1. Qui est propre à la tragédie : Genre tragique. 2. Qui suscite une émotion violente, terrible : Sort tragique.
1. Pièce de théâtre caractérisée par la gravité de son langage et une action menant à une issue fatale un ou plusieurs de ses personnages.
Le registre tragique a pour but d'émouvoir le lecteur en présentant des situations sans issue. Des passions et des dilemmes tourmentent les personnages jusqu'à un dénouement malheureux, généralement la mort.
Un personnage tragique semble soumis au destin, à la fatalité ; il est emporté par ses passions ou subit un conflit intérieur proche de la folie (la fureur) ; le registre tragique est proche du registre pathétique parce qu'ils suscitent l'un et l'autre la pitié, mais il s'en distingue par le caractère terrifiant des ...
CLe registre tragique Il met en scène des situations désespérées où un personnage, victime de la fatalité, est voué à la mort. Des forces pèsent sur lui, le dominent, ce qui suscite la compassion du lecteur.
À la différence de la tragédie, qui présente le destin funeste d'un héros dans un style élevé, le drame met en scène une action sérieuse, dont l'issue n'est pas forcément fatale, et peut recourir au mélange des genres.
La tragédie classique est régie par 3 règles strictes : la vraisemblance, la bienséance et la règle des 3 unités (temps, lieu, action). Le but de la tragédie classique est la catharsis.
La structure de la tragédie
Elle suit le schéma suivant : Prologue : exposition de la pièce. Parados : le chœur entre sur scène et reste sur l'orchestra jusqu'à la fin de la tragédie. Exodos : dénouement de l'action et sortie du chœur.
Les thèmes tragiques sont souvent l'héroïsme, l'honneur et la vengeance, l'amour, la fatalité, l'homme face à son destin, etc.
Synonyme : alarmant, grave, inquiétant, mauvais, menaçant, sérieux, sombre.
La tragédie considérée comme un genre littéraire ne peut qu'être réduite à l'action du héros mû par le tragique.
l'unité d'action : une seule intrigue principale. l'unité de lieu : l'action doit se dérouler toujours au même endroit (par exemple la place d'une ville) ; l'unité de temps : l'action doit tenir dans le cadre d'une journée (24 h)
CLe registre tragique Il met en scène des situations désespérées où un personnage, victime de la fatalité, est voué à la mort. Des forces pèsent sur lui, le dominent, ce qui suscite la compassion du lecteur.
Elle veut montrer la condition de l'homme, pris entre ce qu'il ressent, et la difficulté d'exprimer ce qu'il ressent. Si la tragédie classique révèle symétrie et sens évident, la tragédie moderne s'attache à prouver au contraire que rien n'est clair, et que très peu de choses ont un sens.
Une structure classique : l'exposition, le nœud accompagné de quiproquos, de péripéties, et le dénouement qui voit souvent la mort d'un personnage. Des thèmes récurrents : l'amour, la haine, la jalousie, le sens de l'honneur et la fatalité contre laquelle l'homme tragique ne peut rien.
La tragédie a pour objectif principal de purger les passions des spectateurs grâce à la catharsis. La tragédie, née durant l'Antiquité, a servi de modèle aussi bien aux dramaturges classiques du XVIIe siècle qu'aux dramaturges modernes du XXe siècle.
(Ca 1300) Du latin tragoedia , du grec ancien τραγῳδία , tragôidía (« tragédie »), de τράγος , trágos (« bouc ») et ᾠδή , ôidế (« chant, poème chanté »). D'où le sens « chant du bouc », désignant le chant rituel qui accompagnait le sacrifice du bouc aux fêtes de Dionysos à l'époque archaïque.
L'origine de la tragédie
Dionysos, on donnait des représentations théâtrales. Les tragédies grecques étaient alors de véritables cérémonies, à la fois religieuses et civiques, et tous les citoyens y assistaient gratuitement.
La tragédie met en scène des personnages illustres déchirés par des passions ou accablés par le destin. Elle suscite pitié et terreur chez le spectateur.
Ces deux vers de Boileau résument la fameuse règle des trois unités : l'action doit se dérouler en vingt-quatre heures (unité de temps), en un seul lieu (unité de lieu) et ne doit être constituée que d'une seule intrigue (unité d'action). Ces règles poursuivent deux buts principaux.
Pour les Modernes, la tragédie n'est pas seulement définie par son style et sa forme, mais également par son thème et son issue : la tragédie moderne doit représenter des calamités et s'achever par le malheur du héros.
Une comédie est fait pour divertir le public dans une ambiance plus joyeuse, drôle. Une tragédie est souvent une histoire où le héros ou les personnages de l'œuvre, traverse(nt) des évènements tragiques, tristes, une histoire où il y a des conflits, avec un personnage au destin malheureux.
Par opposition, le pathétique est un phénomène de réception qui s'actualise lors de la représentation. Cette distinction entre la composition du texte et sa réception, pour éclairante qu'elle soit, est aussi une manière d'éluder la question.