Corps qui se trouve à l'état gazeux à la température et à la pression ordinaires : Gaz naturel. Gaz de pétrole. 3. Corps gazeux, naturel ou manufacturé, utilisé comme combustible ou comme carburant : Bouteille de gaz.
Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi indépendants. Dans l'état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper tout le volume disponible.
Un gaz n'a pas de volume propre contrairement aux solides. Ils occupent toutes la place qui leur est proposée et peuvent changer de volume contrairement aux liquides : les liquides peuvent changer de forme mais pas de volume. On peut comprimer les gaz, ils sont compressibles ou les détendre, ils sont EXPANSIBLES.
Le gaz naturel est surtout composé de méthane mais aussi de composés comme l'éthane, le propane, le butane et les pentanes – on appelle ceux-ci les liquides de gaz naturel (LGN). Le gaz naturel peut aussi contenir des composés de soufre, de l'azote, du dioxyde de carbone, de l'eau et d'autres substances.
De l'éthane, de l'azote, du dioxyde de carbone et du propane. Pour être plus précis, voici un exemple de composition type du gaz naturel en Europe : Méthane (CH4) : 90 % Éthane (C2H6) : 5 %
Ils sont appelés « gaz à effet de serre » (GES) et formés essentiellement de vapeur d'eau, de dioxyde de carbone (CO2 ou gaz carbonique), de méthane (CH4), de protoxyde d'azote (N2O) et d'ozone (O3).
Étymologie. (Nom commun 1) Emprunté au néerlandais gas , mot proposé par le médecin flamand Jean-Baptiste Van Helmont (1579-1644) à partir du latin chaos et du grec ancien χάος , khaos. (Nom commun 2) Abréviation de gasoline .
Les deux principaux gaz constituant l'air sont le dioxygène et le diazote.
La façon la plus simple de liquéfier un gaz est l'effet Joule-Thomson, qui consiste simplement à comprimer le gaz, le refroidir avec un échangeur de chaleur, puis le détendre à travers une valve, la chute de température lors de la détente suffisant à le liquéfier partiellement (le reste étant recyclé).
Les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) sont une forme particulière d'énergie chimique. L'énergie issue de la biomasse est également d'origine chimique. L'énergie nucléaire naît de l'utilisation des forces de liaison des protons et des neutrons au sein du noyau des atomes.
Le gaz naturel est un combustible fossile formé sur des millions d'années par la décomposition de matière végétale et animale enfouie dans des roches sédimentaires. Sous l'effet de la chaleur et de la pression, cette matière se transforme en hydrocarbures solides, liquides ou gazeux.
Les principaux états de la matière sont l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux. L'état d'une substance varie selon plusieurs facteurs, comme la température. L'image suivante montre différents états de l'eau. L'air ambiant contient de l'eau à l'état gazeux, mais celle-ci n'est pas visible à l'œil nu.
Les gaz sont constitués de particules extrê me - ment petites et très espacées les unes des autres. Chaque particule de gaz possède une masse et un volume. Toutefois, l'espace occupé par une seule particule de gaz est très petit par rapport à la distance qui la sépare des autres.
L'état gazeux
Les gaz : Ne possèdent pas de forme propre, car ils prennent la forme du récipient qui les contient. Ne possèdent pas de volume propre, car ils occupent tout l'espace disponible.
L'air contient un gaz indispensable à la vie : le dioxygène (O2). Les êtres humains, les animaux et les végétaux l'absorbent et rejettent du dioxyde de carbone. Un humain consomme en moyenne, chaque jour, environ 15 000 l d'air et 1,5 l d'eau.
Opérant à distance depuis la Terre, des physiciens y ont généré des «condensats de Bose-Einstein», des gaz ultra-froids qui forment un nouvel état de la matière (le «cinquième état» après le solide, le liquide, le gaz et le plasma), prédit dans les années 1920 par Albert Einstein et le mathématicien indien ...
L'innovation proposée par Flow consiste à utiliser le gaz et la chaleur qu'il dégage pour chauffer l'eau et un liquide porté à haute pression qui fait tourner une turbine, produisant à son tour de l'électricité. La chaudière produit ainsi de l'électricité tout en assurant sa fonction de générateur de chaleur.
Le GNL (gaz naturel liquéfié) désigne le gaz naturel transformé sous forme liquide. Cet état est atteint lorsque le gaz est refroidi à une température d'environ -160°C à pression atmosphérique. Le gaz naturel liquéfié est un liquide dit « cryogénique » (liquide dont la température est inférieure à -150°C).
Lorsque l'on utilise la bouteille, on consomme la phase gazeuse qui se régénère en évaporant la surface de la phase liquide, ceci occasionne un refroidissement du liquide et donc une chute de pression (les deux étant liés) pouvant aller jusqu'à 0°C (pression butane nulle).
L'air est un mélange gazeux constitué de 78 % de diazote (N2), 21 % de dioxygène (O2) mais également, en faibles proportions, d'autres gaz comme le dioxyde de carbone, de la vapeur d'eau, de l'hélium… L'air n'est jamais à 100 % pur.
le méthane a un “pouvoir de réchauffement global” (GWP = Global Warming Potential) 28 fois supérieur à celui du CO₂.
L'eau contient deux gaz nécessaires à la vie aquatique, le dioxygène O2 et le dioxyde de carbone CO2.
Jean-Baptiste Van Helmont, en 1610, découvre d'une façon scientifique l'existence des « gaz », comme il les nomme, et en reconnait plusieurs.
Une fuite de gaz est souvent la conséquence d'une installation vétuste, mal entretenue ou d'un incident causé sur une canalisation de gaz. Certains signes ne trompent pas, en particulier lorsqu'une forte odeur de gaz est détectée dans une pièce.
Le gaz naturel est en général stocké dans d'anciens gisements de gaz ou de pétrole épuisés, dans des nappes aquifères ou des cavités salines.