L'humour britannique, souvent appelé « humour anglais », désigne communément une forme d'humour sophistiquée caractérisée par son recours à la noirceur et à l'absurde.
L'humour anglais se caractérise souvent par sa noirceur et sa tendance à côtoyer l'absurde. Le sens de l'humour anglais est théorisé peu à peu comme l'expression de notre double nature, valeur précieuse de l'éducation anglaise, proche de l'autodérision et de l'attitude du pince-sans-rire.
Riez de vous-même
Pour comprendre l'humour britannique, vous ne devez surtout pas vous prendre trop au sérieux. Mettre en évidence nos propres travers fait partie de notre humour par défaut. Nous prenons nos échecs à la légère, afin de paraître plus humbles, plus abordables et plus conviviaux.
Forme d'esprit qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ; marque de cet esprit dans un discours, un texte, un dessin, etc. : Raconter ses propres mésaventures avec humour.
L'autodérision, l'ironie et le sarcasme sont des thèmes, des styles qui reviennent souvent. Il est aussi courant que les blagues se racontent de façon pince-sans-rire. Nous commencerons avec un peu de vocabulaire pour regarder par la suite quelques éléments de ce qui fait rire les Britanniques.
Définition de flegme
Caractère calme, non émotif. ➙ impassibilité, sang-froid. Un flegme imperturbable. Le flegme britannique.
1. Le Royaume-Uni. Sans surprise, le Royaume-Uni se place à la première position.
Politesse du désespoir pour Boris Vian, l'humour est un exercice d'autodérision, de plaisanterie, tandis que l'ironie vise davantage à discréditer autrui. En effet, avec un sentiment affiché de supériorité, morale ou physique, elle rit de l'autre, se gausse sans bienveillance, brocarde souvent ad hominem.
Un terme qui apparaît dans l'œuvre de François Rabelais: «agélaste». Comprenez: un individu «réfractaire à l'humour».
Pour susciter le rire des américains, il faut être transparent. Finir sa phrase par "just kidding" ou "I'm only joking" est très apprécié. L'humour américain fait également très attention à l'actualité et n'hésite pas à se mettre en spectacle. Là où le "stand-up" est roi, l'humour américain exagère, mais reste léger.
Elles sont nombreuses. L'amour des Allemands pour l'ordre a mené pendant des décennies à une catégorisation des blagues. Les conducteurs de la voiture « Manta », qui n'est plus fabriquée, ont fait l'objet d'une série de blagues, tout comme les habitants de la Frise orientale.
Principe. Les blagues belges sont basées sur le principe que celui qui énonce et celui qui écoute la blague savent que « Belge » signifie à peu de chose près « imbécile ». Les « histoires belges » sont donc apparentées aux « histoires de fous ».
Alors qu'il y a parfois (souvent) une part de vérité. On peut dire des choses difficiles à l'autre tout en se cachant derrière l'humour. Quand on se moque, Il y a clairement une intention de rire de l'autre et non plus avec l'autre. On cible un trait de son physique, de sa personnalité que l'on tourne en dérision.
L'humour absurde se construit en juxtaposant des termes de manière inattendue, en produisant des associations d'idées étranges, en utilisant la technique du non sequitur, autant de pratiques qui peuvent aboutir à une situation illogique.
Le but de l'humour noir n'étant pas de faire souffrir mais d'éclairer les masses sur la valeur réelle d'un évènement par rapport à la réalité. Suivant les cultures il évolue entre désespoir et raillerie et sera plus ou moins accepté en fonction de la force des tabous qu'il titille.
L'humour a pour but de souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité.
Il renforce les liens sociaux et aide à s'intégrer au groupe. L'humour non-adaptatif permet au contraire de rire au dépend des autres à travers des blagues stéréotypées ou stigmatisantes. Il se manifeste dans une situation de défense et permet de mettre à distance les autres que l'on trouve dangereux ou menaçants.
Lorsqu'on parle d'une personne qui aime faire rire, les équivalents de comique sont : bouffon , boute-en-train , clown , farceur ou plaisantin par exemple. Si comique désigne une personne dont faire rire est le métier, alors ce mot a pour synonymes humoriste , comédien .
Strictement parlant, en espagnol formel, vous devriez écrire "Ja, ja, ja", mais la plupart des gens utilisent jajaja - ou même jajajajaaaa s'ils ont succombé à un accès de rire fou.
Ecrire avec humour demande généralement d'emmener le lecteur dans une direction, puis, soudainement, de le surprendre. Une manière simple d'y parvenir, c'est d'appliquer le rythme ternaire : énoncez deux idées cohérentes, raisonnables, sur un même thème, puis une troisième, sur le même thème, mais insolite, incongrue.
Humour qui tire sa force comique de l'absurde et du grotesque, qui est surprenant, non conforme à l'humour habituel. Exemple : L'humour décalé n'est pas toujours bien compris ni même bien perçu, un peu comme l'humour noir.