La supply chain, traduisible par chaîne logistique, correspond aux différentes étapes liées à la chaîne d'approvisionnement, de l'achat des matières premières à la livraison d'un produit ou service au client. Elle représente tous les intervenants œuvrant à garantir et optimiser la production.
On compte ainsi parmi les acteurs principaux de la supply chain : les producteurs, les fournisseurs, les usines, les distributeurs, les clients, et les prestataires logistiques.
Quelque soit le projet logistique abordé (analyse des flux, audit logistique, diagnostique logistique, optimisation, gestion des ressources…), la démarche de travail s'appuie toujours sur les 4 piliers fondamentaux de la logistique : les moyens, les coûts, les délais et la qualité de service.
Parce qu'il concerne l'ensemble des services de l'entreprise, le supply chain management s'appuie sur des fondamentaux qu'il faut absolument maîtriser : gestion rigoureuse des stocks, des prévisions et des approvisionnements, planning des ventes, définition de chartes de service, maîtrise des coûts totaux...
Défaut de qualité, erreur de planification, sous-capacité de production, dommages matériels, problème de sourcing des fournisseurs, écueil technique, rupture du flux logistique font partie des risques les plus fréquents et à l'impact opérationnel le plus fort.
On retrouve principalement deux types de supply chains dans le monde du transport de marchandises : le flux tendu et la technique du stockage. Le système de flux tendu consiste à répondre immédiatement aux demandes des clients. Ce système permet d'éviter de stocker de nombreux produits.
La logistique s'intéresse au mouvement et à la maintenance des marchandises dans et en dehors de l'entreprise tandis que la Supply Chain coordonne et gère tout le processus d'approvisionnement de la production à la livraison.
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
Des indicateurs liés au transport : coût du transport, taux d'utilisation de la flotte, nombre de livraisons à temps, etc. Des indicateurs sociaux : fréquence des accidents de travail, taux d'absentéisme, etc. Des indicateurs environnementaux : consommation d'énergie, taux de transport à vide, etc.
la planification (prévision de la demande, ordonnancement de la production, programmation des approvisionnements…) ; la gestion administrative (traitement des commandes clients, tenue des stocks, suivi du service rendu…) ; la gestion physique du flux (préparation des commandes, emballage, livraison…).
Quelles sont les principales missions du Responsable Supply Chain ? Au sein de l'entreprise ou du site, il coordonne et synchronise l'ensemble des activités logistiques avec les activités de production et assure selon les cas, le lien avec les équipes commerciales.
Pour faire simple, la Supply Chain rend les différents départements de l'entreprise transverses. Elle coordonne la coopération entre les différents partenaires de la chaine : fournisseurs, prestataires, transporteurs et mêmes clients.
De l'approvisionnement initial en matières premières, au stockage du produit jusqu'à la distribution au client, qui sont les différents acteurs de la Supply Chain ? Assureurs, éditeurs de logiciels, fabricants ou encore clients, de nombreux acteurs se côtoient dans la Supply Chain.
Un stock mesure la valeur économique à un moment donné, par exemple à la fin d'une année Note 4. En revanche, un flux de valeur est une variation de la valeur économique sur une certaine période, par exemple une semaine, un mois ou une année.
Supply Chain : définition
Bien que son origine remonte réellement à Jay Wright Forrester en 1958.
Supply Chain Management : quel périmètre ? Le périmètre du Supply Chain Management consiste à prendre en considération l'ensemble des aspects matériels, techniques, administratifs et humains de la matière première à la livraison du produit fini au client final.
Le salaire d'un Directeur supply chain.
Le salaire net perçu avant impôt sera de plus de 4 500 euros, pour un taux horaire souvent supérieur à 38 euros bruts. Au début de sa carrière, ce professionnel peut gagner un salaire compris entre 3 500 et 4 500 euros bruts par mois.
Pour définir de bons KPI, il convient de déterminer les objectifs stratégiques communs de l'entreprise, tout en gardant en ligne de mire les objectifs opérationnels à atteindre. Afin de choisir les mesures pertinentes, un seul mot d'ordre : la cohérence.
C'est un KPI essentiel pour mesurer l'efficacité de la stratégie d'acquisition d'un SaaS et vérifier que ses unit economics sont viables à terme. Il se calcule comme suit : Total des dépenses commerciales et marketing de la période / Nombre de nouveaux clients de la période.
KPI est l'abréviation de Key Performance Indicator, ou indicateurs clés de performance (ICP) en français. Ces indicateurs font référence à un ensemble de mesures quantifiables utilisées pour évaluer la performance globale à long terme d'une entreprise.
Il existe quatre grandes catégories d'indicateurs : les indicateurs d'efficacité, d'activité, d'efficience et de performance. Pour plus de précision, ils mesurent la capacité d'une entreprise à concevoir de bons produits ou services.