Où trouve-t-on du lithium ? Les grands producteurs aujourd'hui sont l'Australie, le triangle ABC - Argentine, Bolivie, Chili - la Chine également et l'Europe qui a d'immenses ressources en lithium, en Ukraine notamment dans le Donetsk avec un gisement de plusieurs millions de tonnes.
Les ressources les plus importantes sont situées à cheval entre l'Allier et le Puy-de-Dôme, sur le site de Beauvoir. Le Bureau de recherches géologiques et minières estime le potentiel à près de 11 millions de tonnes de lithium, soit l'équivalent de 2 % de la production annuelle mondiale.
Pourtant, l'Europe ne possède qu'une seule mine de lithium, au Portugal. La très grande majorité de ses besoins est actuellement couverte par les importations. Environ 87 % du lithium non raffiné dans l'UE provient d'Australie. La Chine est un acteur incontournable du marché.
Du Mali au Zimbabwe, le lithium africain suscite des convoitises.
Le premier producteur mondial est l'Australie (plus de 50%), et la Chine raffine plus de la moitié (60%) de "l'or blanc" de la transition énergétique, en le transformant en carbonate ou hydroxyde de lithium.
Le lithium se trouve principalement dans les aliments d'origine végétale : céréales et autres graines, légumes, ainsi que dans l'eau de boisson, dont la teneur peut être très variable1. Il se concentre également dans certains poissons et fruits de mer6.
Les trois principaux minéraux du lithium sont des silicoaluminates, concentrés dans des roches siliceuses et des pegmatites contenant des feldspaths, des micas et du quartz : le spodumène (4SiO2•Al2O3•Li2O) ou triphane est un minéral contenant environ 8 % Li2O, 27,4 % Al2O3 et 64,6 % SiO2.
Le lithium est utilisé dans la fabrication de différents types de verre, de céramiques, de graisses lubrifiantes, de caoutchouc, d'émaux, de batteries et d'aluminium de première fusion. On l'utilise également dans la fabrication de certains alliages.
Le lithium est un des métaux rares les plus recherchés : il est très léger, ce qui le rend très prisé par les secteurs de l'électronique et de l'industrie pour la production de piles, de smartphones ou de batteries des voitures électriques, dont le marché est en pleine croissance.
Le lithium est utilisé en allopathie, homéopathie et cosmétologie. Les eaux de Vichy figurent parmi les eaux les plus riches en lithium au monde.
Lorsque la source de lithium est un lac de saumure alcaline, la technique d'extraction de lithium standard consiste à évaporer l'eau de la saumure. Le chlorure de lithium est converti en sel de carbonate ou d'hydroxyde, puis passe par une étape d'évaporation.
Le Mexique a décidé d'exercer un monopole public d'exploitation de son lithium, présent dans le nord du pays, à destination de l'industrie automobile.
En 2021, la Chine dominait ce classement avec une production estimée à 370 tonnes, elle est suivis par l'Australie qui produit environ 330 tonnes d'or.
On estime que 20% des mines en RDC soient artisanales et qu'elles emploient largement des enfants. Ces enfants, âgés de 3 à 17 ans, doivent travailler dans des conditions déplorables et périlleuses, généralement à pieds nus.
Le lithium est utilisé pour traiter la manie et prévenir les épisodes de manie et de dépression. Parmi les effets secondaires courants du lithium, citons la soif, un besoin accru d'uriner, des nausées, un gain de poids et un léger tremblement des mains.
Pour les pays exportateurs de ce métal, à savoir principalement l'Australie, le Chili, l'Argentine, la Bolivie, le Tibet et l'Afghanistan, l'enjeu économique est plus qu'alléchant… Or, l'extraction du lithium, très énergivore en eau, entraîne de nombreux problèmes, comme la pollution des sols et le pillage des réserves ...
Le lithium est coproduit avec le chlorure de potassium, à partir des saumures du « salar » d'Atacama, au Chili. La société produit également à partir de ces saumures, du sulfate de potassium, de l'acide borique et du chlorure de magnésium.
Elle lutte contre les revirements incontrôlables et extrêmes de son humeur, oscille entre un abattement profond et des poussées d'euphorie débordante. Pendant les phases dépressives, Kay se sent misérable et le moindre effort lui paraît écrasant.
Le recyclage du lithium
Il existe plusieurs solutions potentielles pour permettre le recyclage des batteries au lithium, qui est théoriquement un métal recyclable.
A Atacama, l'exploitation du lithium a commencé dans les années 70 et dès 1980 CORFO (Corporation de développement) et la compagnie Foote Mineral forment la Société Chilienne du Lithium SCL dans le but d'exploiter et d'exporter cette ressource.
Les effets de l'extraction du lithium dans la mine sont le changement de la nature du paysage, qui devient semblable à un grand champ labouré, il n'y a plus de signes de vie animale, l'eau rare a été contaminée par les nombreux produits chimiques utilisés pour l'extraction, comme dans d'autres sites latino-américains.
Les gisements de lithium sont situés dans des salars, nom donné à des grands lacs salés partiellement ou totalement asséchés en altitude (~2000 à 4000 m) dans la cordillère des Andes. Les plus importants sont le salar d'Uyuni en Bolivie, le salar d'Atacama au Chili et le salar de l'Hombre Muerto en Argentine.
Le Lithium est une Matière première que l'on trouve sous sa forme métallique directement sur le sol marin. Le joueur peut également en obtenir lorsqu'il brise un Affleurement de Schiste. Le Lithium existe aussi sous la forme de Grands dépôts de ressources, qu'il faut alors forer pour en extraire le contenu.