Il y définit le drame romantique comme « une peinture totale de la nature ». S'y mêlent donc, selon son mot, « grotesque et sublime ». Selon Victor Hugo, aux trois âges du monde correspondent trois moments de la poésie : l'ode, l'épopée, le drame.
Le drame romantique se caractérise par un effort de vérité historique et même par une certaine forme de réalisme aboutissant à une véritable révolution formelle, qui se manifeste aussi bien dans la compréhension en profondeur des luttes (La Mort de Danton de Büchner) que dans l'attention aux détails de la vie concrète ...
Le drame romantique
Ce genre nouveau marque la volonté des dramaturges de s'affranchir des règles traditionnelles (règles du classicisme), jugées trop contraignantes, notamment la règle des trois unités (sauf unité d'action).
Origine Le drame romantique remet en question les séparations entre comédie et tragédie ainsi que les règles théâtrales issues de l'Antiquité et du théâtre classique. Il s'inspire du modèle baroque de Shakespeare (XVI e siècle).
Le romantisme se caractérise par la représentation de la subjectivité. L'œuvre exprime les sentiments des personnages, du narrateur, de l'auteur. Dans la poésie, le romantisme est l'exaltation des sentiments du poète. La nature et le divin sont des sujets privilégiés.
On ne Badine pas avec l'amour, d'Alfred Musset en tant que drame romantique allie le grotesque et le sublime pour amener le lecteur à reconsidérer la place de l'amour dans la vie d'un individu : on ne peut cesser d'aimer, on ne peut jouer avec l'amour sans se brûler les ailes et regretter cet amour qui nous rend vivant ...
Il se caractérise par son refus des règles classiques (sauf l'unité d'action) et le mélange de multiples tonalités (pathétique, épique, lyrique et comique). Le but est de saisir le personnage dans son évolution et dans ses contradictions (beauté-laideur/sublime-grotesque).
des sujets tirés de l'Histoire (à partir du Moyen Âge) ; l'exploitation de thèmes liés à l'Histoire et à la passion ; l'utilisation de la « couleur locale », c'est-à-dire l'introduction de traits caractéristiques d'une époque et d'un lieu donnés ; un intérêt pour le décor historique.
À la différence de la tragédie, qui présente le destin funeste d'un héros dans un style élevé, le drame met en scène une action sérieuse, dont l'issue n'est pas forcément fatale, et peut recourir au mélange des genres.
"Préface de Cromwell" de Victor Hugo en 1827: C'est le plus important manifeste du Romantisme en France.
Le texte de théâtre, aussi appelé texte dramatique, est le type de texte qui raconte une histoire généralement fictive par l'intermédiaire d'échanges entre des personnages. C'est un texte spécifiquement conçu pour la représentation théâtrale, le spectacle.
Le théâtre romantique s'oppose a la tragédie classique. La liberté de l'expression de l'auteur rejette la règle de trois unités, bienséances et vraisemblance. Le spectacle doit aussi être soigné et faire apparaître des décors et des costumes d'une grande richesse qui créent des effets spectaculaires.
Il se caractérise par un décor familial où se nouent des intrigues domestiques. Toujours écrit en prose, il force la note pathétique (comédie larmoyante de Nivelle de La Chaussée) et moralisatrice (Diderot, Le Fils naturel ; Sedaine, Le philosophe sans le savoir).
Le drame est un genre théâtral dont l'action généralement tendue et faite de risques, de catastrophes, comporte des éléments réalistes, familiers, selon un mélange qui s'oppose aux principes du classicisme, aux XVIIIe et XIXe siècles. Le drame s'oppose à la tragédie et à la comédie classique.
Le mot drame vient du latin drama, issu du grec δράμα qui signifie « pièce de théâtre ». Il n'a donc pas, à l'origine, le sens « tragique » avec lequel on l'associe aujourd'hui. À l'origine, le terme drame désigne toute pièce de théâtre.
Le genre romanesque est caractérisé par sa diversité, sa capacité à aborder tous les sujets. Il comprend les romans d'amour, policiers, historiques, autobiographiques, d'aventures, d'analyses, réalistes, épistolaires…
Ruy Blas peut se lire comme un drame romantique avec en son coeur, une histoire d'amour tragique entre un valet et une reine, mais cette pièce apparait également comme un drame historique qui soulève une interrogation politique.
Cyrano de Bergerac est une pièce en 5 actes écrite presque entièrement en alexandrins. Edmond Rostand la qualifie de comédie héroïque mais les analystes y reconnaissent de nombreuses influences dont la principale est le théâtre romantique ou néoromantique. héros dont la vie s'organise autour de l'amour et de l'honneur.
Mais surtout, le plus important, c'est la transition émotionnelle, commencer une scène sur un registre et la terminer dans un autre, via la progression dramatique, via le conflit. Passer de la joie à la tristesse, de la colère à la joie, ce que vous voulez tant qu'il y a une évolution.
Alfred de Musset illustre par son proverbe à quel point il est dangereux de jouer et finalement de vouloir tromper l'amour. Ce dernier doit être pris au sérieux, et tel qu'il est, avec le lot de souffrances qui l'accompagnent, contrairement à ce qu'enseignent la morale et les établissements religieux.
L'amour, enjeu de la pièce
C'est l'orgueil qui domine la pièce. Ils refusent de s'avouer leur amour, ils se blessent, se font du mal, et finissent par pousser à la mort Rosette. Les deux jeunes gens pouvaient se marier dès le début, il n'y a pas d'obstacle à leur amour. C'est leur vanité qui les tient séparés.
Comédie en trois actes, On ne badine pas avec l'amour est publié en 1834 avec le sous-titre de Proverbe avant de paraître dans Un spectacle dans un fauteuil. Si la pièce commence comme une comédie où se mêlent le burlesque et la satire, elle prend progressivement l'empreinte du drame romantique.