En bouche, la saveur est légèrement suave, astringente et amère, un peu celle d´un thé indien ou de l´angélique, un goût intelligent qui structure une saveur, des notes également de céleri.
En goût, elles sont légèrement amères, avec un parfum rappelant un peu le céleri. On utilise l'épice sous de nombreuses formes : entière, en poudre, infusions, décoctions, application externe (cataplasmes), huiles, macérât huileux, etc.
Pour cela, il faut faire tremper 500 mg de graines en poudre dans 150 ml d'eau froide pendant 3 heures. Ensuite, filtrer le breuvage et le boire en plusieurs quantités dans la journée. Pour atténuer le goût amer de l'infusion, on peut ajouter un peu de miel.
L'huile de fenugrec est fabriquée à partir de graines moulues. Les graines contiennent naturellement des principes actifs en faible quantité. L'huile ne sera pas très efficace, à moins que vous l'ingurgitiez (ce qui n'est pas très agréable, vu son goût un peu amer).
La graine dégage une odeur forte, similaire à du caramel ou du Zan. Le terme « odeur de fenugrec » est utilisé en botanique et en mycologie pour qualifier les composantes aromatiques de certains champignons (par exemple les lactaires). La saveur des graines est amère et rappelle le céleri et la noix.
Effets indésirables
La consommation de grandes quantités de graines de fenugrec peut causer des troubles gastro-intestinaux, généralement passagers, à cause de leur haute teneur en fibres. L'emploi prolongé des graines de fenugrec en application externe provoque parfois des réactions allergiques.
Quelles doses de fenugrec prendre pour que celui-ci soit efficace ? En gélules ou en extraits secs, nous conseillons de consommer entre 500 et 600 milligrammes de fenugrec par jour.
En tant que tonique digestif et plante amère, elle stimule l'appétit et relance le système digestif. S'ajoutent à ces qualités, ses propriétés anti-inflammatoires qui apaisent les muqueuses de l'estomac, de l'œsophage et des intestins.
Action sur le système urinaire
Le fenugrec est une épice aux vertus diurétiques, ce qui en fait un hépato-protecteur naturel, et permet donc de purifier et nettoyer l'organisme en stimulant l'évacuation des toxines du corps, qui affectent le fonctionnement et la santé des reins.
Consommer le fenugrec pour grossir
On peut acheter, de préférence en magasin bio, des graines de fenugrec entières et les réduire en poudre, pour la saupoudrer dans ses plats (1/2 cuillère à café pour 2 personnes) ou la consommer en boisson thérapeutique (tisane au fenugrec).
Cuisiner le fenugrec
Les grains sont très durs. Si vous voulez les utiliser entiers, il faut les torréfier dans une poêle bien chaude. Vos grains seront ainsi grillés. Ensuite, pensez à les moudre pour les intégrer plus facilement à vos plats et les utiliser en infusion ou en thé.
Saupoudrer 1/2 cuillère à café de poudre de fenugrec dans tous vos plats, c'est mon usage préféré Dissoudre 1/2 cuillère à café dans une tasse d'eau, à boire environ 30 min avant chaque repas. Remplir des capsules de poudre de fenugrec, dans ce cas, il est conseillé d'en consommer 500 à 1000 mg 4 à 6 fois par jour.
Elles ont aussi fait leurs preuves pour favoriser la production de lait maternel. Le fenugrec est une plante présente dans le bassin méditerranéen et dans certains pays d'Asie tels que l'Inde. Il s'agit d'une plante annuelle qui est relativement facile à cultiver.
Il est conseillé de consommer environ 10 g de fenugrec par jour, soit environ 1 cuillère à soupe de poudre, mais les doses varient selon besoins de chaque organisme. Préférez moudre les graines de fenugrec vous-même plutôt que d'acheter de la poudre.
La vitamine C permet ici de réduire le relâchement et d'améliorer l'apparence de la peau pour des fesses plus fermes et donc plus volumineuses.
Et en effet, on ne va pas se mentir, le fenugrec n'est pas un produit miracle qui va vous permettre de prendre du poids subitement. D'ailleurs, aucun produit ne fait grossir à proprement parler. On ne peut donc pas dire que le fenugrec fait grossir, en revanche, sa consommation peut vous aider à prendre du poids.
En raison des fibres solubles contenues dans ses graines, le fenugrec permettrait aussi d'abaisser le taux de cholestérol dans le sang. Cette plante médicinale aurait alors un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire et diminuerait les risques d'hypertension.
Une décoction, avec de l'eau, employée en bain de pieds, soulage les engelures. Frictionnée sur le cuir chevelu, elle en chasse les croûtes, les boutons et les pellicules. Le fenugrec peut avoir un effet curatif par voie interne sur la glycémie en cas légers de diabète de type 2.
Faites tremper quelques graines dans de l'eau bouillante ou mélangez 1 cuillère à café de poudre de fenugrec à un peu d'eau. Laissez infuser 3 à 15 min buvez de 2 à 6 tasses par jour (dont une avant le coucher) durant quelques jours.
La poudre de fenugrec est principalement utilisée pour les nombreuses vertus capillaires qu'elle contient : hydratante, fortifiante et donne du volume, parfaite pour les cheveux fins. Elle aide le cuir chevelu à se débarrasser des pellicules, en apportant de la brillance, la douceur et la vitalité.
Grâce à sa haute teneur en nutriments et en acides gras, l'huile de noix de coco favorise la croissance des cheveux en bonne santé. Combinée au fenugrec, elle devient un excellent remède pour traiter les problèmes capillaires et pour dynamiser la croissance de cheveux en bonne santé.
Poudre de raifort
Le raifort est un cousin de la moutarde, mais il est fabriqué à partir de racines plutôt que de graines. Sa ressemblance avec la moutarde en fait une excellente alternative à la poudre de moutarde.
– Excellente herbe officinale pour amoindrir les liés à la ménopause du type sueurs nocturnes, bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, insomnie. – Le fenugrec s'emploie depuis toujours pour stimuler la lactation.
Parmi les vertus de la graine de fenugrec, on sait qu'elle est riche en protéines et en nutriments qui stimulent les glandes sexuelles de la femme, ce qui entraine une augmentation du taux d'œstrogène, notamment au niveau des seins.