« La langue est une manifestation de l'identité culturelle, et tous les apprenants, par la langue qu'ils parlent, portent en eux les éléments visibles et invisibles d'une culture donnée. » ( G. Zarate et A. GohardRadenkovic, 2003 : p57).
La langue est un moyen de marquer l'identité culturelle.
Les significations d'une langue particulière renvoient à la culture d'un groupe social particulier, et l'analyse de ces significations – leur compréhension par les apprenants et les autres locuteurs – implique l'analyse et la compréhension de cette culture.
En effet, au cours de l'histoire, de nombreux peuples se sont battus pour conserver leurs identités et la langue n'est qu'un élément parmi tout le reste. Cependant, il est aussi souvent un des plus important car parfois c'est ce qui permet de préserver l'identité d'un peuple. En somme, les deux sont liés.
La culture, constitue une composante inhérente à chaque individu et à la langue dans laquelle il s'exprime. S'il n'y pas de culture sans langue, il n'y a pas, non plus, de langue sans culture.
Les fonctions du langage comprennent la communication, l'expression de l'identité, le jeu, l'expression de l'imagination et l'expression de l'émotion1 ». La langue et la culture sont étroitement liées et interdépendantes, façonnant la personnalité et servant à transmettre le savoir.
Car perdre une langue, c'est perdre une culture, un ensemble de connaissances et de savoirs - c'est perdre une partie de notre humanité. Il est donc primordial de préserver les langues existantes pour protéger les communautés, et de conserver la mémoire des langues éteintes ou en voie de disparition.
De plus, la culture est un soutien pour la langue et elle vient ainsi, non pas handicaper l'apprenant mais l'aider dans son apprentissage, en cela qu'elle lui ouvre une autre passerelle.
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
LA CULTURE CONVENTIONNELLE, LA CULTURE BIOLOGIQUE ET LA CULTURE INTÉGRÉE.
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
Elle dit que les individus s'identifient à une collectivité unique, grâce au miroir d'une langue commune que chacun tendrait à l'autre et dans laquelle tous se reconnaîtraient. C'est une idée qui remonte au temps où les langues commencent à être codifiées sous forme de dictionnaires et surtout de grammaires.
Elle permet de valoriser les compétences langagières dont sont dotées un grand nombre d'individus. Et ce, notamment chez l'enfant, pour qui la coexistence de plusieurs langues n'est pas un frein à l'apprentissage de la langue commune mais multiplie les sources de découverte et d'appréhension du monde.
Elle est le miroir de l'identité. Elle est l'une des lois qui structurent la personnalité. » La langue, marqueur social par excellence, est considérée comme étant un des facteurs déterminants dans la construction de toute identité, qu'elle soit personnelle, collective, groupale, régionale ou même nationale.
Chaque langue est véhicule de cultures et transmet une façon de lire le monde. Chaque être humain s'approprie et influence la ou les langues qu'il parle.
Les langues sont des symboles d'identité ; elles sont utilisées par leurs locuteurs pour marquer leurs identités. Les individus s'en servent aussi pour catégoriser leurs pairs en fonction de la langue qu'ils parlent. Chaque être humain appartient à plusieurs groupes sociaux et possède de nombreuses identités sociales.
S'engager dans le dialogue interculturel voire l'enseigner, c'est donc faire preuve de maturité, c'est comprendre et assumer son humanité dans sa sacralité et dans sa finitude, c'est enfin comprendre que la culture n'est pas un cageot et l'identité culturelle n'est pas un mythe.
De nombreux facteurs ont été avancés pour expliquer l'émergence des cultures et des capacités symboliques des humains : le langage, la technique, l'intelligence sociale, l'imitation et l'apprentissage.
C'est en effet la culture et le capital social qui permettent de promouvoir le développement des capacités des individus et des groupes et leur participation à la vie de la société. C'est la culture, en enrichissant le capital social, qui permet de vraiment valoriser les autres ressources pour le développement.
La culture se définit en ce sens comme un ensemble de connaissances transmis par des systèmes de croyance, par le raisonnement ou l'expérimentation, qui la développent au sein du comportement humain en relation avec la nature et le monde environnant.
Ccl 1 : L'Homme est bien un être de nature parce qu'il tient de son hérédité biologique mais l'Homme est surtout un être de culture puisqu'il transforme sa propre nature, puisqu'il n'est rien s'il ne reçoit pas d'éducation qui lui permet de devenir véritablement un Homme.
La culture fait l'homme parce que l'homme ,justement n'est jamais fait ,jamais achevé,il est toujours à faire, à façonner, à modeler, à inventer . C'est le propre de notre espèce d'être à ce point maléable ou comme le disait Rousseau, perfectible :capable de se transformer eux mêmes et d'être transformés.
Transition : la culture semble bien constituer une condition essentielle à l'humanisation de l'homme. Elle rend l'homme humain en l'éduquant et en l'aidant à « cultiver » des capacités qu'il ne possédait pas de façon innée.
La compétence culturelle vise aussi à développer la compréhension de la diversité culturelle dans un pays. deuxièmement les enseignants devraient stimuler la curiosité des élèves sur la deuxième langue mais aussi sur la culture de l'élève.
Dans les instructions officielles, les objectifs du français visent à faire de l'élève « un utilisateur autonome du français, instrument qu'il pourra mettre au service des compétences requises pour la formation supérieure, professionnelle, les entreprises utilisatrices et les contraintes de la communication sociales » ...
Les objectifs et le contenu de la formation FLE
Le principal objectif d'un cursus en FLE est d'apprendre à enseigner la langue française. Le diplôme visé par les étudiants de FLE est le Diplôme supérieur d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère (DAEFLE).