L'idéal, dans un camping-car (van ou un fourgon aménagé), est de choisir un convertisseur électrique d'une puissance variant entre 300W et 1000W. Attention, le convertisseur doit s'adapter à la puissance du matériel que vous brancherez dans votre véhicule (téléphone, aspirateur, pc, mixeur etc.).
Équipez-vous de panneaux solaires
Les panneaux solaires pour camping-car sont un complément d'énergie qui, en été, peut devenir votre principale source d'énergie. À condition d'avoir une installation électrique secondaire reliée à la batterie moteur (elle vous fournira de l'électricité en cas de mauvais temps).
Pour avoir du courant au camping, vous avez besoin d'une fiche CEE à trois broches (le mâle). Si le camping a une prise de type E ou F, vous pouvez utiliser un adaptateur Europe du sud.
Les dépôts de carburant sont d'environ 70-80 litres et la consommation de carburant est d'environ 10-12 l/100 km, donc vous pouvez vous attendre à une autonomie d'environ 550 km à 800 km, selon votre conduite.
Plusieurs solutions sont possibles pour être autonome en électricité(installer une éolienne ou une hydro-turbine) mais la solution la plus simple et la plus souvent choisie est l'installation de panneaux solaires.
– La télévision consomme entre 40 et 80 watts/heure selon les modèles, soit environ 5Ah/jour par heure. – La lumière consomme environ entre 5 et 10 watts/heure selon les ampoules, soit environ 0.6 Ah/jour par heure. – Un ordinateur puissant consomme environ 40 Watts/heure, soit 3.3 Ah/jour par heure.
Il est possible de produire son électricité grâce aux ressources naturelles que ce soit avec une éolienne, une hydro-turbine ou des panneaux photovoltaïques. Mais, si on regarde la rentabilité de ces trois projets, le plus rentable est l'installation de modules solaires.
Le panneau solaire ou le module photovoltaïque est sans conteste le plus populaire des solutions de production d'électricité, car il utilise une énergie qui est toujours disponible : les rayons du soleil. L'éolienne domestique, quant à elle, est destinée aux maisons qui sont bien exposées au vent.
Les batteries gel/AGM peuvent quant à elles espérer durer entre 10 et 12 ans. Enfin, les batteries lithium battent tous les records de longévité avec une durée de vie estimée à environ 20 ans !
En règle générale, vous aurez besoin d'environ 8 m2 de surface de panneaux solaires pour chaque 1 kWc d'électricité que vous souhaitez produire. Cela signifie que si vous consommez 11 000 kWh d'électricité par an, vous aurez besoin d'un système de panneaux solaires de 24 m2 pour être totalement autonome.
Si vous avez les moyens de vous raccorder à un réseau, utilisez le chauffage électrique c'est a priori le plus sûr. Si vous êtes vraiment en pleine nature et que vous souhaitez être autonome sans raccordement à l'électricité, il ne reste que le chauffage au gaz.
Pour fournir du 220V, ce 12V doit être relié à un convertisseur car c'est lui qui transforme votre 12V en 220. Le convertisseur permettra d'alimenter les appareils branchés sur une prise secteur.
La solution la plus simple et la plus efficace pour recharger la batterie de votre camping-car, c'est de rouler. En effet, l'alternateur présent dans le moteur du véhicule se charge de produire de l'électricité lorsque vous roulez à une certaine vitesse.
Pour alimenter la batterie d'un camping-car, la meilleure solution est sans aucun doute le panneau solaire monocristallin. Ce dernier est en effet réputé comme étant plus performant avec un excellent rendement énergétique même lors des périodes de faible ensoleillement.
Brancher un camping-car pour l'hivernage
Le froid peut décharger les batteries de votre camping-car durant l'hiver si celles-ci restent branchées dans le véhicule. De plus, certains équipements de votre camping-car vont consommer de l'électricité, même lorsque vous n'utilisez pas votre camping-car.
faire poser une éolienne domestique qui génère de l'électricité à partir du vent. Cette solution est donc à privilégier pour les ménages habitant dans une zone venteuse et possédant un terrain dégagé ; investir dans une hydro-turbine domestique qui utilise le mouvement de l'eau pour produire de l'électricité.
Construire l'ossature d'un générateur. Découpez une bande de carton. Prenez un carton un peu épais, car c'est lui qui va constituer l'ossature extérieure du générateur. Découpez, avec une paire de ciseaux ou avec un cutteur, une bande d'environ 30,5 cm de long sur 8 cm de large.
En effet, il est possible de recourir à une centrale photovoltaïque temporaire, des turbines éoliennes en kit ou volantes, des piles combustibles portables fonctionnant à l'hydrogène ou au méthanol, ou encore à des batteries de secours.
Les bougies éternelles
Cette astuce ne remplace pas une lampe classique, mais elle peut servir de lumière d'appoint ou de lumière d'ambiance : ce type de bougie creuse en verre se remplit de paraffine, qui remplace la cire et permet de la laisser brûler plusieurs heures.
L'idée d'utiliser l'énergie cinétique de l'eau pour créer de l'électricité remonte aux années 1880. Les premières dynamos à pales sont alors immergées dans les rivières à débit rapide. Ces dynamos classiques présentent l'avantage de produire de l'électricité sans émissions polluantes.
Le recours à un convertisseur de tension est obligatoire pour ceux qui veulent disposer à bord de leur van aménagé d'une source d'alimentation en 230 V. Effectivement, nos fourgons se contentent généralement de prises 12 V de série. Convertir le courant de 12 Volts à 220 Volts, c'est possible, avec un convertisseur.
Avec la sonde rouge toucher le fil rouge, avec la sonde noire toucher le fil noir et mesurer la tension. Si la tension sur le panneau solaire indique moins de 17 V lorsque le panneau est en plein soleil, le panneau solaire doit être remplacé.