Parisis. La livre parisis (ou livre de Paris, notée lp) était une monnaie de compte utilisée en France à partir du Moyen Âge et jusqu'au XVII e siècle, en référence aux espèces monétaires fabriquées par l'atelier de Paris.
La monnaie utilisée en France avant l'euro était le franc.
Celui-ci est frappé pour la première fois en 1360.
La livre et le sou sont des monnaies de compte dont la seule fonction est de mesurer des valeurs. Le denier est l'unique monnaie circulant effectivement. Il s'agit d'une pièce d'argent dont on admet communément que le pouvoir libératoire favorisait les échanges de valeur moyenne sur les marchés des denrées.
Vieille unité monétaire née en 1360, le franc ressurgit à la faveur de la Révolution par la loi du 15 août 1795, en remplacement de la livre tournois et de ses divisions, le sou et le denier de l'Ancien Régime.
En 1800, les louis d'or et doubles louis sont remplacés par des pièces de 20 et 40 francs en or. Le franc va alors être utilisé en France pendant plus de deux siècles. Après une période de grande stabilité au XIX e siècle, le franc va connaître de nombreuses dévaluations à partir de la Première Guerre mondiale.
La première monnaie qui est réellement devenue internationale a été créée en 1750 par l'impératrice Marie Thérèse de Habsbourg. Il s'agit du thaler, créé à son effigie et qui fut rapidement utilisé dans les colonies espagnoles et anglaises d'Amérique.
L'écu sol avait un poids de 3,45 grammes et valait 1 livre 13 sols tournois.
Les monnaies frappées à cette époque sont le denier et l'obole. Suite au corpus réalisé sur les monnaies carolingiennes, il a été recensé plus de 10.000 monnaies au nom de de l'atelier de Melle, alors qu'il n'en a été recensé que 244 dans un atelier comme Paris.
Entre le Moyen Age et l'Ancien Régime les types et les formes de moyens de paiements tendent à se diversifier : au troc, à l'échange de biens contre des services, aux espèces, aux règlements mixtes (espèces/nature), aux lettres de change et aux ressources du crédit viennent s'ajouter l'utilisation accrue de monnaies ...
Mille ans après la réforme monétaire carolingienne, quand la livre tournois cède la place au franc en 1795, sols/sous et deniers disparaissent des bourses. Toutefois, les Français continuent d'appeler sou le vingtième du franc.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Avec l'avènement de l'euro le 1er janvier, c'est la plus ancienne monnaie du monde qui va disparaître : la drachme grecque, apparue en Asie mineure au VIIe siècle avant notre ère et qui se répandit jusqu'en Inde sous Alexandre le Grand.
Liard : ancienne monnaie de cuivre de l'Ancien Régime créée en 1654, et qui fut usité en France jusqu'en 1856. Elle valait trois deniers, le quart d'un sou, et un peu plus qu'un centime.
Le liard est une pièce de monnaie de l'Ancien Régime apparue au XVe siècle dans le Dauphiné puis adoptée officiellement par la France en 1654. Au début du règne de Louis XIV, le liard apparaît pour la première fois en 1649 pour une valeur de trois deniers (ou 1/4 de sou) et son nom devient « Liard de France ».
Il y a 20 ans jour pour jour, le 18 février 2002, le franc a cessé d'avoir cours légal. Au-delà de la valeur sentimentale de ces vieilles pièces et de ces vieux billets, ils ne sont plus échangeables auprès de la banque de France depuis dix ans. Ces objets de collection, certains les revendent entre 20 et 40 euros...
Les premières pièces de monnaie ont eu, semble-t-il, pour principal but de satisfaire l'ego des cités et de leurs dirigeants... Il en allait ainsi des pièces en électrum (un alliage d'or et d'argent) frappées à Sardes par le roi Alyattès, qui régna sur la Lydie entre 610 et 560 av. J.-C.
Résumé Le "nouveau franc" ou "franc lourd" entre en vigueur le 1er janvier 1960. Un nouveau franc vaut 100 anciens francs.
Le 7 février 1992 – L'acte fondateur
Ce jour-là, après plus d'une trentaine d'heures d'âpres négociations, les chefs d'État et de gouvernement des États membres de l'Union européenne signent le Traité de Maastricht. Il entre en vigueur en 1993 et pose les jalons de l'union économique et monétaire européenne.
L'écu ou escu, du latin scutum, est un type de bouclier et fait partie de l'équipement du chevalier et du piéton pour faire la guerre au Moyen Âge.
Lors du basculement vers l'euro, le 1er janvier 1999 , la valeur de cette nouvelle monnaie a été conventionnellement fixée à un ECU, mais l'euro n'est pas simplement le nouveau nom de l'ECU puisque l'euro est une monnaie réelle, ayant cours et étant matérialisée par des pièces et des billets alors que l'ECU n'était qu' ...
Ancienne monnaie française d'or ou d'argent portant des armoiries sur l'une de ses faces. (En or : de Saint Louis à Louis XIII [cet écu fut remplacé à partir de 1640 par le louis].
La monnaie a été inventé par le roi de Lydie, au 7e siècle avant Jésus-Christ. Il a créé des pièces de même forme et de même poids. Le papier monnaie a été conçu par les Chinois, au 7e siècle après JC.
Tout a commencé il y a 11 000 ans, au début du néolithique.
Histoire vraie : la monnaie la plus forte du monde se trouve en Asie. C'est le dinar koweïtien. Parmi les autres monnaies fortes de ce vaste continent figurent le dollar de Singapour, le dollar de Hong Kong et le dollar de Brunei.