La marque américaine Jeep, née pendant la Seconde Guerre mondiale, représente aujourd'hui un tiers des ventes et l'essentiel de la croissance du groupe italo-américain Fiat Chrysler, qui propose un mariage à Renault.
Le groupe PSA (Peugeot société anonyme), connu sous le nom de PSA Peugeot-Citroën est un ancien constructeur automobile français qui comprenait les marques automobiles Peugeot, Citroën, DS Automobiles, ainsi qu'Opel et Vauxhall depuis le rachat de la division européenne de General Motors en mars 2017 .
Le groupe français apporte à l'alliance les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall. Quant à FCA, il propose les constructeurs Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati et Lancia.
Le groupe Stellantis exploite et commercialise quinze marques automobiles dont cinq issues du Groupe français PSA (Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot et Vauxhall) et dix issues de FCA (Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat Automobiles, Fiat Professional, Jeep, Lancia, Maserati et Ram).
Si le mariage est bel et bien célébré, PSA et FCA vont aligner dans leur vitrine les modèles de quatorze marques: les cinq du groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall) auxquelles s'ajouteront les neuf de Fiat Chrysler (Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Maserati, Abarth, Chrysler, Dodge, Jeep, RAM).
Juin 2020.
La Commission européenne annonce qu'elle ouvre une « enquête approfondie » sur la volonté de fusion entre PSA et FCA. Les raisons ? Ce mariage pourrait mettre PSA-FCA en situation de position dominante sur le marché des véhicules utilitaires en Europe, ce qui est contraire aux lois de Bruxelles.
Logo de Maserati depuis 2020. Maserati est un constructeur automobile italien spécialisé dans les voitures de luxe, de sport et de course, filiale du groupe Stellantis. Fondé par les frères Maserati en 1914, son symbole est un trident, inspiré de la fontaine de Neptune de Bologne.
Peugeot et Fiat s'unissent pour former le quatrième groupe mondial. La fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat Chrysler) va donner naissance à Stellantis, quatrième groupe automobile mondial. Quatorze marques renommées comme Peugeot, Alfa Romeo, Opel ou Jeep seront regroupées au sein de cette entité.
Depuis 2021, le constructeur appartient au groupe Stellantis à la suite de la fusion de sa maison mère Fiat Chrysler Automobiles (FCA) avec PSA Peugeot-Citroën (PSA).
Les familles Agnelli et Peugeot restent les actionnaires majoritaires. Peugeot Invest détient 7,2 % du capital de Stellantis. Ce désengagement progressif du capital de Stellantis s'avère particulièrement fructueux pour Dongfeng Motor, puisque sa montée au capital de PSA lui avait coûté 800 millions d'euros en 2014.
Aujourd'hui, la marque Dodge fait partie du Groupe Chrysler qui a été racheté par Fiat en 2011. Les véhicules Dodge ne sont plus à ce jour commercialisés en Europe, malgré une tentative infructueuse dans les années 1970. En 2017, le modèle Dodge Ram faisait partie des dix voitures les plus vendus au monde.
C'est dans l'usine Giambattista Vico de Pomigliano que sont fabriqués et montés les véhicules. Cette usine se situe près de la ville de Naples. Les moteurs de la marque viennent également de cette usine.
Le moteur DV/DLD PSA/Ford est un moteur thermique automobile à combustion interne, Diesel quatre temps, avec 4 cylindres en ligne alésés directement dans le bloc en aluminium, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin 5 paliers, soupapes en tête avec arbre(s) à cames en tête entraîné(s) par une courroie de distribution ...
Fiat, qui détenait encore 80 % des actions Ferrari, a cédé ces titres à ses propres actionnaires, après l'introduction de 10 % de titres Ferrari à la Bourse de New York, effectuée le 21 octobre 2015. Les 10 % restants sont détenus par Pierro Ferrari, l'héritier d'Enzo.
Les deux constructeurs ont validé et annoncé aujourd'hui un patronyme issu du verbe latin stello, qui veut dire « briller d'étoiles ». Une manière de prendre date et de concrétiser davantage leur projet de fusion.
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Etant un constructeur automobile mondial de premier plan, Stellantis propose des solutions abordables et fiables en termes de mobilité propre et de connectivité. L'étendue de son portefeuille de marques emblématiques, la passion de ses collaborateurs et sa diversité constituent sa véritable force.
Fondée en 1925, la société est devenue Fiat Chrysler Automobiles (FCA) en 2014, après une fusion avec le constructeur italien Fiat. En plus de Chrysler, le consortium commercialise en Amérique du Nord les marques Alfa Romeo, Dodge, Fiat, Jeep, Maserati et Ram.
Aujourd'hui, c'est un des constructeurs automobiles les plus rentables du monde. Avec une marge de 8,5%, digne des fabricants de voitures de luxe allemands, et un bénéfice net de 3,2 milliards. PSA a même profité de sa santé retrouvée pour racheter Opel et Vauxhall, les marques allemandes et britanniques.
Toyota reste le premier constructeur mondial en termes de ventes de véhicules. Les plus grands constructeurs automobiles mondiaux en 2021 ont été révélés par la dernière étude du cabinet d'analyses EY & Associés.