Afin d'avoir une chance d'obtenir le précieux sésame il faut déjà posséder les 5 étoiles classiques, disposer d'une ancienneté d'au moins 1 an, l'existence d'un spa et d'une équipe polyglotte.
Pour être éligible à la « distinction Palace », l'établissement candidat doit avoir débuté son activité au moins un an avant la demande dans le cas d'une création d'établissement ou six mois dans le cas d'une réfection totale d'un établissement existant ayant entraîné une interruption d'activité de longue durée.
La « distinction Palace » sera attribuée par le Ministre chargé du tourisme pour une durée de 5 ans après instruction par ATOUT FRANCE et recommandation d'un Jury (cf. page 7). pour un hôtel 5*). Des surfaces inférieures aux minima requis sont tolérées dans 10 % au maximum des chambres de l'établissement candidat.
Le label est accordé par le ministre chargé du tourisme pour cinq ans après l'avis conforme d'une commission d'attribution de la distinction Palace.
Palace et hôtel 5 étoiles, des distinctions uniquement françaises. Tandis que la distinction "palace" n'existe pour l'instant qu'en France, le classement des hôtels en France ne s'applique qu'en France, ce qui signifie qu'un hôtel 5 étoiles n'aura pas le même standing à Lyon qu'à New York.
Les hôtels 6 étoiles proposent les plus hauts standards de services et de luxe. Pourquoi choisir un hotel 6 etoiles ? Le choix d'un hotel 6 etoiles est fait en fonction du confort et du luxe que l'on souhaite avoir.
Originaire de Paimpol dans les Côtes-d'Armor, Vincent Le Moal, 27 ans, vient d'intégrer l'hôtel-restaurant le plus étoilé du monde, le Burj Al Arab, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Une tour de 321 mètres de haut (conçue pour faire précisément un mètre de plus que la tour Eiffel).
gastronomiques, cinq étoiles au guide Michelin 2017, une première en Europe. La célèbre Cour de Marbre accueille, dès que le temps le permet, une cinquantaine de couverts où les cartes du George et de l'Orangerie sont proposées.
Situation géographique, intérêt historique, esthétique et/ou patrimonial particulier, service sur mesure, ces établissements d'exception font partie du paysage touristique français depuis toujours mais aucune distinction officielle ne venait jusqu'ici saluer leur différence.
Le Ritz, bien qu'étant un hôtel 5 étoiles de prestige et ayant subi une rénovation de grande envergure, n'a pas souhaité disposer de la distinction de palace, une reconnaissance française instaurée en 2010. Il est néanmoins répertorié dans de nombreux guides comme l'un des plus prestigieux hôtels au monde.
1) Le Plaza Athénée*****– le must du must
Sa construction s'achève en 1909. Il ouvre en 1913 sur l'avenue Montaigne.
Depuis 2010, la distinction « Palace » est attribuée à certains établissements hôteliers français de grand luxe. Il est d'une part exclusivement limité à des hôtels classés cinq étoiles offrant d'autre part les plus hauts niveaux de prestation à leur clientèle.
Cet établissement, situé au bord du lac Léman, se targue d'être l'hôtel le plus cher au monde grâce à sa suite Royal Penthouse. Pour 75 000 francs suisses la nuit, l'équivalent de 61 000 euros, on accède à cette somptueuse suite par un ascenseur privatif.
L'absence de Laurence Wynants et de son époux, Lionel Rigolet, au Théâtre royal de Mons fut remarquée hier midi à l'occasion de la cérémonie du Guide Michelin 2022. Et pour cause, un des responsables du Guide leur a téléphoné samedi dernier pour leur apprendre la perte de leur 2e étoile.
Le Meurice, Paris 1
Fondé en 1835, le Meurice est le plus ancien des Palaces parisiens. L'établissement, situé face au jardin des Tuileries à deux pas du Louvre, a compté parmi ses illustres habitués, Salavador Dali qui pour la petite histoire s'amusait à consteller les murs de sa suite de taches de peinture.
Avec ses nombreux restaurants aux quatre coins de la planète, Alain Ducasse est le chef le plus étoilé du monde.
Bienvenue dans la démesure, le luxe et la folie pure avec une petite visite du Burj Al Arab, l'hôtel le plus emblématique des Emirats Arabes Unis.
Le Burj Al Arab Jumeirah de Dubaï en tête du classement
Unique hôtel autoproclamé 7 étoiles, le Burj Al Arab Jumeirah de Dubaï arrive en première position des plus beaux hôtels de luxe du monde avec près de 2 500 000 hashtags associés.
En France, les hôtels sont classés de 0 à 5 étoiles par l'Agence de développement touristique de la France, Atout France. Les palaces se distinguent des 5 étoiles par leurs attributs géographiques, historiques, patrimoniaux et par l'excellence des services proposés.
Pour avoir une étoile en France, le principal critère est que l'hôtel propose des chambres double faisant un minimum de 9 m2, sans compter l'espace sanitaire, qui peut être privé ou commun.
Le Bristol, le Meurice, le George V, ces palaces parisiens et d'autres sont en fait entre les mains de grands groupes hôteliers dirigés par des familles princières et royales du Proche-Orient.
Très bonne expérience
Le graal pour tout employé d'hôtellerie-restauration, l'ambiance entre salariés est à l'image de la clientèle, le cadre de travail reste très agréable et les perspectives d'évolutions intéressantes dans la mesure où votre manager ne fait pas de clientélisme.