Un nom de variable en python peut être défini en lettres minuscules, en majuscules, avec les entiers de 0 à 9 et le caractère _ (underscore). Un nom de variable peut commencer par une lettre, par un underscore mais pas par un chiffre. Un nom de variable prend en compte la casse : ID ≠ id.
Saisie clavier : input()
nom = input("Tapez votre nom : ") print("Bonjour ", nom, " ! ") La première ligne affiche le message "Tapez votre nom : " à l'écran puis stocke la chaîne entrée par l'utilisateur dans la variable nom . La seconde ligne affiche alors "Bonjour " suivi du nom et d'un point d'exclamation.
En anglais, on appelle ces nombres des 'integer' ( int en raccourci). Les nombres entiers peuvent être positif ou négatifs. 0 est également considéré comme un nombre entier.
Pour cela, Python dispose d'une instruction : input(). L'instruction raw_input() n'existe plus depuis Python. Cette instruction va renvoyer une chaîne de caractères. Ainsi, si l'utilisateur tape l'entier 25, le résultat initial est '25'.
Les variables en Python sont des références nommées
En Python, tout est objet. Comme Python est un langage fortement typé, chaque objet à un type et ce type ne peut pas changer.
Qu'est-ce qu'une variable ? Une variable est une structure de données de type primitif (entier, réel, caractère, chaîne de caractères, booléen ou null) ou bien de type structuré (tableau ou objet) qui permet de stocker une ou plusieurs valeurs.
Ecrire dans un fichier en Python
Pour insérer des données dans un fichier, c'est-à-dire pour écrire dans un fichier, on utilisera la méthode write() . On va passer les données à insérer en argument de write() .
En python les entiers peuvent être convertis en string avec la fonction native str() . La fonction str() prend en paramètre n'importe quel type de variable et la transforme en string.
Le type float (flottant)
Ce type est utilisé pour stocker des nombres à virgule flottante, désignés en anglais par l'expression floating point numbers. Pour cette raison, on appelle ce type : float . En français, on parle de flottant.
La fonction input() renvoie une valeur dont le type correspond à ce que l'utilisateur a entré. Dans notre exemple, la variable nn contiendra donc un entier, une chaîne de caractères, un réel, etc. suivant ce que l'utilisateur aura décidé.
Nous avons déjà rencontré diverses fonctions prédéfinies : print() , input() , range() , len() . Lorsqu'une tâche doit être réalisée plusieurs fois par un programme avec seulement des paramètres différents, on peut l'isoler au sein d'une fonction.
Les affichages sont en Python réalisés à l'aide de l'instruction print(text,end="final") : elle affiche le text et termine cet affichage avec final. Si la partie end="final" n'est pas précisée Python utilise end="\n" , ce qui signifie que l'on passe à la ligne après l'affichage de text.
Nous pouvons convertir une chaîne de caractère en liste en utilisant la fonction split(). Cette méthode retourne une liste de chaîne de caractère découpé par un séparateur spécifié.
En résumé, PyCharm est le choix idéal pour les développeurs Python en raison de son assistance de code intelligente, de son débogueur intégré, de son support de tests unitaires et de son intégration avec les outils de gestion de versions.
Le développeur Python a pour rôle de développer des sites Internet et des programmes tout en respectant un cahier des charges préalablement mis en place par les chefs de projet.
La syntaxe Python est simple, ce qui la rend très facile à utiliser. En fait, certains diront que la meilleure façon d'apprendre Python est de commencer à écrire vos propres programmes. La plupart de la syntaxe est suffisamment logique pour vous permettre de commencer à le faire très tôt dans votre processus de codage.
2.2 Les types de variables
Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).
Juste après la chaîne de caractères, l'instruction . format(nom, x) fournit la liste des variables à insérer, d'abord la variable nom puis la variable x . On peut éventuellement préciser le formatage en mettant un caractère deux-points : puis par exemple ici . 2f qui signifie 2 chiffres après la virgule.