Les peintures acryliques Artina ont une meilleure opacité et une meilleure résistance à la lumière. Elles adhèrent bien à tous les supports. Elles se nettoient facilement à l'eau. 76 % des tests/avis clients lui ont donné la note de 4 ou 5 étoiles.
– L'acrylique est une peinture très pigmentée et couvrante. Elle s'utilise sur du papier, du bois, une toile ou encore quelques métaux. – La peinture à l'huile s'utilise sur toile, elle est plus longue à sécher (entre 6h et 12h) mais donne un aspect plus fourni et plus brillant à la peinture.
La peinture acrylique extra-fine est le meilleur type de peinture qu'on trouve dans le commerce. C'est la peinture acrylique haut de gamme, spécialement conçue pour les professionnels.
Tollens et Zolpan sont pour nous les meilleures marques de peinture, avec des prix allant de 8 à 15 €/m² pour les peintures intérieures classiques.
La peinture acrylique : elle est idéale pour les débutants. En effet, elle est plus simple à utiliser, se nettoie plus facilement. Elle se dilue à l'eau et sèche par évaporation. De fait, elle sèche très vite ; il vous faudra donc peindre relativement rapidement.
La peinture acrylique ne s'étale pas bien sur la toile. Il faut, soit en appliqué de grosses quantités, soit la diluer avec de l'eau ou un médium. Plus la peinture est fluide, mieux elle s'étend sur la toile. Si vous préférez lui garder une viscosité plus épaisse, vous devez en appliquer une bonne quantité.
Faites vos choix en fonction de vos inspirations, de vos envies et de vos antécédents : - une peinture étude est faiblement concentrée en pigments mais elle est suffisante pour bien démarrer ; - une peinture fine possède un bon équilibre en prix et en pigments ; - une extra-fine, c'est la rolls de la peinture.
Les peintures acryliques Artina ont une meilleure opacité et une meilleure résistance à la lumière. Elles adhèrent bien à tous les supports. Elles se nettoient facilement à l'eau. 76 % des tests/avis clients lui ont donné la note de 4 ou 5 étoiles.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.
La peinture acrylique
La peinture acrylique est également très utilisée pour la peinture sur toile. Il existe également des peintures acryliques à base de solvants organiques. Ces peintures ont l'avantage d'un nettoyage facile. En outre, elle est facile à travailler avec un pinceau, au couteau, ou en aérosol.
Pour l'acrylique
Rien de mieux que le pinceau en poil synthétique (nylon ou perlon). Il se présente sous différentes souplesses, c'est une fibre résistante, douce et nerveuse. On peut tout aussi peindre de fines lignes régulières, des détails précis que des forts empâtements.
La peinture acrylique se dilue très bien avec de l'eau. D'ailleurs, c'est le concept même de ce type de peinture. Vous pouvez tout à fait rajouter de l'eau à votre peinture acrylique et appliquer le tout après avoir bien entendu bien mélangé. Attention : Il vous faudra cependant ne jamais mettre trop d'eau.
Le premier choix se porte sur les vernis acryliques, dilués à l'eau. Ils ont pour avantages d'être inodores, incolores, anti-UV et écolos. Bien que ce produit soit légèrement plus fragile, il demeure particulièrement bien adapté à la peinture acrylique. Notez que ce vernis sèche rapidement.
La façon la plus simple de nettoyer de la poussière sèche (non collante et non moisie) est de prendre un pinceau propre, doux et sec (ou une brosse douce) et un chiffon microfibre. Le pinceau ôte la poussière. Le chiffon permet d'essuyer les poils du pinceau.
Les peintures acryliques se situent plutôt en milieu de gamme, avec des fourchettes de prix entre 2 et 8 euros du m² ou entre 11 et 50 euros le litre, hors coût de la main-d'œuvre (1).
La peinture Luxens est une excellente marque, elle est facile à appliquer et comme il a déjà été dit, elle a un haut pouvoir couvrant et une opacité incroyable. Dès qu'on parle de la marque Luxens, on pense tout de suite à son opacité. Elle est destinée à de nombreux supports, comme la boiserie, le fer, etc.
La peinture acrylique mate
Elle est appréciée par ses nombreux avantages dont celui de masquer les défauts : La peinture de finition mate ne réfléchit pas la lumière mais l'absorbe : elle apporte ainsi à une pièce un effet de profondeur, notamment si vous optez pour des couleurs affirmées.
Privilégiez donc les marques Dulux Valentine, V33 et Luxens pour ce type de support. Pour peindre vos murs, le choix reste beaucoup plus délicat, car les marques proposant une peinture murale de qualités sont nombreuses. Pour les murs, les marques Zolpan, Dulux Valentine et Ripolin sont les meilleures.
En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi. Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.
Faire un empâtement
Utilisez de la peinture acrylique non diluée au sortir du tube. Appliquez-la directement sur le support. À l'aide d'un pinceau, façonnez la peinture pour lui donner la forme souhaitée. Attention à ne pas trop retoucher : la peinture s'aplanit, les reliefs propres à l'empâtement disparaissent !