Les années 1890 sont également marquées par l'arrivée de la première version du Levi's 501. À cette période, Levi's se fournit en denim chez la plus grande manufacture de l'époque : Amoskeag à Manchester, dans le New Hampshire.
Plus tard, en 1873, Strauss s'est associé à un tailleur nommé Jacob Davis qui a eu l'idée de renforcer les pantalons avec des rivets en cuivre dans les zones délicates où ils se brisaient généralement. On assiste alors à l'origine des premiers jeans. Levi Strauss y Jacob Davis.
La marque Levi's a été inventée par Levi Strauss en 1873 à San Francisco. Ce dernier venant de Bavière, s'est aperçu que pour travailler, les ouvriers avaient besoin de vêtements très robustes capable de résister à des conditions plutôt extrêmes.
Levi Strauss en 1880.
fabriquées aux États-Unis le sont dans des usines non détenues par la firme californienne. La société Cone Mills qui produisait le denim pour Levi Strauss & Company depuis 1915 fut également le fournisseur exclusif ces dernières années du tissu des 501 notamment le White Oak.
Le fabricant américain Levi's, fondé par Jacob Davis et Levi Strauss, imagine un pantalon cinq poches en toile denim, riveté. Ils le nomment 501 en référence aux rouleaux de tissu de l'usine Cone Mills qui tissait la toile.
Le jean Levis 501 est un pantalon jeans à la coupe droite et a la braguette boutonnée. C'est le jean droit emblématique de levis Strauss, celui qui a traversé le temps sans se démoder et a été décliné dans de nombreux délavages depuis sa création dans les années 1870.
En 1853, en pleine période de ruée vers l'or, le bavarois Levi Strauss émigre aux États-Unis pour profiter du marché florissant et s'établir comme marchand de tissu. Il confectionne également des pantalons et salopettes de travail à partir de bâches de tentes pour les chercheurs d'or des mines de Californie.
Il fait référence au tissu de coton sergé utilisé dans la confection de pantalon. Au fil du temps, le nom du textile, donc le « jean » est devenu par extension celui du vêtement.
La création du jean
“Jeans” est l'abrégé de “blue jeans” inventés par Jacob Davis et Levi Strauss en 1873. Le mot « Jeans » en lui même provient de la ville de Gène, en Italie, où le textile appelé « jean » ou « jeane » (toile de coton et de lin) très similaire au velours côtelé, était fabriqué au 19eme siècle.
Icône de la culture américaine, le jean n'est quasiment plus produit aux Etats-Unis. Tous les grands du secteur, de Levi's à Lee, s'approvisionnent désormais en Asie ou au Mexique. Mais quelques marques et industriels résistent encore. Visite à Mount Vernon Mills, en Géorgie, la dernière grande usine du genre.
On pense généralement que le denim vient de Nîmes d'où il aurait été exporté vers la Californie. Levi Strauss (1829-1902), juif bavarois émigré aux États-Unis en 1847, s'était installé à San Francisco, en 1853, comme marchand de tissu. Là, il aurait utilisé la toile de Nîmes pour confectionner ses premiers jeans.
Tissu de coton en armure sergé, utilisé notamment pour la confection de jeans.
On estime sa première apparition entre 3000 et 2500 ans avant notre ère en Chine. Pendant presque 3000 ans les Chinois en ont fait le commerce sans jamais donner la moindre information sur leur façon de la fabriquer. Ils étaient les seuls détenteurs de ce secret et refusaient catégoriquement de le partager.
Le denim, contraction de « de Nîmes », est un tissu de coton à armure de serge avec un petit motif oblique caractéristique. C'est le tissu utilisé notamment pour la confection des pantalons et des vestes en jeans.
Jean et denim sont des tissus.
La différence ? Pour le jean, les fils de chaîne et de trame sont de même couleur. Pour le denim, la trame est écrue, ni blanchie ni teinte, tandis que les fils de chaîne sont bleu indigo, mais non teints à coeur.
La teinte bleue est en fait liée aux teintures traditionnelles utilisées lors de la fabrication des premiers jeans. Cette couleur a été choisie pour le denim en raison des propriétés chimiques de la teinture bleue.
1922 : Les passants au niveau de la ceinture apparaissent en plus des bretelles qui disparaissent progressivement. 1929 : Le jean, peu cher, est adopté par les paysans et les travailleurs citadins lors de la Grande Dépression.
Dans les années 1860, Strauss remplace le tissu de ses vêtements par une toile à armure de serge en coton, une évolution du sergé de Nîmes, en France, d'où est tiré le nom de « denim ».
Comment porter le jean Levi's 501 vintage ? C'est en été que le jean Levi's 501 vintage est le plus facile à porter. Il est parfait avec un débardeur en coton et une paire de sandales en cuir naturel, ou avec une blouse légère et des ballerines (ou mocassins).
Un 501 bien choisi se contente d'un t-shirt et d'une paire de Vans. Là dessus, on peut mettre un blazer ou un blouson, comme une veste harrigton par exemple. Beige, ce ne serait pas trop mal. Notez comme le t-shirt est rentré dans le jean pour bien marquer la taille.
Si le jean présente une lisière, vous pouvez le dater d'avant les mid 80s. * Si ce nombre commence par un 5, votre jean a été fabriqué aux USA, il date donc d'avant 2002, date de la fermeture de la dernière usine de production américaine.