En règle générale, on considère que le chaton est sevré à partir de 3 mois. Il est donc possible d'envisager son adoption, même s'il est toujours recommandé de patienter quelques semaines supplémentaires. Cela tient, entre autres, à la séparation d'avec sa mère et à l'éducation que celle-ci lui prodigue.
Pas de séparation avant 8 semaines
Avant de séparer un chaton de sa mère, il faut attendre que le sevrage soit complètement terminé. Il est de toute façon interdit de vendre ou de céder des chatons de moins de 8 semaines. Certains éleveurs recommandent même d'attendre 14 semaines, soit plus de 3 mois.
Sachez que l'âge légal pour donner des chatons a été fixé à 8 semaines.
Il est souvent recommandé d'attendre que le chaton ait trois mois avant de le séparer de sa mère. Elle lui aura alors idéalement appris la plupart des choses de sa vie de chat. Une séparation effectuée trop tôt risque de mener à des problèmes comportementaux chez le petit félin.
Prévoyez un endroit tranquille pour le chat (l'idéal est une pièce où il y a peu de passage telle qu'une chambre d'amis) et placez-y toutes ses affaires avant son arrivée : une gamelle, une fontaine à eau, une litière, un griffoir, un arbre à chat pour se cacher, un couchage et quelques jouets.
S'ils sont laissés seuls pour de longues périodes, ils sont susceptibles de s'attirer des ennuis! Voici quelques conseils à prendre en note avant de laisser votre chaton seul à la maison: En général, un chaton âgé entre 8 semaines et 4 mois peut être laissé seul pendant environ 4 heures.
L'idéal est donc un endroit « neutre » que le chat pourra lui-même coloniser, sans trop d'odeurs marquées (pensez à éviter les parfums d'intérieurs et autres encens). Votre chaton doit se sentir vite chez lui, aussi respectez son marquage de territoire en ne faisant pas trop de ménage.
Une fois sa période d'activité intense passée, le chaton devient plus calme à partir de 6 à 8 mois. Le chat va avoir tendance à trouver des activités plus calmes lorsqu'il est réveillé. Par exemple, il pourra observer par la fenêtre ce qui se passe à l'extérieur.
Ils sont attendrissants et en manque d'amour. Séparés trop jeunes de leur mère et de leur fratrie, ces petits félins peuvent reporter leur besoin d'attention sur leur humain. Ce dernier doit être conscient qu'il remplacera la mère et devra donc apprendre au chaton l'autonomie et l'indépendance.
les chats sont capables de reconnaître leur mère et leurs frères et sœurs grâce à divers indices sensoriels, tels que les odeurs, les signaux visuels et les expériences comportementales partagées. Leurs liens sociaux et leurs interactions précoces avec les membres de leur famille contribuent à cette reconnaissance.
Le chaton est malade, mal formé ou trop faible, elle décide alors de ne pas s'en occuper, estimant ses chances de survie trop faibles et focalisant son attention sur ses frères et sœurs.
Les chats qui n'ont pas été sevrés correctement pourront présenter une incapacité à se contrôler en ce qui concerne les griffures et les morsures, en particulier car ils ne savent pas forcément que c'est quelque chose de « mal ».
Chaton mal sevré : quelles sont les conséquences ? Un chaton séparé trop tôt de sa mère vit cette situation comme un traumatisme. Il se retrouve subitement dans un environnement totalement inconnu, privé de la chaleur et de l'odeur de sa mère. C'est pour lui un véritable choc émotionnel.
Risque d'agressivité envers les autres animaux
Un manque de sevrage entraîne aussi des conséquences sur le comportement que présente le chat envers les autres chats ou chiens. Il peut être très difficile de faire cohabiter un chat non sevré avec un congénère. Celui-ci peut alors se montrer très agressif voir dangereux.
Les chats sont des animaux très sensibles qui deviennent plus attachés à leurs maîtres avec le temps. Ils ont aussi moins envie de courir et de jouer et plus de dormir avec l'âge, ce qui les incline à rester près de leurs maîtres.
Jouez avec lui avant de dormir
À chaque animal ses préférences. Pour que votre chat démarre sa nuit en même temps que vous, organisez une séance de jeux de 10 à 15 minutes avant de vous coucher. À défaut de pouvoir aller chasser de véritables proies, votre félin va dépenser toute son énergie sur ses jouets.
Pour savoir si un chaton est docile, il existe une autre astuce. Il suffit de prendre l'animal par la peau du cou comme le ferait sa mère. S'il se débat avec énergie ou montre des signes d'agressivité, le chaton est hyperactif et ne se laissera pas approcher facilement.
Un comportement naturel
Tout d'abord, pourquoi votre chaton dort beaucoup ? Comprenons ensemble les raisons de ce long sommeil. Dès ses premiers jours, votre chaton va passer 90% de son temps à dormir soit 20h par jour. Ce sera sa principale activité en plus d'être nourri.
Ne jouez plus avec lui dès qu'il mord et griffe pour qu'il comprenne que le jeu s'arrête s'il ne se comporte pas bien ; Dites-lui non dès qu'il dépasse les bornes ; Préférez jouer avec des jouets qui l'empêchent de de toucher vos doigts (canne à pêche, laser…)
Si vous avez un vrai jardin, envisagez de créer un espace fermé, sûr pour les chats, et de le laisser dehors la journée. Assurez-vous qu'il ait suffisamment d'ombre ainsi que de nourriture et d'eau. Une chatière programmable lui permettra de sortir tout en empêchant aux autres animaux de rentrer.
À partir de 4-5 mois, cette durée peut être portée à 5 heures et à partir de 6 mois, à 8 heures. Les jeunes chatons, de moins de 4 mois, ne doivent pas être laissés seuls pendant de longues périodes. Si vous devez vous absenter, il est donc conseillé de faire appel à un garde chat.
Un vêtement imprégné de votre odeur peut rassurer et réconforter votre chat et contribuer à réduire l'anxiété de séparation. Remarque : une partie du travail d'un cat sitter consiste à rassurer les propriétaires en leur donnant des nouvelles et en envoyant des photos de leur(s) chat(s).
Afin de le rassurer, il est préférable de le laisser rester dans votre chambre pour les premières nuits. Cela sera également bénéfique pour votre future relation.