmation se construit un modèle ou théorie.
1. Marche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration d'une vérité : La méthode se différencie de la théorie. 2. Ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d'étapes, qui constitue un moyen pour parvenir à un résultat : Méthode scientifique.
1La finalité principale de la recherche scientifique est de nous permettre de mieux connaître, de mieux expliquer, de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. En fait, c'est augmenter, enrichir et/ou préciser notre Savoir.
Les chercheurs sont, soit chargés de recherche, soit directeurs de recherche.
Le plus connu est Google qui prétend avoir indexé 1000 milliards de pages web, les principaux autres sont Bing, Yahoo, Exalead, Ask. Il existe des centaines de moteurs, soit généralistes, soit spécialisés par domaines.
Un problème de recherche est une interrogation sur un objet donné. Son exploration est à la portée de la chercheuse ou du chercheur, compte tenu de ses ressources et de l'état actuel des connaissances. Un problème de recherche doit pouvoir être traité par une démarche scientifique.
Qu'est-ce qu'un sujet de recherche ? Un sujet de recherche découle et est en lien avec un ou plusieurs thèmes (thématiques) à partir desquels et autour desquels, vous allez développer une pensée.
La démarche méthodologique consiste ainsi en l'ensemble des techniques et des moyens utilisés afin d'apprécier la véracité du cadre théorique suivant plusieurs méthodes.
Lors de sa formulation, la question de recherche doit faire preuve de clarté : elle ne doit pas être confuse et chacun de ses termes doit être défini dans l'introduction. La question de recherche doit aussi être pertinente : il s'agit d'une véritable question, concise et sans jugement.
L'idée ou le but d'une méthode est de permettre de dériver des résultats de même forme à partir de propriétés communes.
Ces trois actes sont la rupture, la construction et la constatation (ou expérimentation). L'objet de ce manuel est de présenter ces principes de la démarche scientifique en sciences sociales sous la forme de sept étapes à parcourir.
Un protocole de recherche complet doit contenir les onze composantes suivantes : le titre ; l'introduction ; la problématique ; l'hypothèse ; les objectifs ; les généralités ; la méthode ; le calendrier ; le budget ; la bibliographie et la mention des liens d'intérêt.