Désigne l'aptitude d'un milieu, d'un bien, d'une personne à subir un dommage à la suite d'un événement, naturel ou anthropique.
Une définition pénale
La personne vulnérable est définie comme « un mineur de 15 ans ou une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou d'un état de grossesse » (Code pénal, art. 434-3).
Les déterminants de la vulnérabilité sociale sont les mêmes que ceux de la pauvreté multidimensionnelle décrite par l'approche des capabilities ou celle des sustainable livelihoods : manque d'accès aux ressources, accès restreint au pouvoir politique, faible capital social, mobilité limitée.
Le paramètre "vulnérabilité bio-morpho-sédimentaire de l'activité" (V) : il se calcule avec la formule de Page-Jones (V = 2R + K + 3E – 5). La sensibilité écologique E est adaptée ici aux espèces exploitées et tient compte des aspects sanitaires.
Cette vulnérabilité interne se caractérise par l'association de différents facteurs : l'état de pauvreté, de santé, l'âge, le genre, etc. Le degré de vulnérabilité définira la capacité à se protéger ou à subir l'aléa. Certains auteurs [voir notamment l'article de référence de S.
La vulnérabilité désigne la sensibilité d'une société face à un risque, c'est-à-dire sa préparation à prévenir un aléa et surtout sa capacité à gérer une catastrophe éventuelle.
La vulnérabilité sociale est une forme de vulnérabilité qui représente une fragilité matérielle ou morale à laquelle est exposé un individu, une organisation ou une société.
Certains enfants sont particulièrement vulnérables à des violations de leurs droits à cause d'un aspect de leur identité ou de leurs circonstances, qu'ils aient par exemple un handicap ou soient privés de leur famille.
La vulnérabilité est un ensemble de facteurs endogènes à l'individu, innés (génétiques) ou acquis par apprentissage (environnementaux). C'est un trait stable. Une prise en charge psychologique agit sur la vulnérabilité, pas sur le risque.
La vulnérabilité d'un système sera d'autant plus faible que sa résilience sera grande. Le risque est donc considéré comme une mesure de la situation dangereuse qui résulte de la confrontation de l'aléa et des enjeux.
chancelant, délicat, faible, fragile, précaire, réceptif, sensible. Contraire : cuirassé, endurci, fort, inaccessible, insensible, invulnérable. – Familier : blindé.
Les enjeux rencontrés par les femmes en situation de vulnérabilité se conjuguent généralement au pluriel. Il peut s'agir de pauvreté, de violence, de problèmes de santé mentale, de dépendance, de parcours migratoire difficile ou du simple fait d'être racisée… et plus encore.
Les incapacités de la personne peuvent être liées à une déficience d'origine congénitale ou acquise suite à une maladie, un accident ou une dégénérescence sénile. Au sens de cette définition, les majeurs vulnérables sont des personnes handicapées dont les droits sont garantis par ce texte.
La vulnérabilité est le terreau de l'amour, de l'intimité, de la joie, du courage, de l'empathie et de la créativité. Elle est la source de l'espoir, de la responsabilité et de l'authenticité. Quand on veut éclaircir ses objectifs et mener une vie plus spirituelle, la vulnérabilité est la voie à emprunter.
Voici une première distinction : la fragilité est une brisure interne, tandis que la vulnérabilité est une atteinte externe.
les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…
Le non-accès et la non-possession des attributs, qu'ils soient matériels ou relationnels, ou la difficulté à se construire comme individu juvénile induiraient une situation de vulnérabilité. Dans le second cas, il s'agit de s'intéresser au passage à l'âge adulte ou à l'entrée dans la vie adulte.
Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, Robert Castel a été visionnaire en proposant dès le milieu des années 1990 sa propre définition de la vulnérabilité, en l'inscrivant dans sa construction théorique à propos de la société salariale.
L'exclusion sociale se définit par la marginalisation d'une partie des individus d'une société en raison de différents facteurs et critères sociaux les différenciant du reste de la population. Les personnes handicapées, sans-abri ou âgées peuvent par exemple être concernées.
4,6% des applications testées disposent de vulnérabilités pouvant mener à ce type d'attaque, exposant les utilisateurs à des vols de fonds, vols de données ou encore à la prise de contrôle de leurs objets connectés lorsqu'il s'agit d'applications IoT.
Pour qu'une vulnérabilité soit intéressante à exploiter, elle doit répondre aux critères suivants : toucher un grand nombre de cibles ; être simple à exploiter ; avoir un but lucratif direct (ransomware) ou indirect (vol de données à des fins de revente ou de chantage).
Dans ce sens, les contraires de favoriser sont défavoriser , empêcher , handicaper ou même évincer , limoger …
1 – L'amour fait se sentir vulnérable
Quand on rencontre quelqu'un, on rentre en territoire inconnu et on le laisse explorer le notre, on lui fait confiance, on se laisse toucher (au propre comme au figuré). Voilà un gros challenge envoyé à nos « défenses », nourries à l'idée qu'il faut garder le contrôle de soi.