Interrogée par: Honoré Maillard | Dernière mise à
jour: 14. Mai 2023 Notation: 4.1 sur 5
(50 évaluations)
Une description de tâche explique le travail qu'une ou un membre du personnel doit effectuer. Elle explique les activités et les responsabilités de la personne qui occupe le poste, ainsi que les compétences, les connaissances et les caractéristiques requises.
1. Travail, ouvrage à faire dans un temps déterminé et à certaines conditions : Achever la tâche de la journée. 2. Conduite dont on se fait une obligation : La tâche du scientifique dans le monde moderne.
Comment identifier les tâches dans une entreprise ?
Dans Avalez le crapaud, Brian Tracy recommande un processus linéaire pour identifier vos tâches à fort impact, vos projets et vos engagements. Faites une liste de tout ce dont vous êtes responsable dans votre travail. C'est long à faire, mais c'est un exercice qui vous aidera à gagner en clarté.
ETES VOUS UN BON GESTIONNAIRE D'ENTREPRISE ? (Les tâches indispensables pour un bon gestionnaire)
Trouvé 32 questions connexes
Comment faire un tableau de répartition des tâches ?
Il faut établir la liste des tâches et la liste des personnes intervenant dans le processus ou dans le service à partir des fiches d'analyse. On construit ensuite le TRT sous la forme d'un tableau à double entrée avec en colonnes les postes ou personnes et en lignes les différentes tâches.
Classer ses tâches selon leur date d'échéance est une méthode plutôt classique. Elle permet de commencer par effectuer les tâches les plus urgentes en premier. Cette méthode peut être utile, mais on a tendance à éluder les tâches importantes ou qui prennent plus de temps à être effectué.
En réalité, les tâches se répartissent entre urgence et importance. Comme le dit très bien Eisenhower : “Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important.” Il faut donc différencier les choses importantes des choses urgentes.
Voici une autre méthode de priorisation des tâches, la matrice d'Eisenhower ou matrice urgent-important. Cette méthode de prise de décision a pour principe de classer les tâches par ordre d'importance, en quatre catégories : important, urgent, les deux et aucun des deux.
On peut dire que l'analyse des tâches consiste à relier objectifs, tâches et actions. Il s'agit de comprendre les objectifs des utilisateurs et de comprendre comment ils passent des objectifs aux tâches puis aux actions. Il est également important de savoir ce qui se passe en cas de problème.
Pour établir la liste des tâches (ou des activités ) il faut partir de la WBS et notamment décomposer chaque lot de travaux en tâches. Il est possible lors de l'établissement de la liste des tâches que l'équipe projet trouve des livrables manquants ou mal définis, la WBS doit alors être corrigée en conséquence.
Quelle est la différence entre une activité et une tâche ?
La tâche indique ce qui est à faire, l'activité indique ce qui se fait (travail prescrit vs travail réel). Cependant, une activité est aussi cognitive, interactive et une tâche de définit pas toujours précisément une activité. La tâche n'est pas une planification du travail par l'enseignant.