La méthode ? On dépose quelques gouttes d'huile d'olive sur un chiffon humide et là encore, on essuie délicatement les feuilles pour les nettoyer. Au passage, l'huile d'olive est un parfait répulsif naturel et éloigne bon nombre de parasites, dont les pucerons.
La petite astuce de grand-mère consiste à ajouter quelques gouttes de bière dans l'eau. Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes.
Mais selon les plantes, cette poussière ne s'ôte pas de la même façon. Passez une éponge humide sur les deux faces, en soutenant chaque feuille avec la main. Vous pouvez ajouter à l'eau un peu de savon noir liquide si elles sont collantes et plus sales.
Afin de nourrir et faire briller les plantes vertes, ajouter quelques gouttes de bière, de lait ou d'huile d'olive dans l'eau avant de passer le chiffon sur les feuilles. D'ailleurs, l'huile d'olive aide à éloigner plusieurs parasites, comme les tiques et les pucerons.
Il vous suffit tout simplement de concocter une solution à base de vinaigre blanc et d'eau, puis de vaporiser le mélange sur les feuilles et de frotter délicatement avec un chiffon microfibre propre.
Le vinaigre est à utiliser de temps en temps. Il ne restera pas l'allié de vos plantes très longtemps si vous abusez de sa consommation. En agissant sur la qualité des sols, il peut perturber l'acidité de la terre et ainsi impacter le bon développement de votre plante.
Astuce : le savon noir doit être appliqué le soir pour être efficace, à l'abri du soleil. De même, il n'est pas à appliquer lorsqu'il pleut. Et pour éviter toute nuisance, vous pouvez le rincer soigneusement après le nettoyage des feuilles.
7- De la bière et du lait
D'après une astuce de grand-mère vous pouvez ajouter soit quelques gouttes de bières à votre solution d'eau, ou soit du lait. Cela permettra de rendre les feuilles plus brillantes (glycérine). Essuyez avec une éponge naturelle.
Pucerons, acariens, aleurodes: 1 litre d'eau chaude, 2 c. à soupe (30 ml) de savon noir. Mélangez le tout attendre que la mixture soit refroidie. Vaporisez partout sur la plante.
La bière contient de l'amidon, du sucre et de la levure, ce qui fait un nutriment parfait pour nombreuses plantes. Alors, vous pouvez partager votre bière avec vos plantes pour stimuler leur croissance et augmenter leur résistance aux maladies.
L'importance de les ramasser
Elles peuvent asphyxier la pelouse en hiver, par manque d'air et de lumière, bien qu'un grand nombre d'entre elles sont éconduites par le vent. Le tapis de feuilles souvent humide et chaud attire les insectes 🐜 nuisibles ainsi que les maladies végétales.
Les feuilles mortes au sol protègent de petits insectes, une source alimentaire importante pour les oiseaux durant l'hiver, affirme un organisme pour la protection de l'environnement.
Ramasser les feuilles mortes à l'aide d'un râteau
Le râteau reste l'outil le plus abordable et le plus simple à utiliser pour ramasser les feuilles mortes. Le travail peut être rapide, mais non sans effort. Vous pouvez rapidement atteindre vos limites selon la quantité de feuilles et la taille de votre jardin.
Le principe pour utiliser les grains de riz comme un engrais pour vos pots de fleurs ? Il ne suffit que de disperser une bonne cuillère de soupe de grains de riz non cuits au pied de vos plantes. À chaque arrosage, ils libéreront leur volume en libérant une bonne quantité d'amidon dans le sol.
La lavande est idéale pour la chambre, mais vous pouvez aussi la planter avec de l'origan, de la sauge et du thym pour protéger et activer les énergies qui rendront votre maison harmonieuse.
Les végétaux sont d'excellentes sources de minéraux pour vos plantes. L'ortie, riche en azote, à de nombreuses propriétés. Coupée avant sa floraison, elle a un effet régulateur sur l'azote et le fer contenus dans la terre, fortifie les micro-organismes du sol et stimule la croissance des plantes.
Composé d'huile, il a l'avantage de nourrir vos sols et les amateurs de l'odeur de l'huile de lin seront réjouis. Attention à ne pas utiliser le savon noir sur des surfaces protégées par un enduit ou des vernis, il pourrait laisser des marques.
Le bicarbonate de soude est l'allié de choix pour faire le ménage dans la maison.
Le savon noir liquide à l'huile d'olive "Spécial Jardin" est l'allié naturel de vos plantes et potagers, pour les protéger des pucerons et autres insectes. Prêt à l'emploi, il est fabriqué à base du savon noir Marius Fabre dont la formule est brevetée et doit sa couleur naturelle à l'huile d'olive qu'il contient.
En taillant régulièrement le caoutchouc vous lui permettrait de se ramifier. Vous pouvez le tailler 1 à 2 fois par an, plutôt en fin d'hiver et en fin d'été. Il est inutile de rabattre les branches trop sévèrement, une taille légère suffit. Cela permettra d'avoir un feuillage plus beau et plus dense.
La solution. Une pulvérisation de savon noir dilué sur les feuilles constitue un bon répulsif, et cela va aider à nettoyer la fumagine. Mais pour une action réellement “insecticide”, vous pouvez utiliser les bons services des coccinelles ou des chrysopes, et surtout de leurs larves.
Effectuer le traitement le matin avant l'arrivée de la chaleur ou en fin de journée. Renouvelez l'opération plusieurs jours si nécessaire. Grâce à ses propriétés insecticides et antiseptiques, le savon noir à l'huile d'olive permet de guérir les maladies de vos plantes sans utiliser aucun traitement chimique.
Dans un litre d'eau tiède, il faut dissoudre 50 à 60 g de savon noir mou ou 3 cuillères à soupe de savon liquide.
Le savon noir est un répulsif naturel contre les insectes (pucerons, cochenilles, araignées rouges).