Un point de rassemblement est la zone où doivent se regrouper les personnes présentes dans un bâtiment si une évacuation a lieu. Cette zone, en extérieur, assure leur sécurité, permet de réaliser un comptage facilité des individus et également de leur donner les premières consignes à suivre.
La zone de rassemblement doit donc être à un endroit stratégique pour être assez loin du danger, tout en facilitant l'arrivée et l'intervention des secours. Elle doit présenter une envergure suffisante pour accueillir et réunir tout le personnel et le public.
Le rôle du point de rassemblement
Le panneau de rassemblement permet d'indiquer le point de rendez-vous dédié aux occupants en cas d'incendie ou d'évacuation d'urgence du bâtiment. C'est à cet endroit que la vérification des effectifs est effectuée et que les consignes de sécurité sont communiquées.
Les principales règles en cas d'incendie sont :
Alertez les secours et donnez les informations adéquates; Alertez les occupants de la maison ou de l'immeuble; Essayez d'éteindre l'incendie avec les moyens en votre possession. Evacuez la maison et rendez-vous sur le lieu de rassemblement prévu.
La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.
Les personnels permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur doivent recevoir des formations spécifiques (arrêté du 2 mai 2005). Ils ont pour mission d'assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.
C'est quoi l'induction sécurité / HSE ? Elle peut être définie comme étant une sensibilisation, initiation à la sécurité sur un site bien délimité. A ne pas confondre avec un Toolbox ou une formation sécurité.
- Analyser les risques générés lors de l'exécution des travaux. - Établir le permis de travail et veiller à son application. - Alternance d'explications et de discutions avec les participants.
Le PC de sécurité est informé qu'un permis feu a été délivré pour la journée et prévoit un circuit de vérification suite au chantier pour contrôler qu'il n'y a pas de feu couvant. L'opération est donc encadrée et sécurisée.
Les guide-files et serre-files sont des salariés volontaires, spécifiquement formés aux règles d'évacuation, qui agissent sous la houlette du responsable d'évacuation (ou, dans les grandes structures, du responsable de zone).
Que signifie le panneau routier de forme triangulaire incluant le pictogramme point d'exclamation ? C'est un panneau de signalisation qui annonce aux usagers de la route la proximité d'un danger pour lequel il n'existe pas encore de signalisation ou de symbole spécifique.
Le plan d'intervention incendie est un document indispensable à l'intervention des secours en cas de sinistre dans un bâtiment, qu'il s'agisse d'un ERP, de locaux de production ou de locaux commerciaux, ou encore de bâtiments d'habitation.
La consigne de sécurité incendie indique :
1 - Le matériel d'extinction et de secours qui se trouve dans le local ou à ses abords. 2 - Les personnes chargées de mettre ce matériel en action. 3 - Pour chaque local, les personnes chargées de diriger l'évacuation des travailleurs et éventuellement du public.
L'ascenseur ne doit pas être utilisé, en cas d'incendie, pour le transport des personnes. L'ascenseur risque de rester bloqué dans la cage d'ascenseur, mettant ainsi des personnes en danger.
Par le donneur d'ordre : il s'agit du chef de l'entreprise utilisatrice dans laquelle sont réalisés les travaux ou bien son représentant.
Le plan est signé par les chefs des entreprises utilisatrices et extérieures ou par toute personne bénéficiant d'une délégation de pouvoir pour cette action. Le chef de l'entreprise utilisatrice s'assure auprès du chef de l'entreprise extérieure que les mesures décidées sont mises à exécution.
Le permis de feu est établi dans un but de prévention des risques, contre les incendies occasionnés par les travaux par points chauds. Ces travaux peuvent être réalisés soit chez vous par une entreprise extérieure ou le personnel de votre entreprise, soit par vous-même chez des tiers.
HSE, QSE, QHSE, des notions communes, mais distinctes
Bien qu'il s'agisse de notions communes, ces termes relatent des approches différentes avec les significations suivantes : HSE : Hygiène, Sécurité, Environnement. QSE : Qualité, Sécurité, Environnement. QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement.
Le protocole HSE est régi par deux normes internationales : Pour le management de la santé et la sécurité, il s'agit de la norme ISO 45001. Pour le management de l'environnement, c'est la norme ISO 14001 qui est désignée comme texte de référence.
Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail : accidents, maladies professionnelles, bruit, pollution, etc. et d'augmenter la qualité des produits et services.
Concernant les IGH, un service SSIAP est obligatoire pour les immeubles d'habitation de plus de 50 mètres de hauteur et pour les autres constructions (bureaux, hôpitaux, universités...) supérieures à 28 mètres.
CHEF D'ÉQUIPE DES SERVICES DE SÉCURITÉ INCENDIE (SSIAP 2)
Il assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).
Enfin, l'article R-1424-20-1 du CGCT précise d'une part que "les chefs de groupement officiers de SPP sont nommés dans leur emploi par arrêté conjoint du Préfet et du Président du C.A.S.D.I.S.…