Selon les sociologues américains Robert King Merton et Robert Nisbet, un problème social représente une différence entre les conditions actuelles et les valeurs et normes sociales établies, cette différence étant considérée comme corrigible.
La pauvreté, la discrimination et les inégalités, la santé mentale, l'accès et la qualité de l'éducation, et l'accès et l'abordabilité des soins de santé sont des exemples courants de problèmes sociaux.
La problématique sociale constitue un positionnement, un discours construit, étayé, cohérent vis-à-vis de la question de départ, qui permet à la fois de mieux préciser les termes de cette même question et d'y apporter des éléments de réponse. C'est une certaine manière de voir le phénomène étudié, d'en rendre compte.
Tout problème social naît ainsi, du succès de l'association d'un jugement moral à des faits sociaux. Telle désignation implique également de croire que la question traitée ne relève pas de l'ordre de l'accidentel ou de l'incontrôlable.
Un phénomène social va devenir un problème public inscrit à l'agenda politique s'il est fortement médiatisé et porté par des leaders d'opinion notamment. Les pouvoirs publics vont alors réagir en proposant des politiques publiques dont le coût devra être jugé à l'aune des résultats escomptés et obtenus.
Définition : Les faits sociaux sont l'objet d'étude de la sociologie selon Emile Durkheim. Il s'agit de manières de faire qui s'imposent aux individus et sont extérieurs à eux. Autrement dit, ils correspondent à des éléments que la société impose aux individus.
Connaitre les principaux types de risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés (maladie, accident, perte d'emploi , vieillesse)
Les risques sociaux « traditionnels » : précarité, exclusion, dépendance des personnes âgées, instabilité des structures familiales, chômage de longue durée, déclassement social, accidents de travail et maladies professionnelles…
Trois attributs caractérisent un problème à résoudre : l'existence d'un écart entre la situation présente et le but à atteindre ; l'absence d'un cheminement évident menant à la réduction de cet écart ; le caractère subjectif et circonstanciel de la résolution de problème.
Le diagnostic social peut être effectué, à la demande du chef d'entreprise, soit à titre préventif, soit à titre curatif. Dans un contexte préventif, l'audit permet d'évaluer la situation sociale à un moment donné, afin de pouvoir anticiper les dysfonctionnements.
Les objectifs d'un diagnostic de climat social sont de rassurer le ou les équipe(s), de redynamiser (suite à de nombreux changements et départs par exemple), d'identifier les risques de départs et de démotivation et d'initier un travail de reconstruction des équipes et et de l'entreprise dans sa globalité.
Construire une problématique suppose de répondre à plusieurs objectifs : - Identifier les notions (à définir) que vous allez devoir mettre en jeu dans votre travail. - Délimiter le cadre du sujet : dans quel environnement il s'envisage ? Quel espace ? Quelle(s) période(s) temporelle(s) ?
Qu'est-ce qu'une problématique ? Elle se définit comme la question principale. C'est également le cœur de la recherche. Il s'agit du point central auquel vous tenterez d'apporter des éléments de réponse.
Un problème, c'est une question d'ordre théorique ou pratique qui est difficile à concevoir, à expliquer ou à résoudre; et une problématique, c'est un ensemble de problèmes liés à un même sujet.
Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.
Au besoin clarifiez de quelle action vous voulez exposer les enjeux. Méfiez-vous des idées trop générales qui décrivent avant tout un contexte. 2) Il indique l'importance de l'action ou de l'objectif poursuivi. Posez la question Pourquoi est-ce important.
Un phénomène social est compris, écrit Popper (1956), « lorsque les individus ou les groupes impliqués, leurs desseins ou leurs intérêts, et le pouvoir dont ils disposent sont connus. ».
Le fait social possède comme attributs fondamentaux la contrainte, l'extériorité et l'inévitabilité. Contrainte : les individus sont amenés à se soumettre à son existence, comme ils doivent se soumettre à celle de la pesanteur ou de la composition de l'air.
Cet article précise que : « L'action sociale collective ou individuelle, vise à améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l'enfance et des loisirs, ainsi qu'à les aider à faire face à des situations difficiles.