Interrogée par: Adélaïde de la Marchand | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(42 évaluations)
décision
1. Action de décider après délibération ; acte par lequel une autorité prend parti après examen : Décision judiciaire. 2. Acte par lequel quelqu'un opte pour une solution, décide quelque chose ; résolution, choix : C'est une sage décision.
Action de décider. Exemple : Cette décision ne nous appartient pas. Synonyme : choix, jugement, décret, délibération, arbitrage, arrêt, conclusion. ...
Résultat de cette action, résolution prise. Synonyme : sentence, parti, disposition, ordonnance, résolution, résultat, règlement, verdict. Traduction en anglais : decision.
2 – Qu'est-ce qui détermine la décision ? C'est en opposant causes et raisons que l'on peut répondre à la question. Il y a les événements qui arrivent et ceux que l'on fait arriver ; les premiers ont affaire à des causes, les seconds à des raisons ou motifs.
Quelles sont les 3 caractéristiques d'une décision stratégique ?
Les caractéristiques d'une décision stratégique
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.
Prendre des décisions est indispensable pour avancer car il n'y a pas de résultats sans action. Sans prise de décision, une entreprise ne peut pas fonctionner.
Une décision administrative est une mesure administrative qui s'impose par la seule volonté de leur auteur sans le consentement des concernés (comme un acte administratif unilatéral) et qui modifie l'ordonnancement juridique.
Quels sont les outils d'aide à la prise de décision ?
Un outil d'aide à la décision (OAD) est un outil informatique (logiciel) conçu pour aider, en toutes circonstances, un décideur à pouvoir réaliser une vérification et une analyse rapide des données liées à son entreprise afin de prendre la décision la plus appropriée à un instant donné.
Enfin, impliquer les personnes qui nous entourent dans notre choix, c'est aussi les impliquer dans « l'après-choix ». Elles savent que nous devons prendre une décision.
Quels sont les facteurs qui influencent la prise de décision ?
À partir de ces principaux modèles, trois facteurs qui influencent la prise de décision peuvent être mis en évidence : (1) l'information, (2) l'expérience et l'intuition du décideur et (3) le contexte social.
Les décisions opérationnelles sont des décisions prises pour gérer les affaires au jour le jour. Toute entreprise qui est dans n'importe quel type d'affaires est confrontée à 100 décisions qu'ils doivent prendre dans une journée.
Quelle est la première étape du processus décisionnel ?
Identification d'un problème : la première étape du processus de décision consiste à avoir détecté qu'il existe une différence entre l'état actuel de la situation et l'état souhaité.
Votre décision doit être ancrée sur des mobiles solides et sains pour être tenue. Prenez garde à vos choix. Chaque choix, petit ou grand, simple ou significatif, doit vous rapprocher du but de votre décision.
Une chose à faire pour déterminer si on prend ou non la bonne décision, c'est d'exposer les deux choix (ou plus), que nous avons en face de nous. Lorsqu'on se retrouve confronté à une prise de décision, il est important d'écrire qu'elle est cette décision que l'on a à prendre.
La capacité de décision désigne tout simplement le fait de savoir trancher, avec conviction et sans regrets. La capacité de décision dans une entreprise va en revanche au-delà du fait de savoir dire oui ou non. Prendre des décisions c'est bien, prendre les bonnes c'est mieux.